module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Format RAW et compression...

Discussion dans 'Photo numérique' créé par optima, 22 Février 2004.

Tags:
  1. optima

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lis partout que le format RAW est un format brut, sans compression donc sans perte de données.

Je n'arrive pas à comprendre alors, pourquoi les images produites par mon EOS300D ne dépassent pas 6,2 Mo alors qu'en théorie elles devraient peser au moins 18Mo (résolution horizontale du cateur multipliée par résolution verticale multipliée par nombre de couleurs primaires du système (RVB) soit 3072x2048x3=18874368octets
    Ce qui se vérifie d'ailleurs quand on ouvre le fichier dans photoshop ou que l'on enregistre le fichier en tif.

Le plus génant est que j'ai eu l'occasion de comparer les images produites en studio par un dos professionel (Volare) dont la résolution du capteur est identique et dans les même conditions par l'EOS.
    La perte d'informations est impressionante sur les fichiers produits par l'EOS
    Il y a sans doute quelque chose que j'ignore sur le format RAW.
    Quelqu'un aurait-il une réponse?

2. Pitch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de standard pour RAW. Chaque constructeur y met ce qu'il veut.
    Donc un fichier RAW peut contenir des données compressées. Par ex. Nikon a un format propriétaire qu'il appelle NEF. Nikon annonce avec la sortie du D70 un NEF compressé qui serait sans perte ... qui est un raw compressé.
    Canon, entre autres, propose de l'embedded RAW qui englobe un fichier "original" et un fichier JPEG encapsulé. Donc un fichier RAW est une coquille qui peut contenir plein de choses : dont les données EXIF et d'autres encore.
    En contrepartie chaque contructeur doit fournir avec l'appareil un logiciel capable de relire "son" RAW. Les photographes qui utilisent Photoshop doivent attendre que l'interface RAW d'Adobe prenne en compte la nouveauté. Par exemple, Adobe vient de sortir une nouvelle version de Raw pour Photoshop (CS); on peut voir les appareils pris en compte à l'adresse :
    http://www.adobe.com/products/photoshop/cameraraw.html

Discussion intéressante sur le site dpreview.com à l'adresse :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1019&message=7208834

Chargement...

Partager cette page