module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Formation Afpa

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by lootxt, Mar 14, 2003.

Tags:
  1. lootxt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis étudiant en ADS et je cherche une formation professionnelle dans le secteur audiovisuel type cadreur.
    J'ai entendu parler des formation de l'A.F.P.A qui en propose une comme cadreur de prise de vue et monteur sur système virtuel.
    Certains d'entre vous pourrait peut être me renseignez sur cet organisme, sur cette formation, ou même si vous avez d'autres formation à me conseiller. Vaut-il mieux faire une écolle?
    Je suis ouvert à toutes vos remarques, c'est une question importante pour moi.
    Merci;)

2. emme

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je suis également étudiante en ADS(licence), mais j'ai fait avant un BTS audiovisuel montage.
    J'ai quelques connaissances qui sont passé par des formations du type AFPA ou AFDAS, le pb c'est qu'ils ne connaissent que les logiciels (avid) et qu'ils ne connaissent pas tout ce qui est hardware, ou matériel professionnel (montage cut....),
    et surtout, ils n'ont pas le même salaire que quelqu'un qui a fait un BTS!!
    Je pense que ca peut etre une bonne formation en sortant d'ads, mais si tu es encore motivé pour faire une école ( BTS, école privé...) fais le, tu seras mieux reconnu chez les professionnels!

tchuss

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous les deux !

J'imagine que ADS ça veut dire Arts du Spectacle ? Vous êtes dans quelles villes ?
    Je suis un vieux de la première promo d'Arts du Spectacle de Rennes. A mon époque on appelait ça Arts du S. c'était plus ambigu:D

GiLd

4. knarf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ancien de l'afpa

Salut,

Je suis un ancien de l'afpa de chalon sur saône.

Je peux signaler que la formation est très complète et assez intensive. En dix mois tu vois en long en large et en travers tous les aspects théoriques et pratiques des métiers de l'audiovisuel. Car si l'intitulé de la formation désigne comme objectif les métiers de cadreurs et de monteurs, on y pratique tous les métiers. D'ailleurs cadreur à lui tout seul regroupe déjà pas mal de métier différents selon le cadre d'intervention.

Tu y as l'occasion et le loisir de réaliser ton propre documentaire avec à ton service une équipe composée de tes camarades à qui bien sûr tu rends la pareil en faisant un doc en tant que cadreur, un en tant que preneur de son et un en tant qu'homme à tout faire.

Tu as l'occasion aussi des faire du news. Montés sur syst virtuel mais aussi sur banc analogique deux machines plus un mélangeur.

Tu as l'occasion de tenir tous les postes de travail d'un plateau et d'une régie tv (sauf réalisateur). Sur de longues séances passionnantes de simulation de journal tv.

La théorie est compléte et très costaud. Mais essentielle.

Pour ce qui s'agit de la rémunération au sortir de la formation, jamais entendu parler d'un quelconque salaire inférieur au autres formation. Le diplôme est reconnu par l'Etat, il est un équivalent au BTS, et aussi par la profession (sauf peut être france 3 : mais çà a du s'arranger depuis).

Il faut juste aimer vivre pendant quelque temps dans une ville un peu triste, souvent grise et pluvieuse, et sans grande distraction si ce n'est des spectacles de rue en juillet.

Voilà pour mon expérience. Les autres de ma promo sont à 90% dans l'intermittence à Paris. Deux d'entre nous, dont moi je le confesse, sommes en poste dans la fonction publique en tant que technicien audiovisuel.

Bon courage et bon choix. L'afpa n'est pas une panacé mais pas non plus une voie sans issue.

:lol:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous