module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format HDV sur DVD

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par bacca, 23 Juin 2012.

Tags:
  1. bacca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Besoin d'aide

Je viens de réaliser un montage en HDV 1440x 1080 avec CS5. Il dure 55 mn.
    J'ai effectué une exportation en format DVD 1440x1080.(6,13 Go)
    J'ai réalisé un menu dans ENCORE avec cette exportation.
    Il me semble que si je veux conserver la qualité 1440x1080, je dois graver en Blue Ray, sinon en DVD je me retrouve en mode 720x576.

Est ce vrai ?

Merci

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Bacca

C'est exact la norme DVD c'est 720*576 (au mieux anamorphosé 16/9)!!
    Faut choisir le format 16/9 quand tu downscales en DVD !!!

Ensuite faudra faire un choix:
    Ou tu gardes le 25 ips 50i ou tu réencodes en 25 ips 25p
    -Si tu gardes l'entrelacement ça passera moins bien sur les diffuseurs modernes mais tu conserves la fluidité du 50i
    -Si tu downscales en SD 25p l'image sera meilleure mais suivant les diffuseurs (certains sont capables de "gommer" les saccades du 25p) et surtout sur ton moniteur le film sera saccadé (surtout si tu fais des mouvement de caméra !!!)

Le 24p et le 25p étant surtout destiné à des fictions faites avec des moyens de stabilisation que l'amateur n'a pas ;)

Je fais du HDV depuis 2005 c'est la méthode que j'emploie (désentrelacement à la source methode adaptive) ...Quand je grave sur DVD!!
    Avec les Disque dur MM et les passerelles MM je grave de moins en moins ..Sauf événements qui doivent être largement distribués (mariage par exemple)

Pour 55mm en mpeg2 compatible DVD tu peux choisir un BR de 8 Mb/s même 9 ;)

:jap:

3. bacca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais je reste un peu perplexe entre autre à cause du vocabulaire que je ne maitrise pas entièrement.
    Je dois graver sur DVD car je dois adresser plusieurs copies à des amis.
    De ce fait je ne garde sur DD de sauvegarde qu'une image discq.
    Par ailleur, pour le moment, je n'ai ni graveur bluray ni lecteur de salon compatible.
    Je ne comprend pas bien les différentes options dont tu fait mention pour le codage .

Merci de m'éclairer

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut bacca , en fait , ce n'est pas si compliqué que ça:
    - Tu peux très bien graver un métrage HDV sur DVD mais uniquement en mode de données ( comme pour des photos haute définition par ex ) MAIS , ce métrage ne sera lisible que sur ordinateur et la durée ne pourra pas dépasser 20 mn environ .
    - Si tu souhaites envoyer ton film à des amis sur DVD lisible donc sur lecteur de salon , tu dois absolument respecter les normes DVD ( qui sont très strictes ) sous peine d'illissiblité du document . cela concerne notamment :
    - la définition 720 X 576
    - le rapport de pixel 1,422 ( écran large 16/9 ) doit se trouver dans les sous- données du document . le logiciel DOIT te le proposer.
    - Il faut aussi que le document soit exporté en entrelacé ( 50 i ) , le petit i voulant dire interlaced

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jakovidéo :hello:

Pas forcément ...Perso je préfére quand je downscale désentrelacer en 25p (export en PROGRESSIF tu dois avoir ça sur ENCORE) même si en DVD c'est encapsulé en 50i...
    Des essais sont à faire pour voir ce qui te convient le mieux!

C'est un choix entre une meilleure définition un look plus ciné ou une vidéo plus fluide, mais souvent avec d'assez vilains effets vidéo (sur des diffiseurs modernes)

Pour BACCA je lui conseille de faire son montage en HDV et de conserver pour lui le master HDV.
    Le problème pour aider plus BACCA c'est que je ne connais pas "ENCORE" et j'ignore comment il fonctionne pour le passage HDV >> authoring DVD.

