module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

formats des chaines de TV ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par sinclairzxfr, 21 Janvier 2010.

1. sinclairzxfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et une chouette année,

Je réalise un clip musical et voici les préconisations des chaines TV pour sa diffusion. Je souhaiterais des explications sur certaines caractéristiques.

Puis-je tourner totalement en DVCAM (720x576) ?
    Le mieux est de fournir cette vidéo sur CDROM ?
    PAD ?
    SP ou NUM 4/3 ? je suppose que NUM veut dire numérique ou DV
    BETA NUM 16/9 ? est-ce le format de la K7 ou de la caméra ?

merci pour vos remarques

2. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suppose que le mieux serait de renvoyer le clip monté sur une bande DVCam.
    C'est un format numérique sur bande magnétique sûr dans le temps pr archivage ... en plus ca m'étonnerai que ta vidéo tienne sur un CD.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 276 / -20
    SP c'est pour Betacam SP (format analogique)
    NUM dans ce cas là veut dire BETA NUM (ou Digi BETA chez les Anglo-saxons)
    BETA NUM celui de la caméra 4 :2 :2 codé sur 10 bits (donc pas du DV) mais ces caméras qui peuvent enregistrer en 4/3 (707 par exemple) ou 4/3 et 16/9 (700, 709, 790, 970) exigent des cassettes Digital Beta. Le boîtier de celles-ci est de dimensions identiques aux cassettes Beta SX, IMX, SP ou standard ... et même Betamax :D.

4. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Admettons que le clip soit tourné en DVCam, il n'y a pas d'intérêt à le passer en format 4:2:2 10 bits sur une bande Beta ? Pour ensuite être à nouveau compréssé en mpeg2 ou autre norme de diffusion télé.

Le DVCam ne peut pas être accepté par les chaînes ?

Parce que des images tournées et montées en 4:2:0 8 bits (DV-PAL) ne vont pas gagner en qualité en les passant en 4:2:2 10 bits puisque à la base les informations de chroma supplémentaires n'ont pas été enregistré par le capteur. il ne s'agira que d'une extrapolation "fictive". Me trompes-je ?

5. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    Dans le fond tu ne te trompes pas, ce qui n'a pas été enregistré ne sera pas recrée MAIS c'est pas le problème du PAD.
    Que tu tournes avec ton téléphone portable pour donner un look à l'image ou avec une camera film en 35mm, tu devras fournir la cassette dans le format demandé par le diffuseur.
    Donc tu fais ton master dans le format que tu veux, tu vas chez un prestataire et tu fais les copies dans les formats demandé.
    Soit tu fais un tournage 4/3 et un 16/9 pour contenter tout le monde ou alors tu t'adaptes et tu fais du 16/9 avec une version 4/3 avec les bandes noires.

A toi de faire ton master dans la meilleure qualité, sachant que c'est l'element le plus faible qui détermine la qualité finale.

6. sinclairzxfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses, mais j'ai encore des questions.

Qu'est donc le PAD ?
    Faut-il 10s de noir au début du clip ?
    Pendant le tournage des plans, qu'elle est la meilleur technique de synchronisation de la bande son ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 276 / -20
    Pendant le tournage ? J'en déduis que tu ne tournes pas avec le son entrant sur une caméra video (car là il est synchrone obligatoirement) mais en film ou en video avec un enregistreur séparé.... tout dépend de ton matériel image et son ...

8. sinclairzxfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement les musiciens vont jouer en playback. Mais pour la caméra, comment je repère les extraits du playback ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 276 / -20
    ça n'en dit pas plus sur le matos image et son ....

10. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Prêt A Diffuser, c'est à dire répondre à tout un tas d'obligations demandées par la chaîne TV qui va te diffuser: le document de charte se demande à la chaîne, où ici, sur Le Repaire...il y a un exemple de charte de PAD d'Arte (pas triste)

11. sinclairzxfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Monsieur-hulot.

Pour la prise de vue une cam sony PD170p et pour la partie audio un M-audio microtrack 24/96.

Je réfléchissais sur la possibilité de filmer un repaire en rapport au playback :
    Je dispose d'un portable PC avec un logiciel audionumérique. Je segmente la musique autant de fois qu'il y a de plan. j'affiche dans le logiciel audionumérique le compteur :h/mm/s/i et je lance la lecture d'un segment ce qui me permet de filmer le repaire h/mm/s/i. En faite je transforme le portable PC en "Clap SMPTE"...
    est-ce une bonne idée ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 276 / -20
    Je posais la question sur le matériel car je voulais savoir si tu pouvais entrer un son play-back time-codé sur la caméra.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Si tu fais une copie de dvcam à dvcam sans retoucher à l'image (ce qui sera le cas, le montage étant terminé) tu n'auras aucune perte.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Mais non, ce n'est pas faux. Je ne sais trop ce qui s'est passé avec "les petits copains du son" mais des recopies successives en dv et sans modifier l'image n'entrainent aucune perte.

J'entends par perte une dégradation progressive du signal et donc de l'image et non pas, bien sûr, un accident de transmission ou d'enregistrement dû au matériel ou au support et entraînant immédiatement un défaut de reproduction. Voire plus de reproduction du tout.

La description numérique de l'image (et du son) transférée lors de la copie étant parfaitement identique, le résultat au visionnage reste donc parfaitement identique.

Tu penses bien que je l'ai fait lorsque je suis passé en numérique après avoir galéré sur ces histoires de générations en analogique. Avec un fichier test (mire de def, mire colorimétrique, différentes sortes de prises avec du mouvement... etc.) je me suis arrêté à la dixième génération en constatant que l'image de départ et la dixième copie ne variait pas d'un yota.

Quel émerveillement à l'époque après les économies de générations et toutes les précautions imposées par l'analogique :laugh:

Là, bien sûr, nous sommes d'accord.

15. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et les données numériques sont protégées par des codes correcteurs d'erreurs qui abaissent drastiquement le risques de changement d'un 0 et 1 ou inversement. A chaque paquets envoyé, tu peux savoir s'il y a eu des erreurs de transmission et même les corriger dans certains cas. Le plus connu étant le CRC du CD, mais y en a d'autres pour satisfaire de nombreuses applications (D'ailleurs la france - La bretagne pour etre précis :D - héberge l'inventeur du meilleur système de code à l'heure actuelle)

Sur une fibre optique transatlantique, la probabilité d'erreur est de l'ordre de 10^-12 si ma mémoire est bonne. En gros, faut la faire tourner pendant 6 mois à pleine capacité (une dizaine de canaux à 40Gb/s) pour avoir une chance d'apercevoir un bit de faux dans la transmission.

Donc bon, si il y a des erreurs, c'est que soit le système de copie n'est pas au point et il faut l'améliorer. Ou alors les professionels du son aiment entendre des choses qui n'existent pas (Ce qui est assez souvent vrai...). Peut etre utilisent t-ils aussi des outils de copie qui ne vérifie pas l'intégralité des données ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous