module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] format lecture non respectée sur réseaux sociaux

Discussion in 'Internet & vidéo' started by serge65, Jul 13, 2025 at 9:00 AM.

1. serge65

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bjr.
    J'ai monté une vidéo à partir de sources diverses (smartphones) un peu "pourries" et j'ai uploadé sur youtube nickel :
    j'ai envoyé par google drive le fichier MP4 aux amis qui l'ont chargé sur Fcbk, Insta, etc mais il est déformé : Facebook
    D'où le pb peut-il venir ?
    Merci pour vos lumières

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,922 / -86
    Faudrait avoir les caractéristiques du fichier mp4 ou le fichier lui même.

3. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +286 / 1,211 / -7
    Il faut respecter les formats prescrit par les plateformes car toutes ne sont pas adaptatives comme Youtube. Il y a des formats carrés et celui vertical (uniquement réservé à la tour Eiffel :mdr:)

4. serge65

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le fichier

Attached Files:

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,734 / -37
    deja 1440x1080 c'est un format batard herité du HDV, vaudrait mieux eviter.
    si tu veux un format digital, faut passer par un pixel carré, donc sur un format 16/9 c'est
    1920x1080
    1280x720
    ou tout autre géometrie qui respecte le ratio16/9.
    Le problème c'est qu'un format 16/9 sur un smartphone en vertical , ca fait une image toute petite, donc tu vois que dalle, et pas possible d'afficher du texte de manière interessante.

Apres effectivement, pas toutes les plateformes sont prévue pour un format 16/9, c'est meme plutot rare, puisque en général ces plateformes sont optimisées pour les smartphones, qui ont tout sauf un ratio 16/9.
    le format roi sur les réseaux sociaux c'est le format carré, mais on trouve aussi le format vertical 9/16 (pratique pour les vloggers qui veulent se montrer).
    Une étude a démontré que le format le plus "utile" était celui qui ne demande pas d'interaction supplémentaire (comme tourner le smartphone ou zoomer l'ecran) puisque en général les utilisateur font défiler les contenus a toute vitesse et s'arretent sur ceux qui titillent leur attention. (tu as rarement plus qu'un seconde ou deux pour faire ca)
    Evidemment , le son est une option, parce que pas mal de zapping se font dans des endroits publics et pas mal de gens coupent ou mettent le son au minimum, donc si ton contenu doit aboslument reposer sur le son, t'es mal.
    Si les 3 premières secondes de la video ne les retienne pas, c'est un coup de pouce pour zapper a la suivante.
    oui , les réseaux c'est une science...et un monde impitoyable...

Donc le truc c'est une image percutante (pour stopper le zapping), puis eventuellement, on entre dans le sujet avec la video (pas de blabla, juste de l'action). Puis si tu as passé le cap des 4 ou 5 secondes et que ton auditeur est toujours la, tu peux balancer des ecrans de texte (gros titres très court sur fond noir , personne ne lira plus de 15 mots).
    Tu dépasseras rarement les 15 secondes de patience, donc si tu as des choses a dire, vaut mieux mettre un lien dans la video pour envoyer vers un contenu plus structuré les convaincus.

Par exemple ton clip est juste chiant sur ce point, parce quand a la deuxieme image on a compris que va se taper des images de gens habillés en avocats qui tiennent des textes qu'il va falloir lire, il y a bien des chances que les gens zappent a la 3ieme image.
    En plus tu fais des videos d'image statique, a ne pas faire (absolument). Tu prend des images fixes (on en a rien a faire que la page tenue par madame flotte un peu dans le vent) et tu fais des transitions entre chaque image pour meubler.
    Si t'es malin, tu appuies sur le sujet en glissant des images chocs de Gaza toutes les deux ou trois images, histoire de rappeler que c'est pas un concours de coiffure ou de slogans, mais bien un sujet humanitaire important.

#5 giroudf, Jul 13, 2025 at 11:40 AM
    Last edited: Jul 13, 2025 at 12:02 PM
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,922 / -86
    On aurait préféré une sortie MediaInfo
    C'est de l'anamorphosé et pas décodé par tous les lecteurs sans WSS

7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +762 / 2,984 / -26
    De quel déformation parle t-on...?

Essentiellement je vois de l'aliasing /crénelage qui est une déformation en escalier des bords d'un objet ou personnage.

Tout connaitre de ce problème...

Techno : le point sur l'aliasing, le moirage et les filtres passe-bas - Les Numériques

Cela vient donc :

De la qualité des originaux, et on le voit bien ici , certaines images en ont pas ou très peu, d'autres beaucoup trop ( la qualité peut être notamment affecté si le débit de la vidéo est faible )

Du changement de taille de l'image car comme dit plus haut, des formats qui ne sont pas strictement en FHD demanderont une adaptation/ encodage pour obtenir un FHD finale que l'on voit pas très bon...et là tous les encodeurs ne le font pas très bien donc à éviter.

1° Il faudrait que chaque intervenant qui se filme, utilise un bon smartphone qui enregistre un vrai FHD... ou mieux en UHD déjà un gros souci en moins

2° Eviter de zoomer l'image : ceux qui se filment, doivent cadrer au mieux ( assez serré) et au montage on pourra remplir sans recadrer.

3° le monteur final pourra appliquer un peu de flou gaussien pour adoucir (flouter) discrètement l'image et garder la taille d'origine.

4° Tenter un encodage en 2 passes avec un débit plus élevé

Bref, au départ, chacun peut chercher un voisin qui à un bon smartphone, ou utiliser un APN, une bonne Go pro ou un camescope, en filmant en 4K pour résoudre ce pb le plus simplement du monde.

• Dislike Dislike x 1
  8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,922 / -86
    Repaire Facebook Gaza.jpg Repaire Youtube Gaza.jpg
    Anamorphose

• J'aime J'aime x 2
  9. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +762 / 2,984 / -26
    Merci Lucien de corriger ma dérive HS...je refuse tout FaceBook donc pas regardé effectivement , un reflex ... :-)

Comme déjà dit plus haut... son export ne correspond pas à un FHD (16/9e)..le pb est essentiellement là : 1444 au lieu de 1920...la messe est dite ;-)

• Dislike Dislike x 1
  10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    L'anamorphique HD 1080 ( pixels rectangulaire rapport 1.333)
    Lors du montage, il est préférable de le mettre dans une séquence 1080*1920 et pas 1080*1440 anamorphique.
    Donc de le ressortir en pixels carrés .
    Quel soft de montage tu utilises Serge ?
    Bizarre qu'un smartphone sorte un truc ressemblant au HDV
    Si c'est de l'entrelacé 50i il est bon de le mettre dans une séquence 25p et l'exporter en progressif 50p par interpolation.
    tous les softs ont-ils cette souplesse d'emploi ?

#10 caraibe, Jul 13, 2025 at 3:53 PM
    Last edited: Jul 13, 2025 at 4:10 PM
  11. serge65

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci caraibe. J'utilise Edius

Merci giroudf ! j'ai l'explication technique et le mode opératoire pour les prochains. Je te dois combien pour la consultation ? ;-)

• Amusant Amusant x 1
  12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,734 / -37
    et voilà ce qui arrive quand on travaille avec des avocats !

• Amusant Amusant x 2
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous