module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fostex FR-2 : Preamp et Alim fantome

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par duch64, 20 Octobre 2005.

Tags:
  1. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon tout d'abord bravo a tous pour ce site et son contenu, et un bravo tout particulier aux pros comme st kro qui osent dire "ce matos c'est de la m*rd* tu n'aura aucun des resultat que tu esperes avec ca" ou critiquer le mauvais usage d'un bon materiel. Pour etre moderateur sur un autre site d'audio francais (que vous connaissez sans doute tous) et ou on se fait traiter de gros con plein de thune des qu'on ose soulever ce genre de verite, ca fait du bien !

    Bon maintenant mon "probleme" dans le detail.

    Pour faire court : mon pere "dirige" (dans le sens ou il est le fondateur et pas un quelconque superieur hierarchique) une option audiovisuel en lycee (donc surtout des eleves de L, de niveau seconde a terminale). Cette option dispose d'un materiel image que je juge -avec ma faible experience dans le domaine de l'image- correct :

    Cameras DV Canon XM2, poste de montage e-mac avec Final Cut Express, poste de pre-montage pc avec Adobe Premiere Element, banc Casablanca (un peu en rade en ce moment mais ca on s'en fout).

    La ou ca merde bien c'est pour le son (comment ca vous ne vous en doutiez pas ?) :

    Prise ambiance avec les micro integres de la XM2. Prise perche avec des vieux Sennheiser K3-U et capsule ME80, le tout sur pile et branche sur les preamp xm2 avec une bidouille a la noix. Micro main : des Beyer M88 (argh ! les bruit de manip ! nooooon !).

    Bien sur pas de compression, pas de reverb, et pas d'equa. Meme pas un coupe bas (il n'y a en fait personne qui ai a la fois le temps et la competence pour ca la bas).

    C'est la que j'interviens : je suis loin d'etre un pro du son mais mon pere estime que je touche tout de meme assez pour lui permettre d'equiper l'option audiovisuel en matos correct.

    Donc, dans un premier temps, les micros. la ca ne m'a pas trop pose de probleme :

    - Sennheiser K6P + ME66 sur les perches.
    - Shure beta 58A pour la main (malheureusement pas possible d'avoir des LEM DO21 ou des Sennheiser MD21).
    - Les Beyer M88TG sur pied avec un anti pop pour la voix off / commentaire.

    Apres le second temps, le matos d'enregistrement. Apres etre tombe d'accord avec mon pere sur un enregistreur portable separe des cam, j'ai selectionne le Fostex FR-2, qui me semble le "meilleur" dans cette tranche de prix.

    La ou je me pose des question c'est sur la necessite ou non d'un preampli en sus (un Mp-1 de SoundDevices).

    Donc voila les questions que je vous pose :

    1) Ce qui me pousse surtout a penser a ce preampli c'est un avis que j'ai lu, mentionnant un souffle et des parasites quand on active les alim fantomes -necessaire vu l'utilisation de K6P- du FR-2 . Les possesseurs : vrai ou pas ?

    (Personellement je penses que ca ressemble plus a un mauvais cablage).

    2) Les preamplis du fostex FR-2 sont ils si bon que ca ? Je veux dire j'imagine bien qu'ils ne vont pas tenir la comparaison avec du Nagra, mais est ce que la difference entre eux et un Mp-1 sera audible compte tenu de l'usage (parole et ambiance en tournage / itw) et des micros.

    3) Je penses que rentrer en ligne et ne pas activer l'alim fantome du fostex va lui permettre de tenir relativement plus longtemps sur ses accus. Pour ce point de vue d'autonomie est ce que l'idee d'un preampli separe est aussi viable qu'une batterie plomb 12V ?

    L'idee en fait ce n'est pas d'avoir le son qui tue a la prise mais d'avoir un son net et propre qui puisse etre travaille a l'aise. Si il commence a y avoir du souffle ou une mauvaise preamplification c'est foutu (encore qu'une petite gate ca reste possible). Et aussi d'arriver a faire comprendre aux eleves quand un prise est mauvais et quand elle est bonne. Pour ca vaut mieux que les bonnes soient propres quand meme ...

    Voila en gros, est ce que je dois leur faire acheter ce preampli externe oui ou non.

    Je joins quand meme les reponses deja faites par l'intervenant pro de l'option AV.

