module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

formats libres et streaming (ogg média ?)

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par reseaux-creation, 30 Avril 2003.

Tags:
  1. reseaux-creation

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je m'occupe du Festival des Réseaux de la Création et actuellement, nous diffusons les vidéos (archivées et futures) en streaming au format real.
    Nous aimerions proposer aussi aux internautes de visionner les vidéos avec un format libre.

On nous a suggéré le format "ogg média" et j'aimerais savoir si vous avez deja testé ce format sur des vidéos ou si vous connaissez des sites qui proposent des tutoriaux pour encoder sa vidéo dans ce format par exemple.

Si vous avez également d'autres pistes de format libre, nous sommes preneurs !

Merci d'avance,

aurélie

---------------------------------------------
    + Les Réseaux de la Création
    + http://www.reseaux-creation.org
    + info@reseaux-creation.org
    ---------------------------------------------

2. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans entrer dans des formats "de laboratoires", il est possible d'utiliser le format Mpeg4 comme format fédérateur puisqu'il est lisible par vos clients à travers le windows Media player, le real player et le quicktime player, mais aussi par tout lecteur libre qui reconnait le format normalisé Mpeg4 ISO.
    Le reste est, à mon avis, du domaine de l'aventure...

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format OGG n'est pas si expérimental que ça, du moins en ce qui concerne l'audio. Radio-France diffuse en direct et en streaming ses programmes en format OGG... Mais cela reste de l'audio.

4. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est vrai.
    Mais leur format principal reste Windows Media...
    De leur bouche, ils "expérimentent" ce format ouvert.
    Tout dépend de la cible, si on a le droit ou pas d'etre faillible...
    Mais ca reste aussi un choix perso, sachant qu'il faut aussi télécharger et installer le player spécifique (ici winamp), avec les risques de perdre quelques utilisateurs en route.
    Et libre, ca dépend aussi de la volonté "politique", c'est dans quel but ? Si c'est la gratuité, on pourrait aussi dire que WM est gratuit puisque livré avec Windows Server, et que le reste de la techno est gratuite...
    Et encore, pas besoin de Windows Server si on dépose les fichiers sur un serveur web...
    idem pour le Mpeg4. Vous n'aimez pas le Mpeg4 ?

5. reseaux-creation

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpg4

nan on a rien contre le mpg4

mais en lisant le forum j'ai cru comprendre que ce n'était pas le plus simple pour les utilisateurs de mac et comme on se doit de contenter le max d'amateurs peu importe leur système...

Peut être que cela a évolué depuis 2000 !
    j'ai bcp à apprendre :rolleyes:

aurélie

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le format dont on parlait a l'époque n'avait rien a voir avec du Mpeg4, c'était juste un nom de vitrine utilisé par Microsoft dans l'un de ses anciens codecs.
    Maintenant tout a changé, avec un format normalisé Mpeg4 ISO utilisable par les 3 lecteurs.
    EN ce qui concerne l'encodage, le plus simple est d'utiliser Quicktime Pro qui produit du Mpeg4 ISO en export. Ensuite, Windows Media, Real et Quicktime Player peuvent le relire en streaming sans problème. Et la qualité vaut celle des autres formats propriétaires.
    Aucun probleme donc pour les MAc, ni les PC, ni les autres...
    La création en Mpeg4 est d'ailleurs expliquée dans le tutorial.

#6 jcf, 2 Mai 2003
    Dernière édition: 2 Mai 2003
  7. reseaux-creation

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quicktime Pro

bonjour,

merci des précisions.
    Quicktime Pro est payant non ?
    En fait je cherche une autre solution gratuite (ou semi gratuite comme pour real producer avec la version basic)pour que les réalisateurs encodent eux même leurs vidéos...

Je vais aller jeter un oeil dans le tutorial...

Chargement...

Partager cette page