module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Formatage de bas niveau : pour flinguer son DD ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by SamWise, Jun 9, 2003.

Tags:
  1. SamWise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

j'ai tenté un formatage de bas-niveau d'un DD IBM qui m'avait posé pb (perte de données par auto-formatage incompréhensible, difficultés d'accés et plantages lors de la ré-installation d'un systéme aprés un formatage logique).
    Le DD IBM est un Deskstar 40 Go IDE ATA 100 (UDMA 5) à 7200 trs/mn.
    Le logiciel utilisé est DRIVE FITNESS TEST (DFT), qui est le logiciel préconisé pour cette marque de DD.

Apparemment, ça n'a pas marché, le formatage bas-niveau se termine sur un écran rouge dans DFT avec les indications suivantes :
    Failure code : 0 x 70 Defective device
    Technical Result Code (TRC) : 700031A7
    Même chose aprés la procédure "Corrupted sector repair".
    Le "Quicktest" détecte des secteurs défectueux et propose de soit faire un formatage de bas-niveau soit de réparer les secteurs corrompus, bref, je tourne en rond.

C'est à priori le formatage de bas niveau qui est la cause du problème. En effet, j'avais auparavant utilisé DFT aprés un formatage logique et le log ne m'indiquait pas d'erreur en "Quick test" ni en test plus long (j'avais essayé tout les tests). Cependant, il y a avait quand même ces problémes d'auto-formatage incompréhensible et de difficultés d'accés et plantages lors de la ré-installation d'un nouveau systéme.

Qq'un a-t-il rencontré ce pb ? A votre avis, mon DD est irrécupérable ?

Merci.

A bientôt.

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +867 / 3,850 / -37
    c'est vrai qu'au prix ou sont les disques IDE, pourquoi se pourrir la vie. compte les heures que tu as deja passe sur ce disque....

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le problème tout récement avec le disque d'un ami.
    Par contre drive fitness a réussi à requalifier le disque usine.
    Depuis le disque marche parfaitement.

Concernant ton disque, regarde avec DFT pour faire un "full erase" afin de marquer les secteurs défectueux (ce qui a marché dans mon cas).
    Si après tout ça tu as encore des soucis, il me semble qu'il va falloir que tu renvoies le disque à Hitachi (ex disques IBM).

4. SamWise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf,

je trouve que ta remarque est assez censée. En effet, c'est vrai que j'ai perdu du temps avec ce DD. Enfin si je veux être plus positif, je peux dire que j'ai appris que les DD ne sont pas inaltérables. En fait, ce n'est pas que je le croyais mais disons que j'ai pas vraiment l'impression de l'avoir rentabiliser (vu que j'ai perdu une bonne partie de ce qui était dessus à cause de l'espèce d'auto-formatage que j'ai pas pigé).
    "Au prix où sont les DD IDE"...euh oui enfin c'est quand même relativement cher même si ça a beaucoup baissé. Et j'ai du mal à considérer les DD comme du consommable.

Quoiqu'il en soit le DD est apparemment H.S. (rien à faire MaxenceRoger, j'ai essayer tout ce que je pouvais avec DFT mais il bute toujours sur l'erreur dont je parle).

J'aimerais bien l'envoyer à Hitachi mais je l'ai acheté d'occaz et je n'ai pas de garantie, je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit encore garantie. Et je sais pas vraiment comment faire pour l'envoyer à Hitachi (j'ai envoyé un mail depuis leur site français mais je n'espére pas de réponse avant Noël 3015). Au final, ça va donc être le fameux "ça vous coutera moins cher d'en racheter un".

Donc...consommable.

A ma charge, je dois dire qu'acheter un DD d'occaz est peut-être pas le meilleur truc à faire.

A bientôt.

5. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des amis ont eu des DD IBM et en étaient très satisfaits (performances apparemment très élevées)... tant qu'ils ne lâchait pas ! J'

7. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IBM fidèle à sa réputation !

Des amis ont eu des DD IBM et en étaient très satisfaits (performances apparemment très élevées)... tant qu'ils ne lâchait pas ! :col:
    J'ai donc longuement comparé les DD avant d'acheter le mien.

Penses-tu racheter la même marque ?
    http://www.rue-hardware.com/prix/commentaires/lire/744/?page=3
    :perplexe:

8. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Djamie,

Le lien que tu nous donnes porte vers une vieille série de disques IBM qui n'existe plus et qui est connue pour sa très mauvaise fiabilité. Depuis les choses semblent être revenue à des taux de retour plus réalistes.

Voici, selon LDLC, les taux de retour des disques durs : http://www.hardware.fr/news/imprimer/5852/

Daniel

9. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aouais

c est bien connu IBM fait de la merde depuis 40 ans .... :lol:

ils ont effectivement eu des pb avec une serie de disques il y a quelques temps
    mais c est fini leurs diques marchent tres bien maintenant
    j ai eu 3 disques IBM, un m a pose des pb, justement cette serie .
    les autres tournent donc un depuis 4 ans sans aucun pb.

maintenant chacun ses avis

10. SamWise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Pas besoin de bon de garantie ...

Merci vsb, je vais essayer de faire jouer la garantie. Apparemment, le DD est toujours sous garantie d'aprés le n° de série. Dans mon cas c'est plutôt intéressant vu que c'est un disque que j'ai acheté d'occaz et que je n'avais pas de garantie avec.

J'ai jeté un coup d'oeil sur l'autre discussion et j'y ai mis un lien avec celle-ci.

Merci.

11. SamWise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: IBM fidèle à sa réputation !

Salut Djamie, merci pour tes réponses.

J'ai été faire un tour sur ton lien.

On y mentionne un IBM Deskstar IC35L040AVER07-0, en fait c'est exactement le modéle que j'ai et qui m'a laché.

Racheter une autre marque ? Ben j'ai la chance de ne pas avoir eu vraiment à me poser la question, on m'a offert un DD 120 Go Maxtor. :)

Je vois dans cette discussion que les propos sont nuancés voire opposés, tant mieux !
    Mais pour ce sujet comme pour tous, dur d'être objectif, non ?
    En tout cas merci car on a au moins des pistes et des éléments pour tenter d'y arriver.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page