module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

format idéal pour avoir moins de perte ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par steph44, 24 Juillet 2005.

Tags:
  1. steph44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous:)

je vois que ce forum est riche d'info de passionné et donc c'est forcement la que je vais avoir une reponse serieuse:D

voila... :)
    j'aimerais savoir quel est le format vidéo qu'il faut choisir afin de prendre le moins de place possible sur le DD et qui serait le plus proche du format DV issue de mon camescope ?

doit je le convertir en mpg2 ou en divx ?ou y a t'il un autre format plus "propre" ?

mon camescope est un JVC GRD93E numerique et je fait l'aquisition avec une carte fireware 1394

Merci d'avance pour vos reponses :)

A bientot
    steph

#1 steph44, 24 Juillet 2005
    Dernière édition: 24 Juillet 2005
  2. jppierre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour quel type de stockage? DVD, SVCD... autre?

3. steph44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je voudrai avoir la possibilitée de pouvoir faire de ces fichiers, des vidéo de qualitée DVD :)
    ainsi que de pouvoir faire des petits clip de format different sans perdre trop de qualité:)

En gros, j'aimerais connaitre le format qui me permettrais d'etre moins lourd dans le pc et de faire la meme chose de meme qualité ou quasiment que si je travaillais avec le fichier DV issue de mon camescope:)

merci et a bientot:)

steph

4. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, le format le plus proche du DV serai quand meme le MPEG2 qui te donnerai une qualité DVD puisque c'est le format DVD utilisé. Cependant, je ne garanti pas la conversion vers d'autres formats (pour la diffusion sur le web par ex).
    Renseigne toi quand meme sur le MPEG4.

5. steph44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci laurentjalicon:)

en effet, comme tu dit, j'aimerais ne pas etre bridé pour transformer le fichier obtenu en un autre...

D'apres toi, le MPEG4 serais un bon compromis ? il faut un soft specifique pour obtenir ce format ?

merci d'avance pour vos reponses
    :)

6. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

à ma connaissance , les soft qui utilise le MPEG4 sont le Dvix , le Xvid et le WMV de chez windows.

avec ce dernier format , j'ai fait quelques compressions qui se sont avérées de meilleur qualité - à débit égal - que le Dvix.
    De plus l'encodage est plus rapide.

on compresse en WMV grace au codeur windows media 9 que tu peu télécharger ici
    http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/9series/encoder/default.asp

il dispose de plusieurs profils et paramétres pour choisir le débit et la qualité final du fichier.

par contre , bien que ce format utilise le codec MPEG4, je pense pas qu'il n'est pas compatible avec tous les lecteurs DVD de salon estampillé MPEG4, Dvix et Xvid .

@+

7. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision....

Si tu archives tes fichiers vidéo en les compressant en MPEG2 ou MPEG4 , il n'est jamais facile de les retravailler avec un logiciel de montage.

En effet , le logiciel sera forcé de recalculer, recomposer les images ,ce qui engendre une certaine lenteur et un manque de souplesse.

8. steph44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponses:)

donc si j'ai bien tous compris:) , le mieux c'est de compresser mes aquisitions en format AVI sous compression divx... ainsi je ne perd quasiment pas en qualité et et je suis pas bridé en ce qui concerne les differentes conversion vers d'autres formats:)

merci pour votre aide:)

heu...petite derniere question qui je pense est la reponse...

le debit ideal? c'est le debit maximum proposer par le codec au moment du choix de la compression ?

encore merci:) et bonne soirée a tous:)

9. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'suis pas très chaud pour le Dvix.
    comme Laurentjalicon, je pencherais plutôt pour le MPEG2 avec un débit de 8000kbs ou plus si le logiciel le permet.

question crutiale:
    une fois compressée, tes vidéos tu veux en faire quel usage?

les retravailler à nouveau avec un logiciel de montage, insérer des effets de transitions, incruster des titres etc..... ou simplement les archiver?

si tu compresse dans un format (Dvix ou autre), puis ensuite recompresser dans un autre format , c'est quasiment toujours possible mais parfois achrobatique!!!!!

mais sache qu'une compression , même avec un débit élevé pour garder la meilleur qualité, c'est toujours "destructeur" par rapport à la vidéo initiale .

il y a perte de données numeriques même si cela n'est pas visible ou flagrant à l'oeil nu.

si tu recompresse une vidéo dejà compressée pour changer de format (comme tu as l'intention de faire), le codec se basera donc sur une vidéo "dégradée". resultat non garantit.

non , pas forcément et tout dépend tu logiciel utilisé.
    ne pas hésiter à régler un débit élevé, voir le maxi possible proposé par le logiciel pour une meilleur qualité , mais un fichier final plus important.(néanmoins bien inferieur au format DV).

Le Dvix sans un débit réglé au maxi,(4000kbs si ma mémoire est bonne) est tout de même destructeur.

par contre si tu as un disque dur de grande capacité, garde tout en DV, c'est franchement plus simple.t'es sur de garder la qualité.

manque tu de place sur le disque dur?

puisqu'apparement tu ne grave pas ensuite ces vidéos sur CD ou
    DVD, choisi toujours un débit le plus élevé possible (MPEG2 environ 8000kbs et MPEG4 de 4000 à 5000)

@+

10. steph44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le probleme c'est que j'ai po trop de place sur le DD et que comme tu le disais:) , je fait des montage ensuite avec effet de transition , etc...
    d'ou la question de savoir sous quel format je devais concerver le fichier sans qu'il prenne trop de place mais en ayant la meilleur qualité possible pour pouvoir le travailler:)

mais je vais essayer de voir a gerer l'ensemble de facon a ne pas faire trop de compression ou faire mes montages petit a petit en les gravant sur dvd rw par exemple et de les reprendre une fois toute les sessionsvidéo terminer...:) doit bien avoir un soft qui permet de monter des vidéo a partir de fichier VOB ...:)

cela va etre de la gymnastique mais bon...po le choix:)

11. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me permets d'intervenir pour vous donner mon avis sur la question... :)
    - Tu cherches le meilleur compromis qualité/Poids ?
    A mon sens, il n'est absolument pas judicieux de recompresser tes vidéos que ce soit en mpeg2, 4 etc...
    1) Tu vas perdre du temps à compresser
    2) Tu vas à l'encontre de gros soucis concernant le montage (le mpeg etant "travaillable" au Gop près soit une précision d'environ 15 images).

Le meilleur compromis reste à mon sens la bande. Achete un stock de cassettes MiniDV et backupe tout sur bande. C'est plus perene que du DVD et tu conserves une qualité maximale en AVI DV lors du reimport sur ton disque.
    Le multiplexage, demultiplexage, remultiplexage sont bien souvent des opérations plus ou moins destructives qui alterent ton fichier.
    Sinon, si la solution "bande" ne te convient pas, pour plus de souplesse pourquoi ne pas racheter un disque supplementaire ?
    Les prix ont enormement chuté et c'est dommage d'hesiter.
    Regarde
    ICI

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page