module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format sous-titres d'un DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par BMD_Online, 18 Octobre 2003.

Tags:
  1. BMD_Online

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme beaucoup d'entre vous, je suis en période d'authoring.

    Je cherche maintenant à comprendre le fonctionnement des sous-titres d'un DVD.
    Vu que les logiciels de RIP de DVD proposent de l'OCR pour interpréter les sous-titres, ceux-ci sont stockés sous forme graphique (et non pas de texte enrichi).

    Est-ce que quelqu'un sait comment est stockée exactement la piste des sous-titres dans le fichier VOB, et s'il est possible de se faire ses sous-titres manuellement, sans utiliser de logiciel spécialisé (qui apparemment sont assez rares).
    Je me demandais donc si on pouvait (selon la norme DVD) créer des sous-titres avec des graphiques (qui s'afficheraient en overlay).

    Le truc c'est que tous les logiciels utilisent du texte qui est ensuite converti. Mais si on pouvait directement ajouter sa piste sous-titres au bon format, on pourrait peut-être y mettre ce qu'on veut.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    dvd junior..

    UN logiciel d'authoring complet fait des sous-titres en tapant du texte dans une boite de texte interfacée avec le fichier mpeg : c'est un plug-in dudit prog (Junior dvd de Authoringware, 99 dollars). Il permet l'incrustation de sous-titres sur fond semi transparent, dans la limite de 16 couleurs et 16 niveaux de transparence (il faut quand même pratiquer un peu, et la gestion des couleurs est parfois erronée, l'origine NTSC -NeverTwiceSameColor- est attestée!). Si l'interface du programme vous débecque (il faut dire que ce n'est pas facile de corriger) on peut faire ses sous-titres dans .... word pad : on charge un fichier sous-titre déjà fait et sauvegardé, et on copie des lignes vides où l'on tapera le time-code. Ce fichier sera chargé dans le prog (fichier .txct) et générera un vob paramétrable (couleur du fond..) .
    A ce niveau, il faut donc récupérer le vob et le charger dans DVD Lab SANS DEMUXER (presque le seul prog à faire ça, à mes tarifs). On peut aussi faire son dvd dans Junior, mais on est limité pour les menus.
    Nous sommes peu nombreux semble-t-il à faire nos sous-titres nous mêmes et il faut y avoir été confronté pour le comprendre. Impression dvd etc... demandent des fichiers pour chaque ligne affichée, une vraie galère. La solution ici adoptée coûte 170 dollars, qui dit mieux?
    Accessoirement Junior peut aussi faire les pistes audio multiples, préservées en principe par DVD lab.
     
Chargement...

Partager cette page