module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

Formation mélangeur vidéo

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par learningstage, 13 Janvier 2025.

1. learningstage

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    existe t-il une formation consacrée aux mélangeurs vidéo ?
    merci

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    non parce que chaque melangeur est different.
    rien a voir entre un ATEM, Datavideo ou OBS.
    mais par contre tu peux essayer de comprendre les principe des BUS qui est souvent utilisé, du mix minus (pour l'audio), de la gestion PTZ , les differents manieres de transporter un signal video (SDI, NDI, HDMI, Flux IP) avec leurs avantages et inconvenients.
    etc.. autant de concept qui aident.

après , il faut lire le mode d'emploi...

Le plus gros problème, c'est de choisir le bon mélangeur pour l'activité prévue, parce que du simple melangeur a 4 boutons, jusqu'a celui qui fait tout (inclus effets speciaux, overlay, keying, enregistrement, streaming, sorties multiples), il n'y a que l'embarras du choix.

#2 giroudf, 13 Janvier 2025
    Dernière édition: 13 Janvier 2025
  3. learningstage

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu mets le doigt exactement sur ce que je souhaite éviter.
    J'ai un petit jeune qui s'accroche et j'envisage de l'aider.
    Or je ne veux pas une formation presse bouton. Je souhaite qu'il acquiert d'abord des éléments de créativité, les concepts de l'habillage, la perception par le spectateur...
    exemple pourquoi choisir tel type de transition, sens de la transition, la hiérarchisation des éléments dans une image, etc.
    Pour prendre une analogie en pré-presse, je souhaite qu'il acquiert les règles de mis en page et d'esthétisme qui sont ensuite applicables dans n'importe quel logiciel de pao.

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +281 / 1 161 / -7
    Utiliser un mélangeur vidéo c'est faire du montage en direct.
    Les cas d'utilisation sont extrêmement variés et il est impossible de sortir une "sémantique" du mélangeur vidéo. Même si cela existe pour le montage film et encore.

Le mieux c'est de faire des captations, même pas en regardant car c'est difficile de comprendre ce qui se passe, mais en mettant les doigts sur les boutons quitte à faire des erreurs.

Un simple switche de 3 sources pour commencer, puis en ajoutant des titres en DSK...etc

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    la tu parles pas du melangeur video et de son usage , mais principalement du cadrage.
    quand on a plusieures cameras, on passe de l'une a l'autre en fonction de ce qui se passe et de quelle camera offre le meilleur cadrage. c'est pas vraiment different d'un montage de film, sauf que c'est du live.
    soit tu fais du passif (chaque camera a un cadre fixe, ou tes cameramen le font comme ils le sentent en suivant quelques vagues consignes données au debut)
    soit tu fais de l'actif, chaque camera est controlée (PTZ ou cameraman avec un interphone pour recevoir les consignes du realisateur).
    On applique alors les règles élémentaires du cadrage (toutes les têtes a la meme hauteur, en haut du cadre, quand quelqu'un marche c'est pas lui qui pousse le cadre avec son nez, mais le cadre qui suit son dos, on respecte les zooms quand on passe d'une camera a l'autre.
    Mais la plupart du temps, c'est des trucs de cadrage, donc pour le cameraman. Le realisateur au melangeur, lui il fait ce qu'il peut avec ce qu'il recoit.
    son truc c'est plutot de gerer les changement en cohérence avec l'action. Pas rater l'entrée d'un acteur au theatre, filmer celui qui parle dans un talkshow, ou le gars qui a le ballon dans un sport.
    sans compter que si il se tape aussi tout l'habillage (envoyer les logos , titres, jingles, videos etc..) ca peut etre assez tendu si il y en a beaucoup.
    Dans un truc compliqué, le secret c'est que tout est préparé d'avance, il reste plus qu'a appuyer sur les boutons au bon moment. Par exemple, l'usage d'un clavier special genre streamdeck peut aider.
    Controlling vMix with the Elgato Stream Deck - YouTube

Dans tous les cas, si c'est du directe, il faut etre attentif et rapide, pour anticiper le plan a venir.
    On regarde les moniteurs cameras avec en coin de l'oeil le moniteur du live (parce qu'en general on sait ce qui s'y passe puisque on a selectionné la camera).

Ca depend tellement du type de show , du nombre de cameras, comment elles sont opérées qu'il y a pas de recette, tu fais ton apprentissage sur le tas.
    Ce qui est sure par contre, c'est qu'il faut maitriser le matos, parce que tu n'as pas le temps de te demander comment on envoie un titre ou un generique.

Les melangeurs software sont en generalement bien plus puissants parce qu'ils offrent plein de fonctions qui n'existent sinon que dans des régies a plusieures centaines de millier d'euros.
    (par exemple un moniteur sur chaque entrée, et chaque sortie, le instant replay, les claviers dédiés et programmables, les effets (keying) le melange de differentes technologies , fluxs IP et SDI etc...)
    Meme un truc aussi simple que le Tally est souvent assez rare sur du matos amateur

VMIX est le top pour ca, c'est assez simple d'un premier abord, mais illimités question fonctions.

#5 giroudf, 13 Janvier 2025
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 567 / -50
    C'est abordable
    >>> https://www.vmix.com/purchase/

J'aime bien l'approche : Download >> Learn >> Choose >> Purchase ! ( 60 days trial)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    oui , le seul "mais", c'est qu'il faut une machine puissante et si possible dédiée et que les cartes de captures sont chères, mais c'est aussi le cas d'un melangeur hardware.
    La license 1080 est abordable (300 euros)
    Perso j'ai commencé avec la BASIC a 60$ qui convient très bien pour des petits trucs a 2 ou 3 cameras, puis j'ai upgradé a la HD (300$), pour avoir plus d'entrées.
    Les autres versions offrent assez peu en regard du prix, mais bon, si on a absolument besoin du 4k...

Récemment, je suis passé sur Switcher Studio qui a un peu le meme "look and feel" , donc on est pas dépaysé si on vient de VMIX.
    L'avantage c'est que c'est plus leger (un ipad), les cameras sont sans fil (des iphones) et ca fait presque la meme chose (si on se contente du minimum).
    L'inconvenient c'est que c'est fait pour du streaming, donc qualité un chouilla moindre.
    j'avoue que meme si VMIX est bien mieux, j'ai de la peine a revenir dessus (se trimballer des tonnes de matos et des heures de montage,/demontage quand en 10 minutes c'est bon avec switcher studio)

#7 giroudf, 13 Janvier 2025
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
Chargement...

Partager cette page