module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format dvd

Discussion in 'Archives forum' started by szerbib, Jun 23, 2003.

Tags:
  1. szerbib

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je cherche a ouvrir sous premiere une vidéo gravée avec un graveur dvd de salon mais le format n'est pas reconnu.
    Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...
    Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu devrais trouver des réponses sur le forum MPEG un peu plus bas.

Ta question m'interpelle car on fait souvent l'erreur de graver ses vidéos et montages sur DVD sans faire de copie sur cassette DV car on croit que le DVD conservera mieux ses vidéos que la bande, ce qui est faux sur au moins 2 plans :

- 1. la bande se conserve plus lontemps que le DVD;

- 2. le DVD nécessite une compression, souvent en MPEG2, qui détruit une partie de la vidéo initiale en l'altérant et qui rend la vidéo impropre au montage utltérieur même si, par hasard, on arrive à la récupérer.

Cf sur ce sujet la FAQ en haut de ce forum sur "archivage et diffusion".

Bob

3. SvS

SvS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu plusieurs fois passer des posts sur l'archivage DVD versus DV, la réutilisation des cassettes, etc...

Je voudrais rajouter une autre dimension au problème de l'archivage en général.

L'archivage est avant tout un problème de conservation de la mémoire. Il pose, non pas un, mais deux problèmes distincts:

1) la durabilité des supports.
    2) la lisibilité des archives.

Tout le monde est tendu sur le 1, mais le point 2 est bien plus crucial. Aux USA, il y a eu un recensement dans les années 1980, que l'on a voulu comparer à celui de 1960. Les bandes magnétiques étaient parfaitment conservées, stockées bien au sec, archivées comme il faut... Mais il n'y avait plus que deux ordinateurs au monde capables de les lire, un dans un musée au japon et l'autre quasimment à la casse.

Une bonne politique d'archivage devrait donc passer par une constante relecture et transformation de ses anciennes données dans les nouveaux formats, et tout un système de gestion des connaissances par dessus. Mais surtout, bien séparer la fonction de la mémoire de la fonction de diffusion.

Avec les technologies numériques, on a étendu l'espace et comprimé le temps. Si Moïse allait chercher les tables de lois aujourd'hui, elle seraient diffusées immédiatement sur Internet dans le monde entier, mais ne dureraient pas longtemps.

Dans quelque temps, on entendra même plus parler du DVD, on mettra tous nos résultats en mpeg2 ou mpeg4 sur des serveurs de video streaming. Diffusion immédiate et instantanée, mais volatilité du résultat...

Just my 2 cents
    Serge

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous