module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Formats HDV, DV et downconvertis en 16/9 différents sur écrans

Discussion in 'Edius' started by Bob Art, Feb 4, 2006.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    HDV, DV et downconvertis en formats différents

Les formats, même avec Edius, ne sont pas tous directement convertis en plein écran.

Jusque là, j'avais fait l'acquisition de vidéos en HDV et en DVCAM et très heureusement, lorsqu'elles étaient mélangées, les vidéos étaient converties automatiquement au même format plein écran. Avid Liquid est moins souple puisque le HDV apparaît en plein écran alors que le DV/DVCAM reste en 1/4 d'écran.

Par conséquent, Edius me paraissait faciliter la transition DV => HDV.

Mais je viens de constater que le HDV downconverti en DVCAM ou DV n'est pas traité de la même manière, aussi bien sous Avid Liquid que sous Edius. En effet, on peut choisir la sortie de la Sony Z1 dans différents formats (letter box, squeeze, crop edge), mais sur l'écran, le format letter box apparaît dans un format réduit par rapport au plein écran. En 16/9, il reste à l'intérieur des marques de sécurité du titrage.

Ma question : comment se passent les downconversions chez vous ? Comment monter les vidéos downconverties en plein écran ?

Bob

#1 Bob Art, Feb 4, 2006
    Last edited: Feb 4, 2006
  2. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me pose aussi ce genre de question

Pour ma part je possède depuis 2 semaines une HC1E et je fais des tests avant de véritablement filmer.

En filmant en HDV, je n'ai aucun problème à acquerir l'image en DV via ma Storm.
    Dans un projet en 16/9, les clips obtenus apparaissent en plein écran sur mon moniteur 4/3 (ils sont déformés) ; mon moniteur n'a pas de switch pour afficher en letter-box.
    Dans un projet en 4/3, les clips apparaissent avec les 2 bandes noires sur mon moniteur (ils ne semblent pas être déformés).

Je me pose la question de comment utiliser dans le même projet des images 4/3 "natives" avec des 16/9.
    Y'a t-il un moyen automatique de recadrer mes images 16/9 en 4/3. Dois je passer par un étirement de mes clips après avoir signifié à Edius que mes clips sont en 4/3. Si j'ai beaucoup de clips ça me parait un peu laborieux !

Merci :approb:

#2 docarno, Mar 1, 2006
    Last edited: Mar 1, 2006
  3. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi Downconvertir...
    Car, avec un Pc déjà ancien 'P4 3Ghz' il est possible de capturer en HD via le codec HQ (certe 3x + de place que le DV sur le disque dur). Dans un projet DV 16/9 (voir 4/3) on peut mélanger ces sources avec du DV.
    Avec en plus, des possibilitées de recadrage (d'expérience, un zoom sur du hdv à 190% colle très bien avec du DV plein cadre).

4. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta remarque est tout à fait judicieuse et j'en userais...

J'aimerais tout de même savoir s'il existe dans Edius une méthode simple de recadrage automatique d'un clip 16/9 en un Clip 4/3.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous