module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format Titrage et diaporama photo sur DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GClaire, 25 Juillet 2008.

Tags:
  1. GClaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a toutes et tous.

Je suis depuis peu utilisateur de Vegas Pro 8 et DVD Architect Pro 5.0, que du bonheur pour l'instant.

J'ai créer une video avec inclu un diaporama avec des photos et des titrages.

Lors de la création dans Vegas, la visualisation est complète mais le DVD une fois créer sur la télé il manque des parties tout autour des photos ou titrages.

D'ou peu provenir mon souci, comment y remédier?

Je suis a votre entière disposition pour vous donner des infos suplémentaires afin d'être plus précis .

Merci a vous G'Claire

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Si ta télévision est à tube cathodique, c'est normal, c'est un problème d'overscaning.
    C’est pour cela,que dans les fenêtres de prévisualisions de Vegas et DVD architectes tu as une option d'affichage, zone de sécurité est de zone de texte.

3. GClaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jmarc74

Merci pour votre réponse.

Alors comment dois-je faire pour que mon projet sois universel, qu'il puisse être lu sur les format 4/3 LCD, et Cathodique et idem pour le 16/9, LCD et Cathodique et d'autres s'il y a .

Y'a t'il possibilité de créer dans le menu du DVD une option paramètres de manières a régler la lecture suivant les écrans et idem pour le son (Stéréo et/ou 5.1), un peu comme les DVD du commerce

Merci, G'Claire

4. GClaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a toutes et tous.

Aprés mainte et mainte test et de création de DVD afin de régler ce probleme d'affichage sur télé a tube cathodique, je n'arrive a rien.

J'ai tenté de changer la résolution des photos en les passant en 720*576, changer les paramètres de pévisualisation, modifier un peu dans tous les sens dans DVD architect, et bien rien.

Je dois finir ce DVD pour fin de semaine et c'est le dernier point a regler.

Je vous joint les paramètres de prévisualisation et ptopriétées du projets, si cela peu vous apporter plus d'infos, j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce.

http://img180.imageshack.us/img180/7028/prvisualisationetpropricd9.jpg

Sinon j'ai je pense bien compris pour la création des menu sous architect, trés convivial aprés plus qu'a manipuler pour mieux faire, lol, ces deux logiciels m'ont faire connaitre une autre vue sur le montage vidéo.

Merci a vous, G'Claire

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas s'il existe vraiment une solution à ton problème ?

La seule solution serait d'encoder 2 fichiers vidéo choisis par menus dans DVD A : l'un pour LCD l'autre pour TV. En appliquant un recadrage de ton montage sur un bus vidéo, tu pourras recadrer facilement pour la TV. Un sul fichier audio suffit bien entendu.

Cela dépend de la longueur de ton film pour tenir soit sur un DVD 4,7Go ou bien DVD 9 ...

6. GClaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Merci pour ta réponse.

A moins de me tromper.

Si tout rentre pour du catohdique, cela rentre pour du LCD.

Si tel ets le cas je me préocupperai plus du cas Cathodique.

Que dois-je paramétrer dabs Vegas pour que mes photos soient entière dans ma viséo pour du cathodique?

Merci, G'Claire

7. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un recadrage de tes images, mais ce n'est pas toujours la même valeur selon les TV.

8. GClaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Merci de m'avoir répondu.

Alors j'ai un peu de mal a comprendre, il n'y a pas un standard, une norme.

Comment ils fond quand il crée un DVD du commerce, il n'y a pas un DVD par type de télé.

Plus j'avance dans le montage moins je comprends.

Donc pour ce qui est des réglages :

1) Dans le fenètres de titrages,générateur de média, photo, je met quoi comme réglages pour Taille de l'image (720*576 ???)

2) Dans les propriétes ?

Pour la fenètre de prévisualisation, y'a t'il des paramètres a mettre?

J'ai quand même du mal, pour faire simple comment on fait, lol.

Salut, G'Claire

9. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils réalisent le rendu dans un format et prennent en considération des marges de sécurité.( ce sont ces deux rectangles ,que tu affiches, ou pas dans la fenêtre de prévisualisation de Vegas et des autres softs)
    Lors de la visualisation, les TV cathodiques rognent une partie de l'image.

Une petite recherche avec le mot Overscan

Non, ce n'est pas au niveau des propriétés de ton projet et des dimensions de l'image du projet que tu dois intervenir.
    En SD
    Pour un DVD PAL la norme est 720 x 576 ( le PAR change selon que tu sois en 16/9 ou en 4/3)
    Cependant, dans ce "cadre" tu peux , soit dans les fenêtres recadrages-panoramique d'événement ou mouvement de piste, redimensionné ton image pour quelle rentre dans le rectangle de sécurité.
    Conséquence :
    Selon les TV cathodiques, tu auras ou pas un cadre noir sur la périphérie de ton image.
    sur un écran plat, tu auras toujours un cadre noir.

10. GClaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jm74

Je te remercie pour tes explications claires et pprécises.

J'avais fait une recherche avec Overscan, mais l'anglais et moi cela fait de longues années d'étude a rien écouter, ni même mon père qui me disait "Cela te servira plus tard", et il avait raison la preuve, lol.

Donc maintenant, j'ai nettement mieux compris et d'autant plus que j'ai pu trouver ces marge de sécurité dans la prévisualisation de Vegas, chose que je n'avais pas, jusqu'a maintenant car je ne savais pas ou il fallait aller pour les avoir..

Donc si j'ai bien compris.

1) Il faut que le projet soit en DV PAL 720*756
    2) Les cadres il y en a 3, le cadre central pour les titres et photos, le cadre médium pour la vidéo et l'exterieur pour je ne sais pas...lol.

Es-ce que ses cadres s'est du standart ou il faut les régler tous ?