    -"Ce n'est pas un studio pro qui est equippe et de toute facon les eleves n'entendront pas la difference, ils ne sont pas techniciens"

    Deja sur la difference je dis non. Il n'y a pas besoin d'etre un surpro pour arriver a faire une difference entre un enregistrement avec un preamp bof et un enregistrement avec un bon preamp. De meme pour l'histoire de souffle des alims si c'est clairement audible.

    Le budget et de toute facon fixe (environ 3000 euros pour mics et matos d'enregistrement + deux trois conneries genre pieds et anti pop K&M), et si il n'est pas utilise il passera sous le nez de l'option.

    Et puis d'une maniere general ca m'agace ce genre de reflection "ce n'est pas pour des pros donc pas de materiel pro ou semi pro".

    -"Ca va rajouter de la difficulte d'utilisation pour les eleves qui sont, je le rapelle loin d'etre technicien"

    Non plus. Brancher deux cables, mettre des piles dans deux machines, tourner trois boutons, changer deux switch de position et appuyer sur record je crois qu'ils sont capable d'y arriver, tout non techniciens qu'ils sont.

    -"1400 euros pour un enregistreur vous etes sur que vous avez besoin de ca ?"

    Effectivement il y a moins cher mais malheureusement pas equivalent : PMD de chez marrantz, mais avec ce que j'ai lu sur les caracs sonore c'est pas la peine. De plus les entree ligne non symetrique sur RCA j'en veux pas. Le Micro tracks M-Audio meme chose sur la qualite sonore. Quand aux DAT, trop dur d'en trouver en neuf et de toute facon les profs de l'option AV ne veulent pas d'appareil a pieces interne mobiles.

    En clair le FR-2 est le seul appareil qui corresponde presque entierement (a par la section preamplificatice qui reste l'inconnue) au cahier des charges.

    Apres il faut rester coherent avec ce qu'on recherche. On peut aussi bien reprendre les enregistreurs MD qu'il a recommande d'acheter et coller un preamp a 600 euros, mais je ne cautionne pas.

    "Il va y avoir beaucoup de travail de resynchronisation en plus".

    Ca a ete defini comme non genant des le debut avec mon pere. Ca a meme ete le premier truc que j'ai determine, si il y aurait necessite d'avoir un TC ou pas (et de toute facon il est en option le TC).

    "De quelle couleur sont tes chaussettes ?"

    Blanches.

    Voila voila, je penses avoir oublie un truc a rajouter mais je ne parviens pas a remettre "la main" dessus, je le rajouterai plus tard.
     
  2. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui ça me revient. Si le preampli s'avere non necessaire, l'argent liberé sera utilisé pour acheter un systeme de batterie pour le FR-2. Seulement là j'y connais pas grand chose.

    C'est quoi qu'il faut ? Des batteries genre NP-1 12V ?
     
  3. pierricg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis possesseur d'un FR2 depuis le début de l'année et j'en suis satisfait. Je n'utilise pas les préamplis internes mais une mixette M3i (et aussi, parfois, un convertisseur AN Apogee). Je suis quelqu'un d'extrèmement exigeant... Pour une application "courante" les preamplis du FR2 sont corrects et ne soufflent pas (micros utilisés : Schoeps Colette).

    Mais, vu l'utilisation envisagée, je ne vous conseillerais pas le FR2 car celui-ci est mecaniquement assez fragile car tout plastique. Je conseillerais plutôt le Nagra Ares BB, beacoup plus costaud (c'est un Nagra...) et qui je pense rentrerait dans votre budget (2000 €) Les preamplis sont impeccables, inutilité d'acheter un Sound Devices, où les avis sont très partagés. En plus, c'est une machine simple d'emploi vu son utilisation prévue par Nagra : journalistes en reportage radio. Ces seules limites sont : 48kHz (mais je ne pense pas que des lycéens aient besoin du 24/96) et pas de Time Code (alors que l'option est dispo à 800€ sur le FR2). Il utilise aussi des CF.

    Bien à Vous

    Pierric
     
  4. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil pierricg. A vrai dire j'avais envisagé l'Ares BB+. Mais il a ete refusé a cause de son reglage de gain trop contraignant (je ne comprends pas nagra sur ce coup là, pourquoi pas un double potard ?).

    Ce n'aurait tenu qu'a moi on aurait pris le Nagra et effectué une compression par la suite pour rattraper les petites erreurs de niveau, mais comme ça ne tiens pas qu'a moi ...

    Ce que les utilisateurs me disent confirment en tout cas mon impression que le probleme d'alim fantome etait en realité un probleme de cable, et que la qualité des preamplis et tout a fait honorable. Ce qui veut dire que l'on va pouvoir, à priori, se passer des services d'un preamp externe au profit d'un set de batteries.

    Cela dit si il etait tout de meme necessaire d'ajouter un preampli, qu'est ce qui existe dans le meme budget et fonctionnalités qu'un SD Mp-1 ? (400/600 €, preamp un seul canal, coupe bas, limiteur et alim fantome)
     
  5. pierricg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Cela dit si il etait tout de meme necessaire d'ajouter un preampli, qu'est ce qui existe dans le meme budget et fonctionnalités qu'un SD Mp-1 ? (400/600 €, preamp un seul canal, coupe bas, limiteur et alim fantome)"


    Rien, à ma connaissance, qui soit mono.

    Autre machine, dans la même gamme de prix :
    le Tascam hdp2 : http://www.tascam.de/fr/hd-p2.html#specs

    Non encore sortie.

    Bien à Vous

    Pierric
     
  6. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'avais aperçu aussi, mais malheureusement comme elle n'est pas encore sortie il y a zero retour utilisateur dessus :( .

    Et comme le fait qu'on soit dans un coin paumé rend la loc pour un eventuel test bien problematique ...

    De plus acheter d'ici la fin des vacances un produit pas encore sorti je penses que ça va poser quelques problemes :D .

    Pour le preamp si il y a un equivalent a plusieurs canaux, de bonne qualité et dans le meme genre de prix c'est susceptible de m'interesser aussi, mais les avis que je reçoit me confortent de plus en plus dans l'idée qu'il va etre inutile.

    Merci pour les reponses en tout cas, ça fait plaisir !
     
  7. boliveri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 1 / -2
    Bonsoir duch64
    j'ai un sd MP-1 ça marche correct sans plus
    tu as egalement Marenius qui est peut être pas mal le SMF-5
    il est stereo

    http://www.marenius.se/indexeng.htm
     
  8. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info boliveri !
     
  9. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben voila plusieurs mois que j'ai fait acheter le FR-2 et franchement je suis -presque- parfaitement satisfait !

    Pourquoi presque ? Parce que malgré les qualités assez enormes de l'appareil en regard de son prix (on peut le trouver en ce moment à 1000 € à pigalle) il reste deux ombres au tableau :

    La premiere, pas si grave que ça, concerne la qualité de fabrication de l'appareil. Meme si il se revele au final assez robuste et qu'il ne court plus aucun risque une fois dans une housse, ça fait toujours un peu bizarre quand on manipule le bouton REC branlant ou qu'on touche sa carosserie en manifique plastique de chiotte.

    La deuxieme, beaucoup plus chiante et bien connue de toute le monde maintenant, concerne l'autonomie de l'appareil. 2 h 30 grand maximum avec des accus LR6. Ce qui m'a forcé a faire acheter un set de batterie 12V NP1 + chargeur + sabot specifique : 700 € ! (bon par contre avec ça on tape sans probleme dans les 12 heures d'autonomie). Je crois que ce probleme d'autonomie est vraiment LE point noir de la bete, qui lui fait manquer de tres peu la quasi perfection -toujours en regard de son prix-.

    Pour tout le reste c'est vraiment du billard : excellent preamp tres dynamiques, niveau de souffle tres bas, aucun probleme avec l'alim phantome, ergonomie tres bonne, possibilité d'editer les noms rapidement avec un clavier usb, enregistrement en 24/48, etc etc ... Autant dire que toutes mes craintes se sont envolées en deux temps trois mouvements.

    C'est pas compliqué il est pour le moment sans equivalent ... J'attends impatiemment des tests serieux du Tascam HD-P2, voire meme j'hesite a aller en louer un voire si il tiens la comparaison. Et je pense que d'ici les un ou deux ans à venir il y a de grand chance que je me fasse peter un FR-2 pour ma pomme -l'autre ne m'appartient pas-, avec peut etre une carte TC.

    Un petit tips par contre : pensez à vous acheter un petit lecteur de carte compact flash pour PC (environ 40 €) ça va beaucoup beaucoup plus vite que le transfert via USB !

    Voila voila en esperant que ce petit avis sera utile à quelques uns !
     
  10. pierricg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous