module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

formation?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par aude, 31 Décembre 2003.

Tags:
  1. aude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je souhaite faire du montage mon mètier. Actuellement en terminale, je suis l'option audiovisuel, mais je ne sais vraiment pas quoi faire l'année prochaine.
    Je pense au BTS du Puy en Velay parce-qu'il est en alternance. Pourriez vous me donner un avis sur cette école ou m'en suggèrer d'autres qui vous semblent mieux appropriées au montage. Et si vous pouviez me décrire le mode de sélection des élèves aussi ce serait génial. J'ai beau me renseigner au CRIDJ, CIO... il n'y a rien qui m'inspire vraiment.
    :help:
     
  2. NIFAR

    NIFAR Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le BTS audiovisuel option montage est la meilleur formation qui soit. Mieux que de se fomer sur le tas.
     
  3. brel harper

    brel harper Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La je suis pas tout a fait d'accord !
     
  4. Cazey

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    En formation STS audiovisuel, tu peux également passer par un cursus initial, sans recourir aux formations en alternance proposées par le Greta, renseigne-toi bien avant.
    En ce qui concerne les recrutements, à Toulouse en cycle initial pour le lycée des Arènes ça se passe comme ça :
    1) constitution d'un dossier regroupant => les résultats scolaires de terminale et les notes des épreuves anticipées du BAC de 1ère + une lettre de motivitation + les attestations d'activités extra-scolaires liées à l'audiovisuel si tu en as fait + renseignements généraux sur toi
    2) si tu as été accepté sur dossier tu es convoqué pour un entretien avec un jury composé de profs et d'intervenants professionnels du BTS audiovisuel
    Après pour les formations GRETA, la seule contrainte est de trouver une structure t'engageant en contrat de qualification. C'est tout.
     
  5. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais partie de ces vieux monteurs qui ont apprit a monter sur le tas car a l'epoque il n'y avait rien pour aprendre ce metier.

    Mais aujourd'hui ce n'est plus vrais et je ne vois pas pourquoi tu te priverais d'une foomation qui te ferra gagner un temp precieux, te donnera les bases necessaires, t'aidera a trouver du travail

    Il y a de plus en plus de monteurs sur le marché du travail allors mets le maximum de chances de ton coté

    @+ YvesP
     
  6. warek

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ceci va peut etre t aider
    cadase.org
    c est une ecole de toulon avec une specialisation en montage de 5 mois a 2880euro,sinon il y a une autre ecole qui est assez bien a nante elle s appele les arts film,la premiere annee est technicien polyvalent et en 2eme tu choisi une specialisation,si tu as une experience dans l audiovisuelle tu peus rentre directement en 2eme,c est environ 5000euro l annee,c a peus pres tout ou il y aussi studio m a montpelier,c c est un bts sinon les autre ecoles que je connais sont tres chere
    si j ai d autre chose je te recontacterai
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les écoles privés telles que celles citées plus haut ne délivrent pas de diplomes reconnus et n'ont pas très bonnes réputations dans la profession. En BTS: l'alternance, ca peut fonctionner mais la difficulté, surtout en ce moment, ca être de trouver l'entreprise qui va t'embaucher et débourser le salaire. Il te reste la voie normale du bts dans des filiaires classiques. Les place sont chères mais la réputation et la formation sont bonnes pour des établissements tels que Léonard De Vinci à Montaigu.
    Pour ce qui est de se former sur le tas : il est parfois préférable de se former sur le tas plutôt que de dépense sonpognon, où celui de ses parents dans des formations qui ne sont pas reconnues. A noter qu'il y a aussi des formations de types fac. Celles de Brest ou Valencienne sont très réputées
     
  8. warek

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la foramtion du cadase est roconu par le ministere
    1- A un titre homologué :

    TSCA est une formation homologuée par le Ministère de l’emploi et de la solidarité et débouche sur la délivrance d’un titre de niveau III (Bac +2) JO du 26.08.89 renouvelé le 27.05.93, le 31.01.97 et le 29.03.00) :

    Titre de :Technicien Supérieur en Communication Audiovisuelle


    mais d un autre cote c sur que le bts est une bonne solution,
     
  9. Cazey

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite info de derrière les fagôts, les formations par alternance pour le BTS audiovisuel vont être supprimées dans un avenir plus ou moins lointain. Info de couloir donc à prendre telle quelle ...
     
