module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Formatage de disque dur mac >pc pour gros transferts

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by baai, Jul 19, 2004.

Tags:
  1. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

J'ai une question à mi-chemin de 2 sections des forums, hop j'essaye ici.

Pour développer un peu le titre : je dois transférer des films (3 fois 1h30 en avi dv) d'un mac où ils ont été montés, vers un pc où des authoring vont être faits.

Plutôt que de les tronçonner en plusieurs bouts en les gravant sur des dvd vierges et sachant aussi que les authoring vont être stockés sur un dédé exetrne, j'aimerais logiquement les transférer directement sur un disque dur externe.

Mais je nage sur les modalités techniques : est-ce possible de trouver un format de disque à la fois hybride et qui permette de transférer des fichiers sans limite de taille ?
    Si oui lequel, sous-entendu : faut-il formater/initialiser le disque dur d'abord sur mac ou sur pc ? Donc en quel format ?

Si vous pouviez chers amis m'ôter cette petite épine du pied, ce serait bath.

2. Mac Arthur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hachement fastoche!!!!

Je le fait
    Tu prends un gros disque que tu formate sous OSX en FAT 32 et tu peux le lire sur PC (win XP)
    si tu as des pb (que je ne connais pas..) pour lles gros fichiers tu peux me demander (en privé l'utilitaire Mac Drive) qui permet de lire un DD formaté Mac sous PC.
    J'ai 2 mac et 1 PC en rseau et je lis tout sur tout....
    @++ :help:

3. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci de la prompte réponse ;)

Mais éclaire-moi un peu plus : le fat 32 impose une limite de taille si j'ai bien compris (du genre 4 go), donc pour mes fichiers ça ne tiendra pas (ils vont être assez énormes vraiment).

Donc tu me soumets une autre hypothèse : installer un utilitaire (mac drive) sur le pc pour qu'il puisse lire le dédé formaté sur le Mac. Dans ce cas là le formatage n'a pas été fait en fat32, mais en quoi ? :D

Question annexe piège : si le mac est encore en OS 9.x, ça complique le biniou ? (parce que c'est encore le cas et quand j'avais fouillé dans la bête je n'avais pas vu par exemple l'option fat32, cela dit j'ai pu être miro :cool: )

4. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En cherchant je suis tombé sur la même question dans un autre forum, je pense que j'ai compris : il faut formater sous Mac en HFS et ça deviendra lisible sur pc via MacDrive.

Me reste à trouver cet utilitaire, en espérant que travailler sur le pc en hfs soit stable.

5. nico94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    réserves par rapport à MacDrive

Il permet d'avoir un disque formaté en HFS+, donc des performances au dessus du FAT32, mais ne permet PAS de dépasser les 4 Go sous PC , qui nous fait de beaux écrans bleus.:col:
    Sinon mac drive tout simplement, avec le Mac en mode Target via firewire (mais toujours pas de transfert au delà de 4 Go). Là aussi c'est rapide.

Voilà l'expérience perso.

A+
    Nico

6. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hurgh flûte. Tu casses ma joie toute fraiche nico94. ;)

En résumé, il n'y aurait pas d'autres solutions ?
    Par exemple en sens inverse, en formatant le disque sous pc (en ntfs ou n'importe quoi qui autoriserait les très gros fichiers à un débit acceptable), il n'y aurait pas un utilitaire pour le faire reconnaître par le Mac ?

Chers amis, trouvez-moi une astuce, ça va être le bronx si je dois faire ces transferts sur ouatmille dvd de 4,3 go. :help:

7. nico94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ah bah si c'est ça...
    Ton DVD de 4,3 Go, il est en 1 seul morceau ou il est composé de plusieurs blocs qui en tout font 4,3 Go ? Dans ce cas pas de problème, chaque fichier unitaire faisant moins de 4 Go, ça passe.

Sinon, en réseau firewire entre mac et pc ça peut marcher (je n'ai pas fait de test sur de si gros fichiers). Ca avance pas trop mal, mais c'est loin des perfs d'un disque bien sûr.

Nico

8. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    @ nico94 : le réseau firewire, ah, tu vas peut-être redevenir mon sauveur :bravo:

Je m'interrogeais justement sur la possibilité de mettre les machines en réseau mais je me focalisais sur la connectique réseau en m'effrayant d'avance de la lenteur.

Je n'avais pas pensé que le firewire pouvais fonctionner :o
    Eh dis-moi, ça marche bien ? Il y a juste à brancher et hop ? (du moins dans ton expérience avec des fichiers plus petits)

Pour le reste c'està-dire ta première question, j'ai dû manquer de clarté dans mon explication.
    Je pars de films qui vont faire en moyenne 1h10/1h20, sur le mac en avi dv. Juste l'image, pas de son. Je ne sais plus exactement mais de mémoire, 5 min d'avi non compressé ça prend dans les 1 go. Donc je vais me retrouver avec des avi d'environ 16 go chacun.
    Que j'aimerais ne pas tronçonner mais j'évoquais quand même cette hypothèse du pire : prendre des dvd vierges basiques pour rapatrier chaque film en 6 ou 5 bouts (rien que l'hypothèse me donne une petite nausée :D )

Oué donc, le firewire c'est au poil ? Rien à savoir, pas de précaution à prendre/prévoir, suffit de brancher ? (entre os 9.x et win xp pro en l'occurence)

9. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re: réserves par rapport à MacDrive

Mais quand même (excuse, je reviens là-dessus), pourquoi tant de haine ?
    Le mac en HFS+ et le PC en NTFS, 2 normes qui vont au-delà de la barrière des 4 go, pourquoi cette barrière revient-elle - c'est injuste.

Pour la connexion en firewire de machine à machine, je me renseigne en même temps ailleurs et on me dit que le Mac ne support pas le "firewire networking".
    Me reste peut-être l'option de la connexion RJ45, à ceci près que je n'ai aucune idée de comment configurer ça pour dire au mac "toi t'es le serveur" et au pc "toi t'es le client".

10. Venom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    au sujet du HFS+ et du NTFS et mac drive

baai

Alors si tu veux connecter ton PC en RJ45 il faut que ton PC soit sous Windows 2000 server et que tu installes l'opion gestionaire AppleTalk sur ta carte reseau ensuite dans outil d' administration tu choisis gestion de l'ordinateur et l'icone dossier partager lorsque tu fais un nouveau partage tu aura l'option mac et Pc.

sinon mac OSX 10.3 reconnais les partitions en NTFS donc plus de probleme d'ailleur Mac OSX reconnait tout les protocoles reseau donc un disque PC partager sous ton reseau sera vu par ton mac

si par contre tu es sous mac OS 9.x et que ton PC ne sois pas sous Windows 2000 server alors installe Mac drive sur ton PC moi je l'ai il tourne bien bon il ne faut pas etre bourin avec ce n'est qu'un logiciel donc il a des limites mais si tu n'a pas 80000 photo HD a passer de disque a disque alors je pence que sela suffira

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous