module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Format Sauvegarde Dvd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par COC, 22 Février 2005.

Tags:
  1. COC

COC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nous sommes un centre de documentation et souhaitons transférer nos films et vidéos pour la sauvegarde et la consultation. Pour la consultation, nous pensons au dvd au format MPEG-2. La question se pose pour la sauvegarde. Pour des raisons pratiques, ce serait bien que le support soit aussi le DVD mais est-ce possible pour une bonne sauvegarde? Est-ce possible de graver un autre format que le MPEG-2 sur DVD?
    Par exemple, pour l'audio, nous faisons la copie de sauvegarde sur CD DATA, l'équivalent est-il possible sur DVD?
    D'avance merci.

2. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est possible de sauver sur un DVD des données dans différents formats. Quicktime, AVI, programmes etc.. la même chose que sur un CD.
    Seulement les données ne sont pas utilisable directement par un lecteur de salon.
    On peut sauver un fichier vidéo et audio sans perte de qualité (sans compression).
    Exemple un fichier de 5 minutes quicktime sans compression peut occuper 3.6 Go.
    Avec ce fichier il est possible de l'utiliser après pour faire un montage, dvd, cassette etc..
    Remarque reste à savoir la durée de conservation du DVD lui-même ?

Crocro

3. COC

COC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Quel serait le "bon" format pour la sauvegarde, indépendamment du support?
    Sachant que cette copie ne sera presque pas utilisée si ce n'est pour envisager une 2e génération de copies quand il y aura danger pour ce support et/ou ce format.
    Est-ce que le MPEG-2 pourrait être un format de sauvegarde?

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    nouvelles solutions

Considérant les pb de stockage sur bande (on recommande de les faire tourner -lire - tous les tant et tant) mon très humble avis est de stocker ce que l'on veut préserver sur DES disques durs : 50 dvd sur un 250 gigas, c'est 3 euros ou moins le dvd. On peut copier un disque dur sur un autre en usb, c'est un support protégé contre la poussière, la chaleur (70°, même la canicule ...) et l'écriture quand il n'est pas connecté. Il existe même un boitier qui lit son disque dur sur une télé (voir le post "Galères du gravage dvd", dernière page). le format d'avenir est le MPEG4, encore plus performant que le MPEG2, et surtout il sera très prochainement facilement possible de reprendre les fichiers pour les éditer, (essayez de fourguer du MPEG2 à Première, vous comprendrez). Les fichiers importants je les copie sur 2 disques durs : quand les prix baissent je copie le petit sur un plus gros, que du bonheur!! On peut toujours regraver un dvd à partir du fichier vidéo_ts, et je stocke aussi les fichiers annexes (jaquettes, photos, commentaires) sur le dvd type qui contient donc 3 fichiers : Audio_TS, Vidéo_Ts, et "Data" ou autre.

5. COC

COC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: nouvelles solutions

Ce qui veut dire que ces fichiers gravés sur DVD ne sont pas en MPEG-2 mais sur un format plus "fiable"?
    Ma préoccupation n'est pas de pouvoir réutiliser ces vidéos si ce n'est dans une 10aine d'années quand il faudra envisager une 2e génération de copie. Il s'agit vraiment d'une copie de conservation, de sécurité destinée simplement à assurer la survie du document. Mon seul souçi est donc que cette copie soit la plus proche possible de l'original et qu'elle puisse ultérieurement servir à faire de nouvelles copies sans altération de la qualité.
    Merci de m'éclairer car ces problèmes de support et format sont un vrai casse-tête pour les néophytes.

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    voili voilà ce qu'on peut dire de plus

le dvd c'est du mpeg2 ... qui est très fiable tant que la gravure est fiable!!! sur un disque dur, pas de pb de ce côté. Mais un disque physique appelé dvd contient deux fichiers dont l'un est vide (Audio_TS) et l'autre plein : Video_TS. Ce Video_TS déclenche, par sa seule présence, la lecture dans un lecteur de salon, ou Win DVD, ou autre. Il contient la vidéo MPEG2 mixée au son, des menus, sous titres etc.. (c'est le multiplexage) et ces fichiers s'appellent des " .Vob", mais la vidéo y est bien stockée en mpeg2.
    Sur le disque dur, ces fichiers ne risquent rien, sinon d'être "effacés" par erreur. Il est tout à fait inutile de les copier ou graver pour vérifier, tant que le disque dur fonctionne. Durée de vie d'un disque dur? à mon humble avis, très longue si l'on ne s'en sert guère que pour vérifer. Aucun risque de rayure, surchauffe au soleil, dégradation du support car il est confiné dans une boite sertie, et il représente une maigre fraction du volume équivalent en cassettes ou dvd physiques, donc facile à ranger, dupliquer, mettre dans un coffre à la banque, que sais-je?
    Perso, en l'état de la technique, c'est valable. Ma confiance est limitée dans les cd, dvd, cassettes (j'ai un hi-8 à problème en ce moment, et pas grand'chose qu'on puisse faire). L'archivage est un sujet à risques, il n'y a qu'à voir les vidéos d'il y a 10 faites par les pros de l'époque que l'on voit aujourd'hui, elles ne sont plus "aux normes".

7. COC

COC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci pour ces précisions. Je ne crois pas que nous pourrons stocker sur disque dur vu notre parc informatique mais c'est bien de connaître les avantages de cette solution. Par contre, sur d'autres sources d'information, on me dit que l'on peut graver d'autres formats sur DVD y compris du DV (bien sûr problème de place mais admettons c'est encore une autre histoire)?
    En tout cas merci encore.

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pb de taille

pour info : une heure de DV=13 gigas environ, soit 2 dvd et demi. Et pour (re)lire le format, il faut un ordinateur équipé du codec utilisé (si l'on a une carte Pinnacle, il faudra le codec Pinnacle présent, dans 10 ans ça peut être un pb, mieux vaut donc avoir un export en Microsoft AVI DV, et de loin). Je viens de voir des disques durs 250 gigas à 130 euros, c'est imbattable. Et un fichier DVD (VIDEO_TS) a des chances d'être lisible pendant une bonne 40taine d'années, si c'est comme le VHS, sur des bécanes ordinaires.
    profitons du temps de neige pour être complet :
    1h de vidéo mini dv : environ 8 euros sur k7
    1h de mpeg2 : 1/100ème de 133 euros selon la compression (=1, E?) + stockage de tout et n'importe quoi possible sur le même support (photos, texte..)
    1h de dvd : environ 3 ou 5 euros si on prend un dvd vierge "di qualità" comme tout barbier qui se respecte.
    N'étant pas représentant, j'ose à peine révéler le pire : sur un dvd, 1 mn de mpeg2, ce sera aussi 3 euros, pas de détail! probablement pareil sur k7. Sans parler de la facilité à voir le contenu d'une vidéo placée sur disque dur (aucune manip) . Mon choix est fait, j'en ai un qui se branche sur un écran de télé, un juke box en somme. il se raccorde aussi bien à un pc , portable ou non. That's all, folks!

#8 milo, 24 Février 2005
    Dernière édition: 24 Février 2005
  9. tjacques

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    milo, j'ai été voir le post "Galères du gravage dvd", et je trouve que ta solution (DD raccordable sur la télé) est bien séduisante.
    Ne pourrais-tu nous en dire plus, par exemple dans quel format de fichier et avec quel logiciel tu captures tes k7 miniDV ; je pense que tes infos sur l'utilisation de ce genre de solution intéresseraient pas mal de monde...
    Merci d'avance !

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    Archivage...Sauvegarde ..sur ... DVD ..?? !!

Bon .. Euh :o pour ceux qui aime vivre "dangeureusement" juste un "cil" à la discussion ci-aprés :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=46313&perpage=30&pagenumber=1

Et vous nous dites ..Quitte ou double.. ? :lol:

Historiquement les archives sont sur "Cartouches" DLT ou Dv avec toute la gestion rigoureuse que cela impose.

La baisse drastique des DD de pc, la capacité ( Hitachi 400Go, 7200t/mn , 8 Mo tampon pour ~ 300 € !! ) soit 1.2 To pour 900 €!!, leur ( relative ) fiabilité, est une (très) bonne solution ... d'autant que les fichiers sont en accés direct et non en séquentiel.

Quant au format.. on peut stocker n'importe quel type de fichier sur tout type de support .

Bertrand :cool: :cool:

11. tjacques

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archivage et lecture sur disque dur

bcauchy, je ne comprends pas ta réponse... Je parle dans mon message de l'utilisation de disques durs, exemple TVIX M-3000U, et non de DVD...

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    Re: Archivage et lecture sur disque dur

;) Salut tjacques
    Normal .. je réponds de maniére générique aux promoteurs de toute forme d'archivage sur Cd ou DVD ( sauf pour une sauvegarde temporaire de quelques mois )

ET simultanément j'en profite pour "enfoncer le clous" du DD . Donc d'aller dans ton sens :)

Bertrand :cool: :cool:

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Recap, on tous d'accord

Recap : stockage sur disque dur
    a) tout disque dur peut être raccordé en usb à un pc
    b) certains "disques durs" en boitier (DVICO DVIX) ont une télécommande et un système d'exploitation succinct qui permet de visionner certains contenus (JPEG/MP3/MPEG2,4) et naviguer dans un fichier Video_TS (de dvd, donc) comme si on avait un dvd physique!! et sortir l'image directement sur TV (sorties Vidéo, S-VHS, composantes + audio stéréo et 5.1). En plus ils ont la connection USB, 1 et 2 pour être gavés depuis un pc, mais pas en même temps !!! (une fois le boitier chargé, et branché sur une télé, plus moyen d'y mettre le souk)
    Le disque dur qu'ils contiennent est amovible et interchangeable (on peut avoir une disquedurothèque!)
    Le format : pour être indépendant il n'y a donc que le JPEG, le MP3 et le MPEG2 ou 4 en vidéo. Sans doute le nouveau codec H264 AVC sera implémenté car le "firmware" (logiciel embarqué) est facile à mettre à jour. En H264 AVC, vous pouvez d'ores et déjà (si vous avez le codeur -Main Concept dispo sous peu) recoder vos AVI DV et gagner la moitié de l'espace par rapport au codage MPEG2, et être tranquille pour une vingtaine d'années, soyons prudents.
    Les fichiers en format DV devraient -selon moi- être codés en Microsoft AVI DV (pas Pinnacle ou autre, qui réclamera un codec plus confidentiel peut-être difficile à trouver dans 10 ans, enfin c'est mon choix) Ces fichiers ne seront pas lus en mode boitier non relié pc. Ils le pourront en branchant le boitier sur pc, par la sortie VGA ou S-Vidéo selon équipement. Cerise sur le gâteau : le fichier AVI DV ainsi lu (sur pc, sortie VGA) est supérieur en qualité au même fichier AVI DV lu depuis un camescope, en S-VHS, même par le camescope qui l'a renregistré. Ces gars sont plus forts que toi!!
    Note : le dvd/cd physique a pour problème majeur la tare des "redondances cycliques" -octets de contrôle- manquants, qui bloquent toute lecture. Ce problème est résolu quand le fichier est sur disque dur. Si même un octet était mauvais il serait possible de récupérer le reste du fichier. Essayez donc avec un dvd rayé.
    Voilà pourquoi je ne suis pas seul à préconiser ce système pour des associations "près de leurs sous" comme plusieurs auxquelles j'appartiens. En toute honnêteté c'est le meilleur rapport qualité/prix, et je ne suis pas dans la vente!

14. tjacques

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien compris, bcauchy !

milo:
    Concrètement, j'ai mon camescope avec sa cassette et son câble FireWire, quel logiciel j'utilise pour la capture ? Virtual VCR, par exemple ?
    Et si je veux lire le fichier obtenu sur la TV, que recommandes-tu comme Codec ?

Oui, je sais, il y a peut-être des infos dans le forum surdvd.com que tu indiques dans l'autre fil, mais je n'arrive pas à lire aussi vite que je voudrais, je n'ai pas encore épuisé, loin de là, le repaire (mâtin quel forum !).

Je précise que mon seul logiciel de "montage/authoring" est Magix Films sur CD et DVD, qui capture dans un format propriétaire.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
Chargement...

Partager cette page