module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format stockage rushes pr pouvoir encore faire montage après

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par typhoon, 26 Octobre 2007.

Tags:
  1. typhoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Format stockage rushes (non-DV AVI) pr pouvoir encore faire montage de qualité après

Bonjour,

Voilà je dois encore digitaliser de nombreuses vidéos qui prennent en AVI DV énormément de place malheureusement.

Quelqu'un pourrait m'aider et me dire quel serait le format idéal pour conserver un max de qualité de ces rushes TOUT en pouvant refaire des montages derrière (de qualité correcte)
    Merci d'avance si qqn a déjà trouvé la bonne méthode
    A +++
    Y.

#1 typhoon, 26 Octobre 2007
    Dernière édition: 6 Janvier 2008
  2. typhoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a de réponse à cette question svp ??
    Merciiiii
    Y.

3. leviseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,
    moi quand je dois stocker bcp d'images, c'est en mpeg2 que je le fais, comme bcp de monde je pense, j'utilise mains concept avec premiere pro pour digitaliser directement en mpeg2 ou encore Ulead dvd.
    Le montage d'images en mpeg2 ne pose plus de problème maintenant.
    Si quelqu'un a d'autres idées ... :-)

4. typhoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse...

Donc selon toi c'est le format qui permettrait de refaire un montage après sans trop de perte de qualité ?

Car pour expliquer un peu mieux, j'essaie de trouver un compromis entre le stockage AVI DV (qui est très lourd mais qualité maxi) et du Divx par ex (qui, je suppose engendrera une perte de qualité énorme s'il y a montage après dans première?? je me trompe ??)

MErci encore... si d'autres ont de bons conseils n'éhésitez pas
    Y.

5. leviseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,
    voilà c'est ça oui, le mpeg2, s'il est fait proprement ( par ex avec procoder) est tout à fait convenable pour remonter par la suite et conserver une très bonne qualité, et permettre même un travail sur l'image( avec edius par ex), par contre le divx ...
    Si tu l'occasion, fait un petit test sur 10 sec pour te rendre compte pat toi-même
    à+

6. typhoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Mr leviseur ! :)

Donc je récapépète pour être sûr :)..
    Quand je digitalise mes rushes en connectant ma video au firewire, via Premiere (ce que j'ai) il les stocke en AVI DV. (est-il possible de stocker directement en mpeg2 pour éviter du temps de transcodage en plus après ?)

ET ensuite j'ai le choix de transcoder en mpeg2 via Premiere ou via Procoder. (Lequel est mieux selon toi ? - qualité/vitesse...)

Merci encore hein ! :)
    A+
    Y.

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Personnellement au prix actuel des disques durs de 500 Go je conserverais le AVI DV pour avoir toujours une qualité optimale de l'image au montage (tu mets plus de 30h de DV sur un tel DD).
    le risque en réencodant en MPEG2 est d'avoir un problème sur une partie du fichier et de ne pas s'en appercevoir, et lors du montage ultérieur d'être dans la m....
    sauf bien sur si tu conserves précieusement les cassettes d'origine ce que je fais toujours.
    Si tu digitalise de l'analogique la bonne solution consiste à reporter le DV AVI sur cassette DV à partir de Première.

#7 GEGE92, 7 Janvier 2008
    Dernière édition: 9 Janvier 2008
  8. typhoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi aussi GEGE

Oui t'as raison pour le fait de stocker en AVI DV au prix du giga qui diminue.

Juste une dernière question alors: si tu DEVAIS :) choisir un format de compression pour stocker et remonter après, tu choisirais lequel ? Je suppose qu'il y en a des moins destructifs que d'autres ?

Merci encore pour l'aide c sympa

Y.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La réponse est simple, on stocke dans le format original si le document a été tourné en numérique. Ce sont les multiples conversions de formats qui dégradent les images. Ce qui a été tourné en DV sera à conserver en DV ou D8.
    Si c'est du MPEG2, il faut rester en MPEG2 sans retoucher aux données.
    Tous les formats numériques courants sont déjà fortement compressés, réduire leur quantité de données pour gagner de la place dégrade les documents.

La copie simple n'affecte pas les fichiers ce qui justifie l'archivage et les sauvegardes dans le format original.
    Si on part de documents analogiques, une fois le format de numérisation choisi, il ne faut plus en changer. :)

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Inversement ....

Je dois être louf car les vidéos que je prends avec mon APN, sont converties en AVI DV pour le montage....
    Le montage final en avi DV Codec PapaSonic
    -est recopié sur K7 Sony Premium pour l'archivage
    -passé par virtualDub pour devenir un Divx ( 2000ko/s) pour la diffusion

11. typhoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MErci à tous pour votre aide !

Bon bein j'achèterai un gros disque dur rien que pour çà alors, et y stocker les AVI DV.
    Il va être vite rempli mais bon pas le choix apparemment ;-)

Ciaoo et merci encore
    Y.

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1h de vidéo DV en simple définition ( pas HD) occupe 13 gigots sur disque.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page