module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Formation Documentaire ou Web documentaire ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par cendrines, 10 Octobre 2013.

Tags:
  1. cendrines

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je suis monteuse depuis 2007. Mon rêve est de monter du documentaire, mais je n'ai pas assez noué de contacts qui me permettent d'y parvenir (rencontre avec des réal qui ont déjà leur monteur adoré / réal sans trop de budget qui montent leurs films seuls)

Je suis en train de monter un projet de formation, mais j'hésite si fortement que je vous expose mon tourment...

J'hésite entre

- la formation aux Ateliers Varan : pratique du montage documentaire.
    Ce qui me plait, c'est que l'on travaille en binome avec des apprentis réalisateurs et que cela peut forcer le destin et cela pourrait me permettre enfin de rencontrer des réal/futurs réalisateurs qui n'ont pas encore leurs monteurs...
    Ce qui me plait moins : je suis monteuse depuis plusieurs années, je ne suis pas certaine que le contenu théorique de la formation soit vraiment utile (attention ! je sais que c'est toujours utile de retourner se former... mais j'ai d'autres lacunes comme =>...)

- la formation aux gobelins : Web Documentaire HTML5
    Ce qui me plait : j'apprends plein de nouvelles choses, et j'offre des compétences que tous les monteurs n'ont pas forcément ! J'aime beaucoup cette forme.
    Mais... pas de rencontres avec des réalisateurs...
    ET SURTOUT : une amie monteuse me dit que le Web-documentaire est vraiment trop peu développé pour que ce soit intéressant pour moi en termes "d'employabilité"... (or c'est quand même un des nerfs de la guerre....

Et vous, vous en pensez quoi ?
    Le web doc ? trop peu développé pour que çà vaille la peine de me créer deux ans de carence au niveau formation ?

Merci par avance pour vos réponses !

Cendrines

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Question intéressante ...
    A mon avis, ce qu'il y a actuellement de plus difficile, c'est l'apprentissage des outils informatiques ...
    Perso j'ai commencé par être monteur en film ... puis assistant-caméraman et j'ai fait les Gobelins pour m'initier au banc-titre et cinéma d'animation (film), justement parce que ce sont des techniques et disciplines que je ne possédais pas ... Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir perdu mon temps ... bien que quelques jours après la sortie du stage, je me sois retrouvé journaliste caméraman de news (film puis vidéo) ... mais ça m'a permis après avoir lâché le reportage d'appliquer certaines recettes (apprises dans toutes étapes de ma "carrière") aux différents boulots audiovisuels qui ont suivi ... pour parfois aboutir sur le Repaire ! :D Donc ça serait à refaire, je choisirais Web-doc ... la première option avec ce que vous possédez déjà comme culture perso, ça ne va pas vous apprendre beaucoup plus, vous avez déjà le regard formé ... visez à adapter tout cela aux nouveaux langages et espaces.

Edit : Une discussion que j'avais ouverte sur ce forum il y a quelque temps , çe n'est pas directement lié à votre cas mais ça m'avait semblé intéressant, pour moi seul vraisemblablement car ça n'a pas été suivi de réactions ! :D http://www.repaire.net/forums/formations-stages-ecoles/255962-journalistes.html

#2 homero, 10 Octobre 2013
    Dernière édition: 10 Octobre 2013
  3. larbaud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau sur le forum, cherche sa voie/x

Bonjour,
    je profite du premier mail (et du second aussi) pour rentrer dans le jeu.... en me présentant. Je suis presque un digital natif, ayant commencé comme rédacteur/pseudo journaliste web il y a dix ans ; depuis trois ans environ, j'ai lâché le carnet de notes (enfin, pas tout à fait, j'adore écrire) pour un caméscope Canon Legria H 10, plus une GO Pro, plus bientôt j'espère un Canon EOS 5 D ou autre.... Je fais des vidéos de voyage et de gastronomie pour un site web. J'ai fait quelque stages (CFPJ et un formateur perso), je monte gentiment sur Sony Vegas... et je veux aller plus loin...dans la maîtrise, la compétence technique, les manipulations de matos, LA PROFESSIONNALISATION tout court, etc, etc... Quelle(s) formation(s), quelles écoles sont intéressantes ? (je dois proposer une formation à mon employeur en 2014).
    Bonne soirée

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Mince trois longs posts sans fautes, pas de "se", "sa" à la place de "ce", "ça" .... c'est sûr, on est bien sur le Net ? :laugh: Je ne peux te répondre, de mon temps (années 60) il n'y avait que Vaugirard (Louis Lumière) et l' IDHEC (FEMIS) ou la formation sur le tas ... maintenant il y a les écoles privées, les stages (INA, Gobelins etc ...) je suis largué d'autant plus que le métier a totalement évolué. Je pense qu'avec le background technique que vous avez Cendrines et toi, visez plutôt les nouvelles façons de raconter, le matos évolue, effectivement il est important de l'avoir en mains, un stage dans une boîte de loc en préparation et test de matériel devrait boucher les trous mais je pense que l'essentiel c'est l'apprentissage logiciel montage, étalonnage, mixage, construction de sites Web... et n'oubliez pas la formation en temps réel sur le Repaire (quoiqu'il y circule parfois aussi des c.......s ....)

5. Anna D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vais pas beaucoup t'aider mais je me pose aussi la question d'une formation au montage documentaire.

Je me présente brièvement. Depuis 10 ans dans le milieu audiovisuel, j'ai d'abord été technicienne, puis après une formation de deux mois de montage aux Gobelins cela fait maintenant 4 ans que je pratique le métier de chef-monteuse principalement pour des émissions culturelles. Les sujets que je monte durent entre 2 et 5 minutes. Mais voilà, maintenant j'aimerai passer à des sujets beaucoup plus long. Et même si je pense être déjà assez méthodique, on n'aborde pas un 52 minutes comme un 2 minute 30. Le temps n'est plus le même et je ressens vraiment le besoin d'une formation.

J'hésite donc moi aussi entre 2 formations :

- Les Ateliers Varan : pratique du montage documentaire
    Cette formation correspond parfaitement au documentaire que j'aime : sans voix off. J'aime aussi le principe de binôme avec un réalisateur en formation et la possibilité de commencer à lier des contacts. Malheureusement je ne suis pas sûre que ce type de documentaire soit le plus répandu sur le marché actuel et je me pose aussi des questions quand à l'impact de cette formation sur mon cv. Est-ce une formation reconnue dans le métier ?

- L'INA : Monter un film documentaire
    Centre de formation reconnu, je n'ai pas trop de doute quand à son impact sur mon cv. Je pense (mais je me trompe peut-être) que cette formation prépare mieux aux différentes formes de documentaires quel l'on peut trouver sur le marché. Par contre je perds le principe du travail en binôme et je ne suis pas sûre de commencer à lier des contacts en formation.

Qu'en pensez-vous ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page