module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

formatde l'image capturée avec dc10+

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par antistress, 27 Juin 2003.

Tags:
  1. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    format de l'image capturée avec dc10+

J'aurais qqes questions au sujet du format de l'image capturée avec une DC10+

Je précise que mon objectif est de numériser des VHS SECAM en vue d'un portage sur DVD vidéo PAL.

1° la résolution maximale d'acquisition de la carte est de 768x576.

Or il existe une bidouille du registre pour faire une acquisition en 720x576, soit a priori directement dans le format DVD PAL.

Pourtant cette résolution ne semble pas compatible : après avoir importé ma vidéo sous Vegas Video (gràce à Morgan MJPEG Codec) dans un projet au format DVD PAL, celle-ci est encadrée verticaement de 2 bandes noires...

Je pense que cette différence de format tient au format de pixels utilisés qui sont carrés 1,0000 (=format informatique) alors que le DVD PAL fonctionne avec un format de pixels rectangulaire de 1,0926

D'ailleurs, lorsque j'importe ma vidéo dans son format d'origine (hors bidouille du registre) sous Vegas dans un projet 768x576 / pixels carrés, celle-ci remplit bien tout le cadre.

D'où ma question (ouf!) : ne faut il pas conserver la résolution native de la DC10+ 768x576 pour un portage sur DVD vidéo PAL ? cad : les résolutions correspondent elles ?

2° par ailleurs, vous me confirmez que la trame supérieure vient en 1er avec les vidéos capturées sous dC10+ (l'inverse du DV je crois) ?

Mais en 768x576, l'image n'est elle pas progressive ?

3° Finalement, quel est le meilleur format d'acquisition de mes VHS SECAM en vue d'un portage en DVD vidéo PAL ?

#1 antistress, 27 Juin 2003
    Dernière édition: 28 Juin 2003
  2. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  3. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Antistress,

Aux vues de tes essais j'aurais tendance à penser qu'il faut aller au plus simple :
    1. Laisser le soft gérer le changement de résolution & pixels ratio
    ou éventuellement
    2. Capturer en 720 * 540 (possible directement avec la DC10+) ce qui aura pour effet de faire ajouter des bandes noires horizontales qui seront cachées par l'overscan de la télé.

De plus, ton expérience nous apprend que le changement de résolution de capture avec le MJPEG ne change pas le pixels ratio. De fait, l'image doit être déformée dans Vegas

Remarque, que les bandes noires soient horizontales ou verticales, elles ont à mon avis peu de chances d'être visibles sur la télé du fait de l'overscan.

Le MJPEG est au même titre que la vidéo dont est tirée ta capture un format entrelacé. Tu as raison sur l'ordre des trames inverse du DV.

Daniel

4. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    danielha,

je ne suis pas convaincu par ta réponse (désolé!) :
    finalement, que l'acquisition soit faite en 720x540 ou 768x576 cela ne change rien, on garde les même ratios...
    (certes avec l'overscan, le 720x576 peut suffire et ainsi permettre une compression plus faible)

en revanche, tu me confirmes (ce que Vegas detecte par ailleurs) que la dc10+ travaille en pixels carrés ?

c'est important car je dois le préciser au moment d'ouvrir un projet Vegas Video.

j'ai importé sous Vegas un fichier acquis en MJPEG 768x576 square pixels pour l'encoder en MPEG2 DVD PAL.

sur mon écran d'ordi, le fichier MJPEG est correctement proportionné, tandis que le fichier MPEG2 est étiré en hauteur...

j'en déduis que le MJPEG fonctionne bien en pixels carrés alors que le MPEG2 est en pixes recangulaires

Dc ça c bon

je voulais simplement, en revanche, éviter des calculs de mise à l'echelle sous Vegas ds le cas où la vidéo est acquise ds un format autre que le 720x576...

ça je ne sais pas ce qu'i en est...

5. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    vive les maths

I - format :

si j'ai bien compris les formats sont :

MJPEG dc10+ : 576x4/3x1/1=768
    ou 540x4/3x1/1=720

MPEG2 DVD PAL : 576x4/3x54/59=704

la différence entre 704 et 720 ds la resol MPEG DVD PAL explique t elle les bandes noires que j'obtiens verticalement de chauqe côté d 'image ?

J'ai fait un rendu MPEG2 DVD depuis Studio de mon AVI MJPEG 768x576
    je constate sur écran informatique que l'image est étirée en hauteur (normal pr prendre en compte les différents formats de pixels.

J'ai intégré le même fichier AVI MJPEG ds un projet Vegas Video 768x576 square pixels avec un rendu MPEG2 DVD PAL
    l'image est aussi étirée (normal) mais j'ai en plus 2 bandes noires verticales encadrant l'iimage

concl° : Studio fait une compensation supplémentaire (est-ce que ça à voir avec "l'overscan"?)

II - encodage

Danielha, comment trouves tu le rendu MPEG2 720x576 de studio, je sais qu'il est discuté ?

perso je viens de faire un test :

1) l'encodage sous studio laisse apparaitre de nbx blocs de compression mais le fichier pèse 2x moins lourd que les autres (débit 8.000) : l'encodeur doit être VBR ?
    je n'ai pas coché "préfiltrage" : à quoi ça sert ?

2) sous Vegas Video (Mainconcept) peu de défaut apparement, les couleurs sont le plus soutenues, les + proches de l'original (CBR 8000)

3) sous tmpgenc (CBR 8000 pas de filtrage)(le filtrage aurait il du être activé?) : les couleurs sont plus fades, comme avc studio, il semble y avoir un peu plus de défauts de compression (blocs lorsdes mouvements) que ds Vegas mais bcp moins qu'avec Studio
    (par défaut est selectionné : "trame impaire en 1er - trame B" : est-le bon : la termionlogie varie suivant les programmes...)

je précise que les comparaisons sont faites sur mon écran PC LCD qui accentue les défauts de compression par rapport à un tube, et que je suis loin du rendu que j'aurai sur TV du même fichier (pas de balayage, pixels carrés, système colorimétrique dfférent...)
    car j'attends le nvo graveur de DVD pioneer pour m'équiper.

#5 antistress, 28 Juin 2003
    Dernière édition: 28 Juin 2003
  6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    antistress,

il y a plusieurs résolutions DVD :

Full D1 -> 720 * 576
    D1 -> 704 * 576
    D2 -> 352 * 576
    D3 -> 352 * 288

(je crois que j'ai mis les bons noms sur les résolutions :)). Chaque résolution dispose donc de son propre pixel ratio.

Logiquement, tu dois pouvoir choisir la résolution MPEG2 désirée dans l'encodeur. De plus, c'est aussi l'encodeur qui, à mon avis, doit se charger de l'adaptation du pixel ratio lors de l'encodage. Dans le cas de Studio, pas de problème avec les vidéos provenant de la DC10+, "c'est son métier". Dans le cas de l'encodeur fourni avec Vegas, je ne sais pas s'il y a des choses à paramétrer pour obtenir le pixel ratio adéquat !

Pour la lecture sur ton ordinateur, il y a deux possibilités :
    1. tu utilises Windows Media Player : le pixel ratio de l'image n'est pas pris en compte

2. tu utilises un lecteur DVD soft (WinDVD ou autre) : le pixel ratio de l'image est pris en compte à l'affichage

L'overscan n'a rien à voir avec l'encodage MPEG. Il s'agit simplement du mécanisme d'affichage sur les télévisions qui fait que l'image affichée n'est pas l'intégralité de l'image. Suivant la télé, la zone 'rognée' à l'affichage peut aller jusqu'à 15 % de l'image totale. Il y a pas mal de discussions à ce sujet dans le forum MPEG.

