module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Formation Cadreur sous-marins

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jeffpatvideo, 12 Septembre 2007.

Tags:
  1. jeffpatvideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous , je cherche une formation sérieuse de cadreur sous-marins agrée par l'Afads. je ne parle pas du classe 1B, mais bien d'une formation de cadreur. Si quelqu'un peut m'aider. Merci.:)

2. corail

Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Malheureusement ca n'existe pas, ne va surtout pas a l'INPP car leur stage c'est du flan.

Il y a quelque temps j'ai voulu mettre en place une formation de ce type mais le coût de revient était trop élever.

Bon courage dans tes recherches

Corail

3. jeffpatvideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse, Corail, mais j'ai bien trouvé une formation sérieuse avec Renée Heuzey (qui travaille en autre sur Carnets de plongées, Carnets d'expéditions) et sa boite de production Label Bleu Production, qui travaille e, collabaoration avec le GRASM à Marseille. Il m'avait envoyé au début de l'été un plan de formation trés complet, qui s'étalait sur une durée de 4 à 12 semaines, couvrant du DV jusqu'à la caméra super 16, en passant pas le Digital Betacam. Mais malgré mes nombreux mails pour savoir les prochaînes séssions de formation, je n'ai pas eu de réponse,peut-être est-il à l'autre bout du monde pour un tournage. Je patiente donc.....

4. corail

Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Connaissant René tu va attendre longtemps !!! :rolleyes:

Je suis étonné vu son emploi du temps qu'il puisse bloquer 12 semaines !!
    Je ne savais pas non plus que René faisait de la formation.
    Je suppose que pour ta formation il te faut un Numéro d'agrément de formation ?

Tien nous au courant

Corail

5. martinoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    j avais pas bien lu le post sa ne te convens pas

salut corail..

sa va ??

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Mmmmh.. trop d'azote, pas bon pour l'orthographe

7. corail

Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    non martinoo, ya pas de bleme,
    c'est juste des interogations sur cette formation.
    est elle reconnu dans le milieu trés fermé de la video sous marine.
    12 semaines de stage a un certain prix pour avoir un diplome qui n'ai pas reconnu ca fait bcp.
    j'ai des pote qui on eu un bleme similaire avec une formation ROV.
    Tu sais, comme moi, que dans notre dommaine ya que l'experience et les realisation qui compte.
    je pense qui formation moin longue pour la prise en main du materiel suffit, ensuite faut acheter du matos et bcp plongée.
    en plus Digital betacam ???

sinon tout va bien, on prepare un tour du monde sur les mer pour une durée de 10 ans, avec biensur bcp d'image et des etudes scientifiques.
    et toi tes dans quelle coin du monde en ce moment?

Corail

8. martinoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    @ giroudf :

Vrai...

3 plouf/jours sa arrange pas mes neurones

@ Corail

Suis tt a fait d'accord avec toi...

Mais concernant les formation cela ne concerne que la france, les meilleurs job son a prendre a l'etranger...

Pour ma part suis en Mer rouge (Taba) je fini la saison d'été dans 10 jours, puis retour en thailande... J aussi une grosse oportunté de projet croisiere sientific a partir de 2008...

En attendant je continue a plongé, filmé, enseigné...

Pour info voici le contenu des Workshop video que j'organise sur phuket depuis l'année derniere :

Programme de la formation.

J1 9h a 18h :

Prise de contact, administratif.
    Présentation du cours

A/ Le Matériel Du vidéographe sous-marin :

-1 Les différents format de camera, avantage & inconvénient
    -2 Présentation des camera Mini-DV (spécificités techniques, fonctions...)
    -3 Les accessoires (batteries, lentilles...)
    -4 Les Caissons (Dôme, flat port, Les Différent type, utilisation...)
    -5 La compensation de la perte de couleur et de lumière :
    (L'éclairage, les filtres la balance des blancs)

B/ Les Ordinateurs :

-1 Les différents ordinateurs personnels Mac & PC (caractéristique technique, composition)
    -2 Les Systèmes d’exploitation : Windows, OS X Linux
    -3 Le concept d'arborescence
    -4 Les périphériques utilisé en multimédia (Disque dur externe, connectivité...etc)
    -5 Les Logiciels de capture & de montage ( les format vidéo & audio, Le montage destructif, Le montage non destructif)
    -6 Les logiciels de conception de DVD

Déjeuner

C/ L'assemblage du matériel vidéo

1-Préparer son caisson
    2-Les techniques de mise a l’eau avec du matériel vidéo
    3-Les techniques de sortie de l’eau avec du matériel vidéo
    4-Les Techniques de base du cadrage sous-marin
    5-Désassemblage, entretien, stockage
    Briefing pour les plongées du lendemain

D/ Technique de base du cadrage sous-marin

1-Différence entre un Plan, un Rush une Séquence
    2-Filmer en Cut
    3-Filmer en plan (plan fixe, plan panoramique, traveling...etc)
    4-filmer des plan de coupe
    5-Préparation (listage) des séquences
    6-Notion de script, plan de montage, storyboard
    7-la composition (règle des 3 tiers, plan large, plan serré, gros plan)

J2 :

2 plongée bateau Racha Yai 8h30 16h30

-Plongée 1 :

Assemblage du matériel et contrôle prè plongée
    Application des techniques de mise à l’eau avec un équipement vidéo & control post immersion
    Familiarisation avec les commandes de base des cameras (Marche/arrêt, start/stop, Zoom, Focus...etc)
    Filmer les premier rush et concept d’un plan
    Filmer en position vertical, horizontal, en nageant,
    Les mouvements de camera sous l’eau
    Maintenir un flottabilité neutre avec une camera
    Application des techniques de sortie de l’eau avec un équipement vidéo (désassemblage et préparation pour la plongée suivante)

-Plongée 2 :

Cadrer en utilisant les techniques de composition
    Filmer des plans de base avec des cut propre
    Réaliser des plans large, plan serré, gros plan
    Désassemblage du matériel
    Debriefing et attribution des script & storyboard pour le lendemain

J3 :

2 plongées Bateau Anémone Reef & Shark point 8h30 18h30

-Plongée 1 :

Filmer des Rush en respectant les techniques de cut, et de composition en plan large, plan serré, gros plan
    Suivre le script assigné afin de réaliser un storyboard cohérent
    Vérifier et préparer la camera et le caisson pour la plongée suivante

-Plongée 2 :

Filmer des Rush en respectant les techniques de cut, et de composition en plan large, plan serre, gros plan
    Suivre le script assigné afin de réaliser un storyboard cohérent
    Désassembler et ranger son matériel

capture des rush pour la journée du lendemain

J4 : 9h 18h

-1 visionnage des rush
    -2 Les 3 techniques de montage de base :

1/ Le montage cut
    2/ Le storryboard to Timeline
    3 Le montage virtuel

-3 Réalisation par chaque élève de son premier film en cut ou en Storyboard to timeline sous la supervision de l’instructeur
    -4 Les logiciels de titrage et d’effet spéciaux, les plugin
    -5 l’encodage au format DVD
    -6 La réalisation d une interface DVD de base

A la fin de cette formation les eleves posséde toutes les techniques pour démarrer une carrière comme UNDERWATER VIDEOGRAPHER, bien sur cette formation ne remplacera pas l'expérience a acquérir ni la connaissance des logiciels de montage qui ne s’obtient qu avec la pratique régulière, toutefois vous les eleves sont a même de réaliser des films pour eux même ou pour des clients et possédere la compréhension nécessaire de toute les bases technologiques de la vidéo professionnelle

Les date des workshop de formations pour la saison 2007/2008 ne sont pas encore arrêtée.

Le tarif comprend :

2 Jours de formation théorique
    2 Jours de plongées bateau sois 4 plongées
    3 K7 DV gardées par l'élève
    2 DVD de son premier film sous-marin
    La PIC carte PADI

Ce tarif ne comprend pas la location du matériel vidéo (caisson & camera) si l'éleve ne possède pas la sienne.

Un ordinateur personnel (Mac ou PC) est également requis.