  10. pablobebp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    My god!

    Bon, je suis aussi en terminale S, et je fais des petits montage chez moi avec des pots, çà me plairais aussi je bosser dans le domaine, le seul porb, c'est que j'ai pas super bien bosser au lycée, enfin je sais que j'aurai le bac, mais bon mes notes sont pas top... Et comme ma mère ne peut pas payer mes études, enfin pas au dela de 4000 euros par ans... Bref, je suis un peux mal barré...:o Donc voila, si il y a une petite astuce bien sympas pour les ecoles... Et j'ai un porjet d'aller tourner un documentaire au Pérou... Vous croyez que çà pourrait influencer mon entrée dans les écoles? Voila! ++:cool:
     
  11. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde.
    j'aimerais bien que cette discution se poursuive car je suis à peu près dans le meme cas que "Pablobebp"...

    En effet je sors de STI génie Electronique avec un dossier qui ne me permet pas de rivaliser avec tous les jeunes voulant rentrer en BTS audiovisuel PUBLIC, et je n'aurai jamais les sous nécessaire pour rentrer dans un BTS Privé.
    J'ai fais une année de Langues Etrangères Appliquées (non validée) à la faculté afin de réfléchir comment pourrais je me débrouiller pour réussir à intégrer un BTS (et puis ça me permettait d'amenuir mes lacunes en langues). Je pensais avoir trouver une solution: reprendre une année de Licence 1 (systeme LMD) avec l'option de découverte cinéma qui devait durer 2 ans et ensuite prendre enfin le cursus cinema à partir de la licence 3.

    Je pensais! car en effet, à quelques jours des inscriptions de la faculté de Lettres d'Aix en Provence, on me dit que l'option découverte cinéma n'existe plus.
    Me voilà dans une impasse.

    Je vais tout faire pour essayer de me former moi même en achetant des livres, en essayant de faire des dformations mais cela n'est pas gratuit pour un jeune, meme s'il y a des aides, tout le monde ne peut les avoir. J'ai réussi a tourné un clip et realiser un teaser publié sur le net.

    Ma question est: Il y a t-il des chances d'intégrer un BTS public en ayant un dossier pas des plus fameux mais tout en ayant fait diverses expériences audiovisuelles ( clip de music, court métrage, ... etc ) ?

    si quelqu'un a deja eu cette expérience, faites le nous savoir s'il vous plait ! :(

    merci.
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prblème des bts, que ca soit dans l'audiovisuel mais aussi dans bcp d'autres métiers, c'est qu'il y a bcp de candidats. Du coup, le recrutement se fait en regardant le dossier scolaire des deux dernières années. Si les notes et les appréciations ne sont pas fameuses, le risque est de se retrouver sur liste d'attente car les établissements scolaires aiment bien avoir des pourcentages de réussite au bac (peut etre pour justifier demande de financement d'équipement) et prennent donc les meilleurs.
    Ceci ne doit pas décourager mais il faut en avoir conscience.
     
  13. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    effectivement, j'en ai fait l'expérience, ayant envoyé 5 dossiers pour aucunes réponses positives. Mais je me pose la question, si on joint des travaux audiovisuels avec notre dossier, cela peut influer sur la décision finale ?
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui j'imagine : tu montres que tu es motivé et que tu te donnes déjà les moyens d'arriver à tes fins. Bon, faut pas que les films soient ratés:D

    GiLd
     
  15. groscoeur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne te pose pas de problèmes de polluer tous les posts avec de la pub ? (Quatrième fois):non:

    GiLd
     
    #15 groscoeur, 22 Novembre 2007
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2007
Chargement...

Partager cette page