module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

formation continue un ptt conseil svp

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lou, 14 Mai 2003.

Tags:
  1. lou

lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello !

Je viens de passer le concours de la femis et j'attends les résultats dispo le 22 mai.
    Je sais bien q mes chances de passer au 2e tour sont vraiment minimes. Je me prépare donc a cette éventualité en cherchant une autre voie de formation.

La formation continue me semble être une solution intéressante.

Mais voilà : Je sais que dans le milieu de l'audiovisuel, les écoles et formations sont plus ou moins reconnues. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire une formation qui ne vaut rien...

En ce qui concerne les formations cinéma, on m'a dit qu'en dehors de la femis et louis lumière, les formations ne valaient rien où n'étaient pas reconnues.

Je voudrais rester dans le domaine de l'audiovisuel, je suis donc prête à faire une formation vidéo.

J'ai déjà 2 ans et demi d'exp. en province en tant que JRI, mais il me manque pas mal de théorie ( ou en tout cas de technique). J'ai fait du montage virtuel, mais sur des stations dps, je ne maîtrise donc ni Avid ni final cut, ce qui semble indispensable. J'ai tourné en DV Cam (DSR 300, PD 100) et en DV (XL1) mais je n'ai jamais touché au Beta. Enfin, en son et lumière, autant dire que je suis "a ch...".

J'envisage une formation en ass. réal, ou éventuellement montage.

Bref, tout ça pour vous situer le profil et vous demander si selon vous l'esra, les 3is, ou l'eicar, le greta de blablabla Velay ou que sais-je encore sont plus ou moins recommandés pour des personnes comme moi, à la recherche d'une bonne formation.

Je suis actuellement en CDD dans une boîte de presta de service pour le dessin animés (lipsync), et j'ai l'impression que sans avoir la possibilité de faire des stages (il me faut une convention, donc un organisme de formation), je ne suis pas prête de retravailler dans l'audiovisuel à un poste intéressant.

Mes chers amis... Avez-vous quelques conseils bienveillants à me donner ????

Merci par avance

;)

2. knarf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi pas l'afpa ?

Salut Lou,

Pour ce qui concerne les organismes que tu cites, je ne saurais t'indiquer s'ils sont de qualités et surtout s'ils sont reconnus. Je sais qu'ils existent mais n'ai jamais entendu parlé de quelqu'un en sortant. Mon premier conseil consistera donc à t'inciter à te préoccuper de la reconnaissance des formations et des diplomes délivrés. Mieux vaut un diplôme reconnu par l'Etat, au moins tu pourra toujours t'en sortir par le biais de concours. M'enfin, dans le domaine du privé c'est ta capacité à tchatcher qui fera la difference. Alors si tu sais bien enrober par de belles paroles, le diplome importe peu.
    Autre conseil, financièrement il peut être interessant de passer par des formations non seulement gratuites car prise en compte par l'état, mais en plus rémunérées. Dans ce cas de figure, il y a l'afpa et le greta. Pour ce dernier, je ne sais pas ce que çà vaut. Mais pour l'afpa, j'en viens. Formation intensive sur les théories (optiques, photométrie, colorimetrie, vidéofrequence, audiofrequence, ...) sur quatre mois puis six mois de pratique partager entre les exercices concrets en tous genre (plateau tv, news, radio, institutionnel,...), la réalisation personnnelle d'un doc et la participation technique à chaque poste (image et son) sur un doc d'un collègue et enfin stages pratiques en entreprises.

Voilà bon courage et bon choix.

Fait attention au coût des formations et surtout à leur débouché réel.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page