module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Formater ou effacer la carte mémoire ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par gp66, 20 Octobre 2003.

Tags:
  1. gp66

gp66 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma demande de renseignements aux connaisseurs :

Est-ce qu'il vaut mieux effacer les fichiers présents sur la carte mémoire ou reformater la dite-carte ?
    Je fais le rapport avec les disquettes de sauvegarde PC, qui, après un ou plusieurs formatages présentent des secteurs défectueux ou bien, au pire deviennent inutilisables, à cause d'une mauvaise magnétisation, alors que j'avais remarqué que j'avais moins de secteurs défectueux en effaçant les fichiers, au lieu de reformater.
    Je dispose de 2 cartes compact-flash de 128 mo, et je souhaite qu'elles durent longtemps, vu leur prix actuel.

Merci pour la ou les réponses.

2. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux effacer les fichiers qui ne te servent plus, mais formate la carte mémoire de temps en temps à partir d'APN.

;)

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mauvaise comparaison, la technologie des cartes flash, utilisées dans les appareils photos, n'a pas grand chose à voir avec celle des disquettes de 2 millions d'octets (véridiques) qui après formattage n'en offrent plus que 1,4 (soit racine carrée de 2) en standard ou 1,7 ( soit racine carrée de 3) avec astuce!
    Il est beaucoup plus rapide de formatter une carte CF de 256 meg, pleine, celà prend moins de 5 secondes que d'effacer toutes les photos, celà prendre plusieurs minutes!!
    De plus celà répond à ta prochaine question : "défragmenter les cartes compact flash, est-ce utile":)

4. lim1319

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et quelle est la réponse à la defragmentation des cartes C F ?

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hihi: formater est plus rapide que défragmenter!

6. gp66

gp66 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses, mais pourrions-nous savoir s'il y a un risque de mauvaise magnétisation comme pour les disquettes PC qui deviennent inutilisables ?

G_Maurice et Lim1319 : Question pertinente ! Est-ce que défragmenter les cartes pour appareils photo, cela est possible ?
    Par quel procédé ? par le PC ? Je ne vois pas !
    Si c'est le cas, ce n'est qu'après quelques effacements que cela peut devenir utile.

7. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux le faire en passant par le défragmenteur de disque de windows. ton lecteur de carte apparait comme un disque amovible et donc, il est formatable.

maintenant, faudrait m'expliquer l'intéret de la manip, parce que la je vois pas. un appareil de te formate une carte en 2-3 secondes alors...

8. lim1319

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut formater une carte C F par l'ordinateur pour sauvegarder d'autres données .

Mais je ne crois pas que cela soit valable pour capter les photos de l'appareil de photo numérique.

Je parle de Nikon que je connais. Quand on formate par l'APN, le logiciel crée des sous répertoires pour stocker les photos. Or le formatage par l'ordinateur ne crée pas ces sous répertoires.

Donc moralité, il faut formater par l'APN , c'est plus simple et cela fonctionne.

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la 1ere fois en 30 ans d'informatique que j'entends parler de formattage qui sauvegarde!

dans mon Nikon à moi (un Coolpix à 3 chiffres, mais le nombre n'est pas divisible par 3) ,
    - il y a un menu pour créer des répertoires. leur nom ne peut dépasser 5 caractères: Canon, Leica, Minox, Nikon, Pentax, Pulco
    - le formattage efface ces répertoires
    :perplexe:

10. highkone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    formatage de carte mémoire minox leica m3 etc

Hem..

Bonsoir, bonsoir

Je me fais grave plaisir avec le minox tout bateau leica m3
    depuis pas mal de mois.
    J'adore ses photos, j'ai l'habitude de retravailler les image surtout
    de les saturées.. Et là un petit bijoux (pour mon gout).
    J'ai l'occase de bosser avec pas mal de models numériques différent et vraiment celui là.. :amour:
    Bref vous l'aurez compris j'ai une relation un peu spé à mon appareil :D

J'avais l'habitude de formater pour nettoyer la mémoire pas de prob il recréé les dossiers (je fait ça avec tout les autres... nikel).

Si je faisais ça c'est qu'avec win2k je ne reconnaissais pas mon appareil et en même temps si donc en gros 3 heures à chaque fois pour supprimer une image.. Donc formatage. Facil.

Formatage fat en ce qui me concerne. Ca marchait trés bien.
    Mon install win2k est fait sur de partition fat 32 je sais pas si
    ça à voir avec mon problème.

Toujours est-il que j'ai fait mon cale un soir de novembre en formatant en NTSF borde.. de m. et voilà plus moyen de prendre
    des photos (=d'écrire sur la carte mémoire, I guess).

Ni de reformater..

Quelqu'un a-t-il une solution?..

Quelqu'un connait-il un moyen de forcer le formatage de la dite carte en fat ou fat32 car 2000 ne le fait pas, c'est simple il propose mais ne fait rien?

J'ai essayé des petits utilitaires.. rien non plus..

J'ai peur..

:help:

Chargement...
Discussions similaires - Formater effacer carte
  1. slp-diaph
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    349
  2. apatura
    Réponses:
    11