3) Dans les paramètres panoramiques/ recadrement des photos, je dois régler avec l'aide des carrés chaques photos aux limites du cadre interieur.

4) Pour les titrages :

a) Dois-je mettre dans le générateur de médias la taille 720*576 ?
    b) Dans la fenètre emplacement deux choses :
    a1) La zone de sécurité, corespond elle a celle de la prévisualisation, j'ai tenté de changer mais je ne vois rien changer, et a combien faut il la mettre ?
    a2) Es-ce normale que losque je déplace le titre, cela ne se déplace pas de la même manière sur la prévisualisation ?

5) Dans les propriétées de la prévisualisation, onglet Vidéo, les paramètres sont ils importants?

Voici ce que j'ai mis.

Modèle : DV PAL (720*576;25,000ips)
    Largeur : 720
    Hauteur : 576
    Ordre de champs : Analyse progressive
    Rapport L/H Pixels : 1,0926 (DV PAL)
    Rotation de sortie : 0 (Original)
    Fréq. Image : 25,000 (PAL)
    Format pixel : 8 bits
    Gamma composite : Grisé
    Qualité rendu en rés, intégrale : Bonne
    Type de flou de mouvement : Gaussien
    Méthode de désentrelacement : Fusionner les champs

Autre chose tu me dis que :
    Es-ce qu'il est possible de créer dans DVD architect un bouton paramètre pour la taille d'écran et le son, comme les DVD du commerce?

Voila, jespère avoir bien fait le tour.

Je suis désolé de toutes ces questions de débutant, mais je suis un débutant qui veux progresser et qui est pri par le temps, les parents des enfants me harcelent presque tous les jours, lol.

Si je ne m'abuse, il doit y avoir ces même réglages dans DVD Architect, pour les menu?

Et la vidéo complète doit être projeté sur un ecran de cinéma, es-ce que je dois refaire un DVD pour ce cas de figure ?

Mais un truc que j'aimerais dire, ces que ces deux logiciels sont super.

En tous les cas merci pour ta patience et ton aide, G'Claire

#10 GClaire, 29 Juillet 2008
    Dernière édition: 30 Juillet 2008
  11. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le projet :
    Oui si ta source est DV mais autrement ce n'est pas nécessaire.
    Pour le rendu DVD
    Codec vidéo mpeg2 format 720 x576
    codec audio PCM ou AC3

Ils sont paramétrables dans les propriétés de Vegas.
    Personnelement, jamais modifié

Si tu veux tout voir oui ' c'est dans cette fenêtre, mais cela peut être également dans le mouvement de piste
    A mon avis,tu te compliques bien les choses, comme nous tous tu dois admettre de perdre entre 5 et 10% de ton image sur une TV cathodique sinon c'est ingérable.

c'est la taille d'origine

b) Dans la fenètre emplacement deux choses :
    Non, elle est paramètrable indépendament.
    Oui.

Oui

Ne pas confondre taille d'écran et taille d'image, les paramètres d'écran tu les règles sur ton lecteur de salon ou ta TV en fonction de la taille de l'image en SD 4/3 ou 16/9.
    Maitenant si tu souhaites faire un film cadré pour les TV cathodiques et cadrer pour les TV-écrans plats, cela consiste à faire deux films.
    Alors, oui dans DVD A tu peux créer des boutons qui donnent le choix entres les tailles , il en de même si tu souhaites créer diverses pistes audio ( musique de fond seul, commentaire seul, musique + commentaire) autres. mais, ce sont autant de pistes à enregistrer donc attention aux problèmes du poids de toutes ces informations.

12. GClaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a toutes et tous

JMarc74, merci pour tes infos.

C'est quand même trés technique la vidéo...lol

Tu le dis :

C'est pas que je me complique, pour la vidéo, cela m'importe peu, mais pour le diaporama, c'est trés important car les photos sont dans le sens portrait et on un cadre et si celui ci est coupé en haut et en bas, c'est pas trés jolie, de plus les titres comme je les ai fait sont trop gros donc le text était tronqué tout au tour.

Qu'entends tu par la ? Si je comprends ma source s'était mon camescope numérique, si c'est cela oui s'est DV, sinon je ne vois pas.

Peux tu m'éclairer sur ces deux points, de mon post précédant.

Si je ne m'abuse, il doit y avoir ces même réglages dans DVD Architect, pour les menu, afin que cela soit mieux cadré?

Et la vidéo complète doit être projeté sur un ecran de cinéma, je dois fair un DVD pour ces représentations (Afin de ne pas a avoir a jongler dans le menu), dois-je mettre des paramètres pour cette projection différants?

Encore merci, G'Claire

13. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as également une option d'affichage des cadres de sécu..

je ne pense pas....mais pas d'expérience avec cela.

14. GClaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde

JMarc74

Merci pour tes conseils, pour le moment j'ai fini le montage et recadrage et tout y conti, je termine deux ou trois bricole pour les reste du montage, je m'occupe du menu, avec DVD architect qui est vraiment génial avec tout ce qui est possible de faire pour mon début et je pense qu'avec les deux ensemble j'aurais de quoi faire.

Je dois prendre la license d'ici peu, et vogue le montage, se sera un bien meilleur plaisir qu'avec ce que je bossais jusqu'a présent (sans le dénigrer non plus), mais au moins sans plantage.

Par contre dans mon cas j'ai repris le cadrage avec chaque photos, mais n'est il pas possible de mettre les paramètre qui sont identique a chaque photo ou vignette, car j'ai tenté en sélectionnant toutes les vignettes et cela ne prennais en compte que la dernière?

Bon week et merci, G'Claire

15. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sélection d'un événement-clic droit Copier-
    Sélection de tous les événements => clic droit => Coller les attributs d'événements

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page