Mes premiers tests de compression MPEG2 / DVD avec Studio me semblent satisfaisant. Pas parfait, mais aux vues des performances et de la qualité, je suis content : sur une vidéo filmée dans de mauvaises conditions (souvent en contre-jour dans un gymnase, camescope tenu à la main lors d'une compétition de karaté) j'obtiens un résultat propre et conforme à l'original Hi8. Il n'y a pas de traces de compression (ou minimes lors des mouvements rapides. La fluidité est excellente. On retrouve les mêmes défaut de couleurs qui bavent (camescope Hi8 avec des têtes peut être pas très propres :)) mais pas d'exagération due à la compression.

L'option Préfiltrage de Studio ajoute un effet de flou "léger" qui est sensé atténuer les traces de compression. C'est en pratique assez peu utilisable si j'en crois les commentaires du forums US de Pinnacle.

Un dernier point qui me semble important ! Le résultat d'un film sur une télé ou sur ton écran d'ordinateur (LCD ou CRT) est vraiment différent. Le mieux est franchement de comparer le résultat sur la télé.

Daniel

7. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok, je vais attendre mon graveur pr tester !

pr la différence, en termes de format de pixels, entre Media Player/lecteur DVD ad hoc, c bon à savoir !

PS : j'ai refait un test, avec l'encodeur MPEG2 de Mainconcept en version standalone : il me donne le bon format mais plus de défauts de compressions que celui de vegas...

dès que j'aurai mon graveur, je publierai mes tests comparatifs des différents encodeurs dans la section appropriéé

c sur que si studio donne un bon résultat sur TV, faut pas s'embêter !

8. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    interessant

j'ai trouvé ça :

First: DVD-Format for analogue Sources is NOT 720x576, it is 704x576.

Second: The DC10 captures square Pixels, DVD uses non-Square Pixels.

Third: Pixel Aspect Ratio for 4:3 Movies is 1.092:1 - for both Resolutions: 720x576 AND 704x576! The 720-Format uses 16 Pixels overscan. But these 16 Pixels are not realy used for Picture (if the producer knows the standards..., some of them don't know them...)

OK, if you are capturing with 768x576, then you have DAR 4:3 PAL, PAR 1:1. You have to resize to 704x576 to get the correct Aspect Ratio (704x1.092=768).

http://forum.doom9.org/showthread.php?threadid=54882

9. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En résumé capturer en 720x576 avec une dc10+ est une fausse bonne idée

Caractéristiques du fichier vidéo source :

Les deux « hautes résolutions » de la Studio DC10+ sont : 768x576 et 720x540.
    Le format des pixels est carré : 1/1 (ou 1.000)

Dans les deux cas, le format de l’image est donc le même : 768/576 x 1/1 = 4/3 ou 720/540 x 1/1 = 4/3.

Caractéristiques du fichier de destination :

Si l’on veut porter la vidéo sur un DVD vidéo PAL en respectant le format de l’image et le standard DVD, voici quelles doivent être les caractéristiques du fichier de destination :

Le format des pixels étant rectangulaire : 59/54 (1.0925)
    Pour conserver le format de l’image (4/3) et respecter le standard DVD vidéo PAL, la résolution doit être de : 704x576
    Le format de l’image est ainsi conservé : 704/576 x 59/54 = 4/3 (CQFD)

10. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    antistress,

Le 704 * 576 étant une résolution standard pour un DVD, il n'y a pas de soucis à l'adopter. Là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre, si l'encodeur utilisé prends à sa charge de redimensionner la vidéo (768 -> 720) et de modifier le pixel ratio en conséquence, je n'y trouve rien à redire ! C'est à priori ce qui est fait par Studio lorsque j'encode mes AVI MJPEG au format DVD.

Il faudrait éclaircir le point concernant les 16 pixels supplémentaires pour le 720 * 576. Ce qui est dit dans la discussion du forum doom9 n'est pas suffisant pour comprendre l'intérêt de choisir / ne pas choisir cette résolution.

Daniel

11. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je pense qu si on filmait un carré, que l'on numérisait puis encodait la vidéo, on aurait une surprise...

12. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    antistress,

ça vaut le coup de tenter l'affaire :)

Daniel

13. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Bon,

j'ai fait un truc à l'emporte pièce :) Voici mon "protocole" de test !

J'utilise la pochette d'un CD (Otis Redding - The Dock of the bay pour ceux qui voudraient savoir :)) dont la taille est 12 cm * 12 cm aux erreurs de pliure près !

La pochette est tenue verticalement de manière à bien voir toutes ses dimensions et dans un axe à peu près perpendiculaire à mon camescope Hi8. Ca manque de précision c'est certain :)

Je capture quelques secondes à la résolution maximum et au débit maximum (768 * 576 / 6000 kb/s).

Je lis l'AVI obtenu avec Windows Media Player (parfait pour les pixels carrés) et je mesure la pochette affichée sur l'écran de l'ordinateur : 12.8 cm * 12.4 cm Jusque là tout est normal puisque l'affichage de mon écran d'ordinateur n'est pas parfaitement réglé au 4 / 3.

Je prends l'AVI dans Studio et j'en fait un BMP avec la taille originale en choisissant de réduire le scintillement. J'ouvre le fichier BMP dans Paint et je mesure. J'obtiens encore une fois 12.8 * 12.4 cm.

Donc je suis propre pour l'original :)

Dans Studio 8, j'encode en format DVD 720 * 576 / 6000 kb/s.

J'ouvre ensuite le fichier MPEG avec Intervideo WinDVD. Je vérifie que l'option permettant de conserver les proportions d'affichage est active ! J'ouvre le fichier MPEG puis je redimensionne la fenêtre jusqu'à obtenir une largeur de 12.8 cm pour la pochette. Il ne me reste plus qu'à vérifier que la hauteur est alors de 12.4 cm, ce qui est le cas !

Selon moi, Studio adapte donc bien le pixel ratio lors de l'encodage MPEG.

Qu'en penses-tu, est-ce que cela te semble réaliste comme test ?

http://danielha.free.fr/carre_768.bmp
    http://danielha.free.fr/carre_720.mpg

Tu comprendras que la taille de l'AVI MJPEG ne me permet pas de la mettre à disposition :)

Daniel

14. antistress

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Interessant

bon, ça avance, on dirait, notre histoire... bravo pr ton expérimentation

a) effectivement, Studio a l'air d'ajuster les paramètres de manière à conserver le bon format d'image (4/3).

b) par rapport à mon 1er post, je comprends que Vegas lui ne sort que ce que je lui demande.
    1. Avec un projet 768x576 square pixel j'importe ma vidéo capurée avec ma dc10+
    2. soit j'encode en DVD PAL 720x576 PAR 59/54 (1.0925) et l'image présente deux bandes noires verticales (pr conserver le format de l'image 4/3 tout en sortant du 720x576), soit j'encode en DVD PAL 704x576 PAR 59/54 et l'image remplit bien l'écran. Par contre certains softs d'authoring peuvent préférer le 720x576....
    Les encodeurs standalones (Mainconcept, Ligos et TMPGEnc) ont l'air, comme studio, d'ajuster le PAR pour sortir un 720x576 avec un format d'image 4/3...(CCE ne veut que du 720x576 en entrée, en natif, je n'ai dc pas pu tester)

merci de ta collaboration, Daniel, ce point me parait plus clair à présent...

PS : ça mériterait de figurer ds une faq...

15. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Antistress,

Il y a de l'idée pour une FAQ sur la problématique du pixel ratio. Je vais essayer de faire quelque chose.

Sinon, pour le problème de l'encodeur de Vegas, il y a peut être des paramètres que tu as loupés. Est-ce que tu as été faire un tour sur le forum Vegas ? Ce serait dommage de rater quelque chose, car franchement j'ai encore un peu de mal à croire que l'encodeur fait mal son boulot !

Daniel

Chargement...

Partager cette page