module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Formats vidéo

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par vila, 29 Mars 2012.

Tags:
  1. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens d'acheter le Sony HDR-CX 740VE. Venant du HDV, je suis un peu perdu dans les formats. Le 740 VE peut enregistrer en:
    -1920x1080/50p AVCHD 28M
    -1920x1080/50i ou 1920x1080/25p AVCHD 24M
    -1920x1080/50i ou 1920x1080/25p AVCHE 17M
    -1440x1080/50i AVCHD 9M
    -1440x1080/50i AVCHD 5M
    (J'avoue que c'était plus simple en HDV.....:sad:)
    Est-ce qu'une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne sur ces différents formats, leurs avantages et leurs inconvénients en termes de qualité et de difficukté de montage ? :perplexe:
    M'indiquer ou je peux trouver ces infos me rendrait également service ;)

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je vais faire simple. C'est à dire qu'il y a toujours des cas un peu spéciaux qui te demanderont de faire des essais.

J'avoue que c'était plus simple en HDV.
    A l'origine l'AVCHD (sur le marché depuis 2006, après trois ans de vie du provisoire HDV) s'étalait de 5M à 24M (Le HDV est fixe à 25M) car l'utilisation du MPEG4 (au lieu du MPEG2) selon la vidéo (mouvements/détails ou pas, en gros) autorise des gains impensables en MPEG2.

-1440x1080/50i AVCHD 5M
    La compression la plus forte et le débit le plus faible. S'il n'y a pas de mouvement, peu de détails ou genre vidéo surveillance, c'est plus que suffisant. Noter que la définition est celle (réduite) du HDV.
    En principe le montage d'une telle "qualité" est un simple découpage.

-1440x1080/50i AVCHD 9M

Suffisant (deux fois plus d'informations) avec un bon éclairage pour stocker de nombreux souvenirs. Toujours définition inférieure mais loin d'être catastrophique. Maintenant au niveau qualitatif du HDV malgré une compression presque trois fois plus importante.

-1920x1080/50i ou 1920x1080/25p AVCHD 17M
    Le débit "normal" ou traditionnel. La qualité full HD est supérieure à celle du HDV, notamment pour les détails. Bien suffisant, sauf pour conditions compliquées.

-1920x1080/50i ou 1920x1080/25p AVCHD 24M
    Le haut de gamme avant l'arrivée du 50p et la vidéo 3D. A privilégier pour traiter de nombreux détails. Si aucun problème de stockage, ce sera un bon choix.

-1920x1080/50p AVCHD 28M
    corrigé La nouvelle norme (juillet 2011) pour satisfaire à un plus haut niveau le 50p. Un léger débit supplémentaire et deux fois plus d'informations.

Le mieux est toujours de faire des essais du même sujet, contenant des détails et des mouvements, d'une vingtaine de secondes, et de comparer les rendus.
    A visionner sur un écran full HD si on veut un test fiable.
    C'est rapide, facile et plus parlant que des normes théoriques appliquées sans réflexion.

#2 Agdimage, 29 Mars 2012
    Dernière édition: 30 Mars 2012
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ce n'est pas du tout compliqué à comprendre . La dernière valeur ( 24 M - 17 M ) , c'est le débit video . Il faut privilégier les débits les plus élevés lorsqu'il y a beaucoup de mouvements dans l'image ( tournages sur un bateau par ex ou images de sports ). Autrement dit , si tu fixe ta camera sur pied et que tu filme ton jardin ( image fixe ) , tu ne verras pratiquement aucune différence entre les différents choix de débit . Par contre , si tu filme un matche de tennis , placé au bord du cours , il faudra prendre le 24 M . Le choix des 2 derniers formats : 1440 au lieu de 1920 . c'est la définition du format HDV . On n' enregistre que 1440 pixels en horizontal pour réduire le débit . Ces pixels sont agrandis lors de l'affichage sur écran ( dans le rapport 1,422 ) pour obtenir les 1920 pixels du format Full HD . Plus on augmente le débit , plus on améliore ce qu'on appelle la "définition temporelle ". MAIS , plus au augmente le débit , plus la carte mémoire se remplit vite. Il faut donc faire un choix en fonction de ce que l'on va tourner .

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Quelques précisions :

Le rapport de taille de pixel est de 1,333 et non 1,422 qui est celui du 16/9 en SD.
    1440 x 1,333 = 1920.

On peut signaler également que le 1440x1080 anamorphique est aussi la résolution du HDCAM.

Heu... non, Jakovideo.;-)

C'est la définition spatiale que tu augmentes. A savoir l'aptitude de montrer les plus fins détails sur l'image en évitant les artefacts de compression.

La définition temporelle est dépendante de l'échantillonnage du mouvement, c'est à dire la cadence d'images.

Le 50P à 28 Mbs n'est pas moins compressé que du 25P (ou 50i) à 24 Mbs. On encode deux fois plus d'informations avec une augmentation de débit de 17%.

Et je ne suis pas du tout sûr que traiter deux fois plus d'images à la seconde (avec la même taille de GOP) puisse rendre le métrage plus maniable sur un ordinateur moyen.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Vila

Pour faire simple
    Tu choisis UN de ces 2 formats si tu privilégies la qualité ..Si c'est pour Youtube tu peux essayer les autres!!
    Le 50p est à mon avis le must!!! mais pas toujours diffusable partout !!!
    Le 50i (avec les défauts du i ) est en principe moins lourd à gérer au montage et plus "normalisé" que le 50P même si la tendance est de normaliser ce format !!

Le 50P réunissant les avantages de fluidité du 50i (si il est bien géré en lecture) et la définition ainsi que le le look plus "argentique" du 24 progressif ou 25 progressif
    En 50p comme en 25 p ou 24 p chaque image étant définie en une seule "passe"

En 50i premier 1/50 s les lignes paires, Deuxième 1/50 s les lignes impaires ...Cherche l'erreur:
    Les 2 1/2 images formant l'image complète avec ses 1080 lignes sont prises avec un décalage dans le temps!!! :col:
    Si la chose est bien gérée en lecture ..ça passe BIEN , si c'est mal géré ça va de la saccade à l'effet de peigne

Je suis passé du HDV a l'AVCHD 50p j'ai du changer de config informatique et de soft de montage ..Tu vas sans doute te trouver dans cette situation !!!!
    Tu trouveras toutes les info que tu veux concernant le montage dans ce format la config à choisir ainsi que le soft!!
    En config je conseille le i72600k qui en rapport performance/prix est très bien placé
    En Soft:
    EDIUS est très à l'aise en AVCHD 50p
    CS5.5 aussi mais moins rapide (surtout sans CUDA)
    :jap:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    C'était vrai en DV. Mais, sur les formats HD ou mpeg du DVD SD, c'est l'inverse.

PS. Je viens de répondre à ton dernier mail sur la genette.;-)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , d'accord d'accord les enfants . Mais vous avez donné des réponses de "docteur " , affublées de pleins de termes techniques pas forcément compréhensibles par vila . même si j'ai fais une erreur , je pense qu'il a compris ma réponse . Et c'est ça l'essentiel.

8. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé sur le sujet. Il ne me reste plus qu'à faire des essais et voir comment va se comporter ma config d'ordi.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Jean Luc J'ai lu ta réponse ;)
    Je ne comprends pas ce qui lui est arrivé à la genette????

C'est l'inverse ??? que veux tu dire par là ?? Les lignes pairs en premier tu veux dire :perplexe: ....En fait je n'en sais rien, et ça change pas grand chose, si ce n'est qu'il vaut mieux respecter l'ordre au réencodage ...
    J'aurais du rajouter ...OU l'inverse ..mais je n'en voyais pas l'importance :o

A+
    André :jap:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne rajouterai rien aux réponses déjà données ci-dessus.
    Je suis cependant tout à fait étonné (terme minimal) de constater que le terme "FORMAT VIDÉO" soit encore employé ici pour désigner des alternatives d'un même format vidéo.
    Ce qui offert est un choix dans le même format AVCHD.
    Ce choix porte sur la définition d' image 1920x1080 ou bien 1440x1080 ( ces deux choix conduisant l'un comme l'autre à un affichage en ratio 16:9, celui en 1440 pixels/ligne est d' évidence "théoriquement moins précis" ("pixels rectangulaires" comme HDV de même définition) que celui en 1920x1080.
    Ensuite, "i" ou "p" déclarent le mode dans lequel l'image est "décrite" :
    - "p" : elle l'est ligne par ligne en une seule passe,
    - "i" : elle l'est en deux passes l'une des lignes "impaires", l'autre des lignes "paires", chaque passe décrit alors seulement une "trame" [ dans la succession de ces passes, il est aussi indiqué si ça commence par la trame des lignes impaires ( donc par la ligne n°1 : celle de la "trame du haut") ou au contraire par celles des lignes paires (donc par la ligne n°2: celle de la "trame du bas"), les logiciels de traitement de la vidéo ont besoin de cette information).
    Reste une ambiguïté portant (en Europe) sur "25" ou "50" qui expriment des fréquences …
    si mode "i", en principe "50i" est la fréquence trame : 50 trames/seconde : 50"demi-images"/s donc 25 im/s.
    si mode "p", "50" ou "25" est alors la fréquence image : 50p = 50 images/seconde et 25p = 25 images/s … Il est à noter que 50i correspond aussi à 25i/s mais, en cas de mouvement dans l'image, celui-ci est partagé selon les deux trames et ainsi, il apparait plus "coulé" qu'en 25p où l'absence de position médiane peut provoquer des saccades… (type "cinéma" où la fréquence est, en principe, 24p).
    Enfin le dernier "chiffre" 24M / 17M … 9M / 5M, c'est le débit maximal en Mega-octets/seconde affecté à l'enregistrement, plus il est élevé moindre est la compression des données informatiques enregistrées ... Dans le cas d'un vidéo "animée", l'enregistrement à "haut débit" devrait fournir une meilleure"qualité" ( c'est évidemment nécessaire pour une vidéo en "50p" où, théoriquement, deux fois plus d'images sont numérisées chaque seconde!).

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Un petit HS pour Guy dont j'ai pas le mail sur ce PC
    Je sais qu'il ne lit pas souvent les MP ;)

Guy ou d'autres si vous voulez voir la petite bête ..Un peu handicapée c'est ici
    une cinquantaines de secondes en 50p
    50 frames/s et 50 images par secondes mais ça ne supprime pas tous les bougés dans certaines contions :laugh:

Genette.mp4 - 65.9 MB

mot de passe :genette :jap:

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    La rançon du succès ...
    "This file reached max downloads limit" :o

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    :hello: Baloub

ça ne marche plus mon lien Baloub :perplexe:
    Pas un bon herbergeur ce site alors !!! :col: :col:

Effectivement abus de rapport
    Un autre lien:
    http://dl.free.fr/fPcieyIcG

ça a l'air de fonctionner il faut recopier une phrase de pub puis cliquer sur télécharger

#13 caraibe, 30 Mars 2012
    Dernière édition: 30 Mars 2012
  14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    <cite class="smallfont">Pour JLH37

Posté par Agdimage</cite>
    -1920x1080/50p AVCHD 28M
    La nouvelle norme (juillet 2011) pour satisfaire au plus haut niveau le 50p et le relief. Moins compressé, donc en principe plus maniable sur un ordinateur moyen.

Le 50P à 28 Mbs n'est pas moins compressé que du 25P (ou 50i) à 24 Mbs. On encode deux fois plus d'informations avec une augmentation de débit de 17%.
    Et je ne suis pas du tout sûr que traiter deux fois plus d'images à la seconde (avec la même taille de GOP) puisse rendre le métrage plus maniable sur un ordinateur moyen.

:good:OK,
    J'avais oublié que le 28M ne s'adresse que au 50p.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13

Salut André,

Il m'avait semblé comprendre dans ta phrase que tu indiquais un encodage avec lignes paires en premier.

Mon intervention (et les précédentes) n'ont évidemment pas pour but de contre-dire ou rectifier pour le plaisir de le faire, bien entendu.

Mais, ce qui est important, c'est que nos messages sont lus par de nombreuses personnes en quête d'infos. Ainsi, si une personne cherche à encoder de l'entrelacé et se base sur une info erronnée, cela ne va pas fonctionner.

Donc, pour bien régler un encodage en HD (à l'entrée ou à la sortie) il faut respecter ce paramètre important et régler l'encodeur (s'il le demande) dans le bon sens, à savoir : trame impaire (ou trame du haut) en premier. ;-)

Chargement...

Partager cette page