module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Format vidéo utilisé par les chaînes TV aujourd'hui

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par croquotte, 22 Avril 2010.

Tags:
  1. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous.

Je me pose une question : quel est aujourd'hui le format vidéo de référence qu'utilisent les chaînes de télévision pour tourner leurs reportages sur le terrain ?
    Dans les années 80-90 il s'agissait du vénérable Beta SP, puis le Beta numérique s'est imposé, mais ce dernier semble être de plus en plus abandonné (me semble-t-il).

Quel est donc aujourd'hui le format vidéo broadcast par excellence et universel pour les chaînes de télévision ?

Merci des éclaircissements que vous pourrez m'apporter ! ;)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 260 / -20
    Il y eu le BVU (U-Matic Hi-Band) 3/4" souvent en Secam sur les chaînes françaises mais aussi en PAL. Au final c'était sur bande 1".
    puis le Betacam standard (toutes chaînes)
    le Betacam SP (toutes chaînes)
    Le Betacam numérique, dit aussi Betanum ou Digibeta (toutes chaînes)
    Le Betacam SX (format numérique) plutôt réservé aux news qui a équipé France2, France3 et sur le tard TF1
    du DVCPro25 sur RFO, Reuters, RTBF
    du DVCPro50 sur RTBF, Arte
    Puis il y a eu la révolution DV à partir de 1995 ... de plus en plus de tournages de docs en ce format qui voisinait non officiellement avec les formats "pros" et qui de toute façon se retrouvait sur Betanum pour la PAD. Puis le DV avec de grosses caméras (DSR500 et suivantes) a fait son trou broadcast surtout sur les chaînes satellite ou du câble (I-Télé, LCP, Demain, BFM, LCI, nombreuses prods privées pour Arte, M6 etc ...) mais au final toujours sur Betanum du moins chez les Grands.
    Et à partir de cette période de stabilité tout s'est accéléré, apparition du 16/9 puis de la HD sauf sur certaines chaînes de news :
    France3 régional est passé du SX au XDcam, France2, TF1, certaines stations RFO au P2 pour les news. Pour les sujets d'image genre Thalassa, le Betanum a été remplacé par le HDcam ... et c'est en ce format que sont livrées maintenant les PAD. On a vu également beaucoup de Z1 HDV en news (utilisées fréquemment en mode DVcam)
    Les tournages de productions privées dans de nombreux formats : HDV, XDcamEX, P2 ... et même encore en DV ! Idem pour des chaînes locales. Tout cela se retrouvant obligatoirement en HDcam et HDcamSR au final pour la PAD. C'est bien là où l'on retrouve une certaine cohérence.

J'ai du rater des infos puisque je ne suis plus dans le coup mais Barralice, Stef et d'autres rectifieront ou/et complèteront mes "trous".

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je t'ai mis une recommandation homero , cette petite histoire détaillée le valait bien . Je rajouterais pour notre ami que les formats broadcast ont ceci en plus désormais , c'est qu'ils sont tournés et traités en 4.2.2 et avec d'excellents cailloux sur les cameras et ça se voit sur les écrans.

4. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une recommandation de ma part aussi pour homero. C'est mérité car très instructif ! Merci.

Merci pour cette précision supplémentaire que j'ignorais !

Vers quelle année ces changements ont-ils eu lieu ?

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    A la liste on peut ajouter :
    Chaines allemandes ZDF & ARD en P2 pour le news et XDCAM HD pour les mag
    Chaine suisse TSR en XDCAM HD et XDCAM HD422 pour l'ensemble de la prod.
    Chaine du Québec : toujours en Beta SP.

France 3 régional : à partir de Juin 2007
    France 2 & TF1 en P2, à partir de Février 2008
    ARTE en P2 DV25 pour news & DV50 pour prod : vers Juin 2008 ; post prod en DV25 new et DV50 prod depuis septembre 2003. Fin 2010 : passage en AVC Intra 100.
    RFO était déjà équipé en panasonic et tournait en DV25 & DV50 ; le P2 n'est pour eux qu'un changement de support.

Les format PAD accéptés pour diffusion antenne sont HDCAM & HDCAM SR et depuis peut, le XDCAM HD422 a été normalisé pour utilisation PAD ; ceci dit, en cette fin avril 2010, je ne connais aucune chaine (ou alors la Télévision Suisse Romande) qui accepte son PAD en XDCAM HD422

++

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci STEF pour ce complément d'information !

Tiens, je ne m'attendais à ce qu'on puisse encore parler de ce format vidéo au présent pour des chaînes de TV ! Je croyais qu'il avait été abandonné depuis bien longtemps dans le milieu professionnel, et qu'il pouvait éventuellement continuer de subsister par-ci par-là dans l'institutionnel...

D'autant plus que j'ai souvent entendu dire qu'il s'agissait d'un format dépassé, ancien (même si cela ne remet pas en cause sa qualité, et qu'il a très largement fait ses preuves) et que la décôte était de plus en plus forte.

Encore plus étrange quand on voit toutes les évolutions citées par homero, je suis étonné que les chaînes du Québec n'aient pas renouvelé leur métériel vidéo et évolué vers un format plus récent ?! :perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page