module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Fortes aberrations chromatiques sur XH A1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Valiton, 28 Mars 2009.

Tags:
  1. Valiton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je voudrai avoir vos avis sur mon problème.

Explication en vous épargnant les détailles irritants:

Je possède un caméscope XH A1 qui semble avoir un défaut "d'aberration chromatique latéral"
    Je contacte le SAV canon suisse qui me dit de leur renvoyer sans demander plus de détaille, ni photo du défaut.
    Deux semaine après je reçois le caméscope en retour sans avoir été averti de rien.
    Leur diagnostique: pas d'anomalie constatée :weird: .

Voici quelque photo tiré de mes vidéos.

ImageShack® - Gallery

Est-ce que ces images sont a la hauteur du prix du caméscope?

2. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Les autres XH-A1 (au moins le mien) ont les mêmes aberrations chromatiques en grand-angle. A ce que je sais, la concurrence ne fait pas notablement mieux. C'est quand même un zoom 20x...

3. Valiton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Merci de votre réponse.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que dans tout les tests que j'ai pu voir les gens notent la qualité d'image entre 9 -10/10.
    Et dans les vidéos que j'ai pu voir avant l'achat de mon caméscope, il n'y avait presque aucunes d'aberrations.
    Je ne vous raconte même pas quand je mets ma bonnette fisheye.

D'après moi la qualité d'image ne vaut pas plus de 2/10.

4. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Bonsoir,
    J'ai regardé ces images. Effectivement les aberrations chromatiques sont bien visibles sur les côtés, sur l'homme qui tient la radio commande, par exemple.
    Mais ton jugement me semble bien sévère :
    - les sujets s' y prêtaient particulièrement,
    - des images videos sont faites pour être vues en video, non comme des photos.
    Dès lors que ton sujet va se déplacer dans le cadre, le défaut va disparaître.
    D'autre part, toute notation est relative. Ton 2/10 se justifie sans doute, mais en fonction de tes références. Alors quelles sont-elles ? Quelle est la caméra qui fournit l'image valant pour toi 9/10, et quel est son prix ?
    Apatura

5. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Oui je crois que c'est fréquent en GA. J'ai les mêmes en bleues avec la Z1. Le pire c'est en contre-jour et plus largement, là où il y a une forte luminosité. Panasonic un développé un truc dans ses caméras pour éliminer ça, je serai curieux de voir le résultat.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1

Les aberrations que tu notes sont les plus extrêmes en grand-angle, et deviennent effectivement à la limite du tolérable avec une bonnette. Les vidéos que tu avais pu voir avant n'étaient probablement pas prises en grand-angle, ou alors les sujets ne montraient pas ces aberrations. On peut probablement aussi corriger en post (jamais essayé, mais je serais surpris que personne n'ait développé un plug-in pour).

Pour la note, que ce soit 9/10 ou 2/10 ne va rien changer au problème. Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment mieux au niveau optique sur le marché. Donc: tu vis avec ou tu ne filmes pas.

7. Valiton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Voici quelque images d'un caméscope qui aurait une note de 9/10 si on tient compte de son prix. Je vous ai mis les images des plus grosses aberrations chromatiques que j'ai pu voir avec cet appareil.

Ces images viennent d'un Sanyo HD1000 qui coute moins de 500€. Même en 1080i il n'y a pas plus d'aberration visible qu'en 720p.

Je pense que les aberrations de mon XH A1 doivent venir du bloc 3CCD car même en longue focale j'ai ces aberrations. Du coup je me demande a quoi peut bien servir un tel système quand on voit les résultat d'un mono CMOS?

8. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Tu as des aberrations chromatiques tout pareil sur les images de ton Sanyo: regarde les arbres en bas à gauche de l'image du haut.

Je rappelle que les aberrations sont plus dures à corriger:
    -plus le "range" est grand
    -plus la focale est courte.

Il a un zoom 20x qui descend à un équivalent 35mm, le HD1000?

9. Valiton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Peux-tu reformuler ta question (surement ironique)?

Je ne comprends pas pourquoi tu défends le XH A1 a ce point? A croire que tu la fabriqué...

10. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Bonsoir,
    Je ne pense pas qu'il l'ait fabriquée, mais il va te la racheter ! Pas cher du tout bien entendu, puisqu'elle ne vaut rien, n'est ce pas ?En tous cas , les images de la Canon présentent peut-être des aberrations chromatiques, mais elles sont aussi autrement plus pêchues que celles du Sanyo qui d'ailleurs semble avoir du mal avec sa balance des blancs....
    Apatura

11. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Je n'ai pas fabriqué la A1, et je n'ai pas non plus l'intention de la racheter, rassurez-vous... Simplement, je me suis aussi énervé la première fois où j'ai vu les aberrations chromatiques de la A1... jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'est pas mieux ailleurs.

12. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Bonjour , juste un petit retour sur ces franges colorées de la XH A1 :

Je ne me suis toujours pas lancé dans le montage et j'utilise mon ancienne sony HC1 comme lecteur video , ce qui me permet de la transporter facilement chez des amis pour visionner des images qui sont suseptibles de les interesser.( ou de les barber,c'est selon:bigsmile:)

A ce jour j'ai donc vus des rushs de ma canon sur de nombreux ecrans plats , de tailles respectables : dalles lcd samsung , philips ,sony et plasmas hitachi et pioneer.

Je me suis appercu que ces aberrations varient enormement suivant le diffuseur utilisé:

Plus les couleurs de la dalle sont "flachy" ou trop saturées , plus on les remarque ,et meme en faisant une correction de la saturation on ne les annhiles pas vraiment et ca n'a rien à voir avec la taille de l'ecran puisque ceux ou on en voie le moins sont les plus gros :

Pioneer kuro 5090 et 6090 (50 et 60")

Je ne m'explique pas ce phénomène , surtout que les pioneer ne sont pas avares en couleurs ,loin de là , simplement ils semblent attenuer considerablement le spectre de couleurs issues de ces aberrations pour ce concentrer sur d'autres .

Faut dire aussi qu'ils sont particulièrement biens calibrés , meme en sortie de carton , il y a tres peu de choses à retoucher .

Du coup j'ai profité de la brutale chute de prix du LX 6090 (pioneer à annoncé l'arret de sa division "image") pour investir dans ce plasma .
    Je voulais le grand modèle car je viens de la video projection et 50" me semblait trop petit.
    La motivation d'achat n'etait pas que pour voir les images de la canon , bien sur ( encore que...) mais après 20 jours d'utilisation intensive je pense que l'association
    XH-A1 + Kuro LX 6090 c'est le duo gagnant , les couleurs sont parfaites pour moi( preset wolfgang -3db) le contraste exacerbé et la texture des matières qui differencie encore une camera 3 ccd d'une mono cmos se révèle tout simplement fabuleuse avec ce plasma .

Bon j'arrete cette digression pour revenir sur ces AC , et je ne comprend pas pourquoi il n'existe pas une solution simple pour les éradiquer au montage.

Meme sur certaines camera ( je pense à la sony EX1 par exemple) le logiciel interne permet d'enlever une ou plusieurs couleurs , alors en post on pourrait à tout le moins faire la meme chose , voir mieux en ne selectionant que la partie de l'image concernée.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Les écrans modernes font pas mal de traitement d'image. Je peux imaginer que les circuits qui font l'accentuation des contours peuvent donner des résultats différents suivant les marques. Ils agissent exactement sur les parties de l'image pour lesquelles l'aberration chromatique est visible.

14. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Il y a quelque temps, j'ai fait des essais comme ceci:
    Avec Avid Liquid, avec l'éditeur 2D en mode RGB j'ai TRES légèrement agrandi le plan R et réduit le plan G de l'image (ou l'inverse, sais plus dans quel ordre, faut voir si les franges vertes sont vers le centre ou vers l'extérieur, n'ai pas d'image sous les yeux pour l'instant), comme si j'avais zoomé les rouges et dézoomé les verts. Résultat: une très nette diminution des AC, mais la netteté générale a un peu diminué aussi....
    Cet effet est évidemment très lourd en temps calcul (conversion vers RGB et retour)

15. Valiton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.

Je vais faire quelques test de mon coté et je vous tiens au courant si j'ai des résultats concluent.

Chargement...
Discussions similaires - Fortes aberrations chromatiques
  1. L'Inspiré
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 326

Dernières occasions

Partager cette page