module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Format exigé pour un reportage web: 1024x576

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Missfandango, 23 Octobre 2009.

Tags:
  1. Missfandango

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,

Habituée des reportages web tournés en camescope DV et montés sur Adobe Premiere Elements (j'aime la simplicité), je tente de passer à l'étape supérieure.

J'ai maintenant une Sony Hvr Z1 (prêtée par un ami depuis 8 jours) et on me propose de tourner un pilote pour une série de reportages web avec des exigences précises quant au format final:

"Résolution minimum: 1024 x 576
    Pixels carrés
    Idéalement en 16/9
    Format vidéos: mov"

Là je suis un peu perdue. J'ai bien compris que 1024x576, c'était un format 16/9, je compte tourner en HD de toute façon mais que me conseillez-vous ensuite?

- Dois-je faire le montage en HD et rétrécir ensuite l'image à l'exportation ou est-ce que je peux faire une "down-conversion" depuis la caméra (+ facile pour mon ordi) et exporter dans ce format sans perdre en qualité?
    - Je croyais qu'en DV les pixels étaient rectangulaires. Je fais comment pour les mettre carrés?? :perplexe:
    - Pour configurer un .mov avec ces formats, je dois louer un banc de montage FinalCut Pro ou je peux m'en sortir avec un logiciel pas cher?

Je suis tout à fait désolée si ce message sonne très "débutant" mais j'avais l'habitude de m'intéresser plus au fond qu'à la forme; me voilà bien punie. Inutile de préciser que professionnellement, ce pilote est juste super important pour moi (et que je ne me sens pas leur dire que je pige que dalle à leurs exigences)

Merci, merci, merci 1000 fois pour vos conseils.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Salut Miss.... ;-) ...Et bienvenue sur le Forum

D'abord sache que les pixels sont carrés (en principe)
    c a d sur un diffuseur 16/9 en 1920*1080 je peux te garantir qu'il sont carrés :bigsmile:

dire pixel rectangulaire c'est la plus part du temps un abus de langage qui veut dire que par exemple tu filmes avec ta Z1 (je connais un peu car j'ai une FX1, sa petite soeur alégée de fonctions qui ne me serviraient pas a grand chose)
    l'image est enregistrée en 1440*1080 (1.333) donc le lecteur va "supposer en qq sorte que les pixels sont rectangulaires" pour les étirer si on peut dire au format 16/9)

En réalité le soft de lecture n'étire rien du tout il rajoute par extrapolation des pixels dans le sens de la largeur!!!!
    pour obtenir a la diffusion et sur un diffuseur 1080p non pas 1440*1080 pixels
    MAIS 1920* 1080 pixels

jusque la tout va bien

Mais on te demande j'ignore pourquoi 1024*576 mais je vois MINIMUM
    donc 1920*1080 devrait rentrer dans ton cahier des charges et plus facile encore
    1280*720

la lecture 1440*1080 avec mise a l'echelle horizontale 1920*1080 a l'air de poser un probléme a ton demandeur qui pour pratiquer l'abus de langage te demande un montage final en ce qu'on appelle un peu a tort "pixels carrés"

tu as un standard "a pixel carré" c'est 1280*720 (faisable en mov ça reste à vérifier) et qui entre dans ton CC
    à toi seulement d'avoir un soft qui exporte du HDV 1080i proprement en mov 1280*720
    voila c'est pas plus difficile que ça
    :jap:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Heu je viens de vérifier Magix 2007 de luxe plus
    le fait sans probléme

ET il n'est pas cher :-)

HDV 1080i issue FX1 ou Z1 > .mov 1280*720

d'autre softs doivent le faire aussi !!!!

Mais j'ai pas essayé pour voir la qualité obtenue a l'export du montage :suspicious:

ça peut être bon les exports de magix en changeant le format ne m'ont famais décu
    reste à véfier pour le MOV bien sur et prendre un CBR conséquent (sauf si dans ton CC tu as des contraintes sur le poids du fichier bien entendu....
    Alors la les choses peuvent se compliquer

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Puisque c'est une définition minimale et non imposée, carrément 1280x720 et 1920x1080 seront également dans la course.