Bonne bulles

9. CINESUB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tous ces stages sont très intéressants mais je ne crois pas que l’afdas prenne en charge une formation de cadreur sous marin. Part contre une formation de cadreur terrestre pourra te servir en plonger de plus je crois que pour l’afdas ça Marche.
    Pour la prise de vue sous Marine il y a suffisamment de Monde sur ce forum pour te donner quelques astuces, laisse moi te donner la première, être bien a l’aise dans l’eau !!:D

CINESUB

ps: je connais René depuis pas mal d'année je suis tres etonné aussi de ses formations.

10. jeffpatvideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je te remercie pour ta réponse et tes conseils, Cinésub. Je crois en effet que la première chose à faire pour être un bon cadreur sous-marin, c'est d'être un bon plongeur; et tu as raison , je dois encore progresser et acquérir encore de l'expérience pour être définitivement à l'aise sous l'eau. Je suis N2 avec 70 plongées, donc en ce moment mon objectif c'est plonger, plonger et encore plonger, je suis actuellement "rentré" au pays( au pays basque", à Hendaye) ou j'essaye de plonger un maximun. Pour la formation de cadreur terrestre, je le suis déja ( sans prétention), j'ai un BTS audiovisuel et je travaille dans une chaine de télé depuis 10 ans, je travaille actuellement dans une chaine locale ou on doit faire un peu tout, donc du cadre. Sans être un grand cadreur, je me débrouille et j'ai des bases au niveau technique. J'ai appris récement, qu'il était possible d'avoir une équivalence du classe 1B avec le niveau, quelqu'un peut-il m'en dire plus? Encore merci Cinesub pour tes conseils.:D

11. CINESUB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour l'équivalence 1B inpp il fallait le niveau 4 a l'époque ou je l'ai eu mais maintenant je ne sais pas tout les ans les choses change des nouveaux niveaux ect…

bon courage tout de meme;)

cinesub

12. corail

Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Tu peux demander ton équivalence Classe 1B a partir du niveau 3, classe 2B - niveau 4
    Il faut que tu passe une batterie de test médicale avant.

Mais bon je te conseil qd même de faire un stage de classification, car
    tu apprendra quelle truc qui ne sont pas dans la formation ffessm.
    Surtout ne va pas a l'INPP, cher et incompétent dans ce domaine (et dans bien d'autres d'ailleurs).

Le Grasm a Marseille a une bonne réputation.

Comme tu disais, il faut que tu bouffe de la plongée, 70 plongées c'est un peux léger
    pour acquérir des automatismes pour être tranquille pour filmer.

Corail

13. jeffpatvideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Corail, connais-tu la réputation du Cap Tréburden, il propose une formation au classe 1B et au sous-classe 1B. La formation est beaucoup moins onéreuse qu'avec l'INPP ou même le Grasm, de plus il demande le niveau 3, là ou par exemple l'INPP demande le niveau 3 plus une semaine de pré-formation supplémentaire. Qu'en pense tu ? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de formation professionnelle de cradreur sous-marin, n'y a t-il pas quelques chose à creuser pour mettre de telles formation en place ou est-ce trop compliqué. Merci. :)

14. corail

Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Salut

J'ai passé mon niveau 2 a trebeurden ya 24 ans, houla le coup de vieux que je viens de prendre... bref, a l'époque c'ètait une des deux meilleur école de plongée avec le Cip Bendor.
    Trebeurden a une excellente réputation avec en plus des conditions de plongée pas facile, donc trés formateur.
    je crois, en plus qu'ils ont investis dans un nouveau bateau, a vérifier !!!

Concernant les formations de cadreur sous-marin, je pense que comme le milieu est tres fermé et concurrentiel aucun cameraman sous marin ne veux former un mec qui pourrai lui prendre sont job.
    En plus une tel formation est tres longue a mettre en place et assez coûteuse pour le stagiaire.
    Le stage au quelle j'avais pensé était plus une prise en main de matériel et des astuces de plongée.

Voila ce que je peux te dire sur les formations.

Corail

15. Fred9

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page