module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format pour images en extérieur destinées au broadcast

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Jean-Sam, 19 Mai 2008.

Tags:
  1. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Je dois filmer des images en extérieur (rallye automobile) et les images seront données à une télévision style AB Motors ou queque chose comme ça (je ne gère pas cette partie).

J'ai donc demandé à mon client de se renseigner pour avoir le format requis par la chaîne de télévision : DV 4/3 DV 16/9 ou HDV. Mais bon, la réponse tarde et je sens bien que le choix c'est moi qui vais devoir le faire pour lui.

Un cameraman rencontré récemment m'a dit que pour des images en extérieur, le DV irait très bien. Il m'a précisé qu'il fallait nécessairement tourner en 4/3 et travailler en son 48 kHz (plutot que 32).

Vous confirmez ?

Cordialement

2. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Bonjour,
    Pour le son je suis d'accord... évite le 32 comme la peste!
    Pour le format 4/3, cela dépend si la chaîne diffuse encore en 4/3... (il y a bien des chances)
    Mais voilà, les temps changent...
    De plus, tu auras probablement besoin d'un PAD au début de la bande...
    Pour quoi n'appellerais-tu pas la chaîne en question et tu te renseignes toi-même....
    Généralement, ils sont sympa (en tout cas en Suisse, je ne me suis jamais fais jeté !)

Bon courage et bravo
    Patrick

3. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Patrick pour ta réponse, peux-tu juste me dire ce que c'est qu'un PAD ?
    Je crois qu'il s'agit d'un dispositif d'étalonnage non ?
    Ca se met comment ?
    Merci !

4. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Je pensais bien que tu allais me poser cette question.
    Fais une rechercher avec 'pad' sur le site. Il y a déjà des discussions à ce sujet. En gros, PAD signifie 'prêt-à-diffuser', c'est la carte d'identité de ta cassette...
    Chaque chaîne a son propre PAD, mais c'est en général :

- 10 sec de noir
    - mire bars colours durant 30 sec avec tone
    - 15 sec le nom de l'émission ou ce que contient la cassette avec le numéro d'autorisation de diff de la chaîne, le TC in et out
    - du noir à nouveau, puis un décompte...

Attention avec le Time Code: si tu démarres à 10:00:00:00 (en général) tu n'as pas droit à des masses de fraction de secondes d'erreur... !!! Aucun soucis si tu enregistres en firewire depuis le PC ou Mac; un peu plus complexe si tu es sur BETACAM SP et que tu as la flême de brancher le câble remote... hi,hi !

si le film est en HD (HDV, etc) alors la mire couleur devra être incrustée avec un rond (qui se transforme donc en ovale si tu es en vrai 16/9, à savoir 16/9 anamorphé, etc...

L'idée avec ça, c'est que le techi à la chaîne peut effectivement aligner ta bande en couleur et au niveau du son par rapport à leur propre installation et besoins.

Mais la chaîne est la mieux apte à te donner son PAD exact.

Patrick

5. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cool avec ça je vais me débrouiller !

Merci Patrick :-) et à +

J-Sam

Chargement...