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Formation scénariste (presque) gratuite

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par lamouette, 21 Janvier 2013.

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  1. lamouette

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    Bonsoir,

    je suis à la recherche d'une formation sérieuse de scénariste. Je n'imagine pas vivre de ce métier tant il semble difficile de faire lire son travail a un professionnel qui le financerait.

    Je vis plutôt une passion en devenir pour la fiction. En fait, plus je fais du reportage et du documentaire, plus j'ai envie de faire de la fiction.

    Sur le forum j'ai lu des avis sur les formations en ligne au scénario, comme Cinecours par exemple.

    J'ai regardé avec intérêt le site de Cédric Salmon. Avant d'acheter des vidéos sur son site, je souhaiterais avoir quelque avis de personnes ayant entendu parler de cette formation.

    A lire les textes qui jalonnent le site, le néophyte que je suis en ce domaine, a le sentiment qu'il y a de nombreux conseils à glaner.

    Merci pour vos réponses
     
  2. lamouette

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    Personne ne s'intéresse au scénario ?
     
  3. lexcalvin

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    personne n'a envie de former un concurrent de plus : tout le monde peut filmer, bien peu savent écrire ...

    le scénario est déprécié en France précisément pour qu'on ne découvre pas que nos films sont écrits par des cadreurs sortis de la filière math, ou les copains de la femis.

    pour donner le change, on adapte de temps en temps un roman policier, écrit par quelqu'un de talentueux : l'écrivain.
     
  4. lamouette

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    A mon avis, tout le monde peut écrire. Mais il faut en avoir envie, s'entraîner beaucoup et admettre que c'est difficile.

    Matisse disait "quand on ne sait pas peindre, la peinture est facile". Je crois que c'est pareil pour l'écriture comme pour la prise de vue. Plus on pratique, plus le travail est difficile.

    Quant aux formations sur le scénario, j'ai trouvé quelques pistes. Certaines me semblent utiles pour le débutant que je suis. Ensuite, je crois que le travail en groupe sera nécessaire. Mais à part la pratique soutenue par de bonnes connaissances théoriques puis la relecture critique par un spécialiste, je ne vois pas d'autres moyens d'avancer.
     
  5. lexcalvin

    So

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    Oui, c'est un peu comme les échecs : il ne suffit pas de connaître les règles pour devenir un grand maître.
     
  6. lamouette

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    C'est une cruelle réalité. Savoir les règles du jeu ne suffit pas.
    Mais je n'ai pas de points de vue des repairenautes sur les formations recommandables en matière de scénario.
    As-tu une piste ? Je précise que vivre de cela n'est pas mon but. Je veux seulement comprendre voire rédiger sans trop m'égarer.
     
  7. lexcalvin

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    Je ne connais pas de formation de scénariste dans ma région, mais je sais qu'en faculté on passe son temps à voir des vieux films, pas toujours adaptés à notre époque.
    Avant de se ruiner dans un stage, je passerais plutot par quelques oeuvres sur le sujet :

    le 101 est un classique, mais épuisé
    [ame=http://www.amazon.fr/Screenwriting-101-Essential-Feature-Writing/dp/0941188728]Screenwriting 101: The Essential Craft of Feature Film Writing: Amazon.fr: Neill Hicks: Livres anglais et étrangers[/ame]

    John Truby propose une approche plus moderne, adaptée aux formats tv,
    [ame="http://www.amazon.fr/Anatomie-sc%C3%A9nario-Cin%C3%A9ma-litt%C3%A9rature-s%C3%A9ries/dp/2847364900/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1359472563&sr=1-1"]Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé: Amazon.fr: John Truby, Muriel Levet: Livres[/ame]

    pour la métaphore, un classique du genre
    [ame=http://www.amazon.fr/Le-h%C3%A9ros-aux-mille-visages/dp/2848981229/ref=pd_sim_b_3]Le héros aux mille et un visages: Amazon.fr: Joseph Campbell: Livres[/ame]

    sympa, avec quelques anecdotes sur des films connus des 80s, pour ne pas rester dans l abstrait
    [ame=http://www.amazon.fr/Faire-dun-bon-sc%C3%A9nario-formidable/dp/2844810934/ref=pd_sim_b_4]Faire d'un bon scénario un scénario formidable: Amazon.fr: Linda Seger, Brigitte Gauthier: Livres[/ame]
     
  8. lamouette

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    Merci. C'est intéressant. Je vais regarder. J'ai un bouquin La dramaturgie de Y Lavandier, je crois. Pas mal.
     
  9. Gild

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    Il faut connaitre la passé pour comprendre le présent. Ceci dit ça doit faire longtemps que tu n'es pas allé à la fac de ciné.;)

    GiLd
     
  10. lexcalvin

    So

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    retours d une etudiante en fac sur Paris, spécialité scenario en 2012... et vu les films qu elle doit se coltiner, je confirme que ce sont de vieux films. Pour être historien du cinema c'est un plus, pour être scenariste c'est un peu depassé. On est plus au temps des baïonnettes. ;o)
     
  11. lamouette

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    Mozart, c'est de la vieille musique. Faut pas l'écouter.

    Vieux donc pas bon ? Soyons sérieux !

    L'âge est un état pas une qualité.


    Je suppose que c'est l'angoisse d'avoir du travail tout de suite après la fac qui motive votre demande d'étudier des films récents.

    A mon avis, san connaissances des classiques, pas de nouveautés possibles.
     
  12. Gild

    Gildx
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    Elle est pas dans la bonne fac c'est tout:rolleyes:
    Et ce n'est jamais du temps perdu d'aller voir ce qui s'est fait avant, de revoir des Fritz Lang ou du Hitchock pour un scénariste, du Dziga Vertov ou du Einsenstein pour un monteur, du welles pour un chef op'.
    Parce que sinon on se coltine à longueur de journée sur le repaire des films de zombies ou de mecs amnésiques enfermés dans une cave.:D

    GiLd
     
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  13. lexcalvin

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    de la même manière qu on ne chante plus en canon, on ne raconte plus les histoires en 3 actes classiques. Libre à vous de devenir historien chomeur au genie incompris et non scenariste.
     
  14. Gild

    Gildx
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    Tu n'as vraiment rien compris à l'éducation artistique : tu crois que c'est encore comme les Beaux-Arts du début du siècle où on reproduisait les tableaux de maître et de beaux nus artistiques le plus fidèlement possible ? :D On ne regarde pas un vieux film pour reproduire ce qu'on voit. Mais si je veux comprendre à quoi sert le montage aujourd'hui, ça m'est plus qu'utile d'aller voir comment et pourquoi est né la nécessité du montage. On est bien en train de parler d'études là ! Faut pas s'étonner de la pauvreté culturelle après.
    Quand j'étais en Arts du spectacle se cotoyaient des cours d'esthétique et d'histoire du cinéma (les deux sont forcément intimement liés) mais on avait aussi des cours d'analyse sur les films qui sortaient en même temps sur les écrans.

    GiLd
     
  15. lamouette

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    Pas en trois actes mais quasiment toujours en trois parties.
     
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