J'en suis ENCORE (sans jeu de mot) quand le besoin se fait sentir de faire un DVD, à faire ceci:
    1- Un export en Mpeg2 576 (16/9) et 25p en principe
    2- Authoring avec Ulead Work shop qui ne réencode pas

#5 caraibe, 23 Juin 2012
    Dernière édition: 23 Juin 2012
  6. bacca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous

Bonjour,

Merci à tous.
    J'ai donc fait le montage en HDV avec ADOBE CS5. J'ai exporté en mpeg 2 1440 x 1080, 16/9.

J'ai chargé le résultat sur ENCORE module de CS5, de création DVD/BR de menus.

A partir de cela j'ai créé une image disc en mode DVD et gravé un DVD. Cela marche.
    Ensuite j'ai créé une image disc en mode Blueray dans l'attente de disposer d'un graveur et d'un lecteur de salon.

A ce sujet existe-t'il des logiciels permettant de lire des images disc ?

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Oui Deamon!!

Télécharger Daemon Tools (gratuit)

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Aux conseils de "fabrication" donnés par Jackovidéo et André (caraibe) je n'ai rien de plus à dire.
    Je ferais cependant deux commentaires:

- un DVD (720x576) peut donner une illusion de HD
    -- s'il est lu par un lecteur DVD récent comportant la sortie HDMI,
    -- si ce lecteur DVD est ainsi connecté via HDMI à un écran TV HD récent 1920x1080,
    -- et si le public visionne à une distance d'au moins 2.5 fois la diagonale d' écran.

- Le HDV est enregistré au débit (bitrate) d'env. 25Megabits/s; le débit du Bluray ne dépasse pas 18Mbits/s; alors, les 6Moctet de HDV n'en font guère plus que 4 en Bluray.
    Un disque Bluray (BD) a une capacité de 25 GB, il ne sera occupé au maximum qu'au 1/5 de son volume.
    L'utilité de la conservation sur disque dur d'une telle image disque se discute... Autant conserver un enregistrement sur disque dur du master en HDV (conseil déjà donné).
    MAIS, dans ce cas, si, comme je le pense les 6Moctet de HDV fournissent une image disque BD d'env 4Go, alors, "Encore" devrait accepter de graver cette image disque non pas sur un BD mais sur un DVD (simple).
    Cette gravure ayant la structure Bluray est lisible par quelques lecteurs Bluray mais surtout, elle l'est par la console de jeux PS3, connectable HDMI sur TV 'FullHD'.
    La structure d'une telle gravure est très proche de celle du format vidéo AVCHD, ce DVD (faux BD) peut alors servir aussi de stockage doublon du master HDV.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :hello: Guy ;)

Tu prends peu de risque là !!!
    Et à 4 fois le diag le VHS passe tres bien aussi :laugh:

J'ai bouffé du DVD pendant presque 5 ans dans le salon, sur un écran de 2.35 de base en 16/9 et 1280*720!!!
    en gros 3.6 m de recul !!! Pour 2.7 m de diagonale Donc 1.333 fois la diagonale
    Certains BONS DVD donnaient bien l'illusion d'être en HD (iRobot par exemple) ...
    Je ne sais si maintenant cette illusion serait la même car avec nos sources FullHD et nos diffuseurs IDEM on a pris des gouts de luxe !!!

Mais pour diffuser UN bon DVD sur un diffuseur FullHD il faut un Upscal à la lecture TRES soigné !!!
    PC, Scaler, ou que le diffuseur soit du haut de gamme pour upscaler lui même la source SD.
    Quitte à me répéter, L'entrelacé est plutôt à déconseiller.
    Je ne sais pourquoi mais j'ai remarqué que si en FullHD ça passe correct, sur une source SD qu'on upscale on obtient des effets vidéo assez désagréables en 50i

ça se voit même sur des Master DVD commerciaux fait avec de gros moyens :
    Les concerts par exemple qui sont en entrelacés la plus part du temps ont une image assez limite sur DVD SD.

A+
    André :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page