Ce serait plus simple de tout monter en HD et de faire la conversion en 1024x576 par la suite. Certes, pour ton ordi du DV serait plus léger à travailler, mais en down-conversion DV le format imposé sera 720x576 en 16/9 et les résultats seront moins bons qu'en conversion 1024x576 après montage en HD.

Où il faudra faire attention, c'est au codec utilisé car .mov est juste une encapsulation qui peut couvrir de nombreux formats. Théoriquement avec QuickTime pro tu pourras créer tes .mov en 1024x576, sinon MPEG Streamclip sera capable de te tirer d'affaire dans de nombreux cas.
    Demande dans quel format (encodage) le document sera diffusé sur le Net car c'est ce qui permettra de créer le bon fichier 1024x576.

Tu rééchantillonnes avec QuickTime Pro ou MPEG Streamclip ou tout autre bon logiciel capable des convertir les matrices.

Pas cher : QuickTime Pro (20 €) ou MPEG Streamclip (gratuit) et quelques autres, ça dépend de la plateforme sur laquelle tu travailles.
    Le convertisseur de Toast Titanium de Roxio est également un outil performant.

Tu liras certainement d'autres Repairenautes qui te donneront j'espère d'autres solutions judicieuses. :-)

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Video98,
    une petite remarque : QuickTime Pro coûte 30 euros je crois, c'est le composant de lecture QuickTime MPEG-2 qui est à 20 euros. ;-)

Sinon Missfandango il faudrait préciser config et OS utilisés pour que l'on puisse te donner des pistes. ;-)

6. Missfandango

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide précieuse.
    Tellement fixée par les dimensions que je n'ai pas fais attention au mot "minimum" qui me donne plus de souplesse.
    @ GastonHD: en fait mon ordi perso est un PC, processeur Intel Core Duo (et pas core 2 duo), 1,86 Ghz, 2,5 G de ram, équipé de Adobe Elements 3 et 7. Vu mon processeur, ce n'est donc pas là-dessus que je vais pouvoir monter de la Hd. :amuse:
    Les personnes qui m'ont commandé le pilote m'ont dit qu'ils pourraient me louer un banc de montage pro, mais ils ne connaissent ni le logiciel, ni la puissance de l'ordi. Je prie donc pour qu'il s'agisse d'un Final Cut Pro qui supporte la HD. :suspicious:
    C'est un peu le brouillard, comme tu le vois!

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Exact, ces deux options bien utiles sont également livrées d'office avec la suite FCS. :-)

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    N'oublie surtout pas de demander quel doit être le format final (encodage) pour la diffusion sur le Net, ça dissipera une partie du brouillard. :-)

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    en consultant la fiche technique de Premiere Elements 7 tout en bas du lien ci-après (sur le site Adobe je n'ai pas trouvé les infos c'est la v8) :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00078349.html

je lis :
    "Processeur à 1,8 GHz (processeur à 3 GHz requis pour les formats HDV et Blu-ray)
    Sous Windows XP : 512 Mo de RAM (2 Go requis pour les formats HDV, AVCHD et Blu-ray) "

- Cette version 7 devrait donc gérer le format HDV, mais compte tenu de la remarque "(processeur à 3 GHz requis pour les formats HDV et Blu-ray)", ce qui n'est pas le cas de ta configuration (1,86 Ghz, 2,5 G de ram); il est possible que lors de l'installation les fonctionnalités concernant la gestion des formats HDV et AVCHD aient été inhibées.
    Peux-tu vérifier si tu peux créer un projet HDV avec ta config actuelle ?

D'autres pistes :

- télécharger les versions dévaluation des logiciels de montage (30 jours d'utilisation) supportant ta config, peut-être Edius etc...

- s'il s'agit de montage cut, tu peux capturer avec hdvSplit en freeware, il gère la détection de scènes. Ensuite avec d'autres outils en freeware tu pourras ensuite effectuer ton montage.

HDVSplit utility for HDV capturing with scene split - HDV capture utility

- changer de Processeur (si ta carte mère supporte les core2duo) et ajouter de la RAM, ou changer Carte Mère, Processeur et ajouter de la RAM, le budget sera peut être moins élevé que la location d'un banc. Ce sera un investissement plus durable.

;-)

Chargement...

Partager cette page