module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format DVD compatible MSP7

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par colombin, 30 Octobre 2003.

1. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Bonjour ; je viens de terminer le montage d'un film avec MSP7; j'ai donc obtenu un fichier .avi. Je l'ai copié sur une cassette dv, mais je veux aussi en faire un DVD que je pourrais, éventuellement remettre sur ma time-line :
    Si j'utilise Movie Factory, j'obtiens un .vob que MSP7 ne sait pas lire.
    Si j'utilise MSP7, je crée un fichier MPEG2 (que MSP7 sait ouvrir) mais pour en faire un DVD je dois utiliser Nero donc j'ai double manipulation. Qui peut me conseiller une procédure plus simple et plus rapide ?
    Question annexe ; pour créer un MPEG2 avec MSP7, j'utilise un bitrate variable à 9600 kbps ? Peut-on choisir un chiffre supérieur, jusqu'où peut-on aller ?

2. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sous MSP 6.5 on choisi a partir d'un avi sur la time line:

fichier>créer>fichier MPG>option DVD PAL (et non pas MPG2) MSP fabrique alors les fichiers utiles que tu graves avec Nero

MCJ

mais MSP7 doit faire mieux il me semble:rolleyes:

3. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce qui, est du bitrate, tu peux toujours utiliser 9,6Mb/s VBR ou CBR... tu peux meme monter a 12 en prestant dans la norme. Mais je ne crois pas que ca t'amene grand chose. deja un bitrate de 8...

Quand a la reprise de la piste MPEG2 sur la time line, la question a se poser, c'est: "pourquoi faire???"
    Puisque tu ne feras que reprendre une video que tu as deja en DV, mais en plus mauvaise qualite du fait de la conversion DV/MPEG2. Vaut mieux sauvegarder ta video en DV sur cassette...

4. pierrebutta

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tournelune,

Pour avoir fait pas mal de dvd avec movie factoty je peux te dire qu'avec une qualité de 8000k en compression mpeg 2 il faut vraiment pinailler pour faire la difference a l'oeil avec du dv.

msp 7 te propose par defaut 6000 k et c'est tres bon. maintenant si tu as des projets plus longs ( 2h) il faudra descendre en dessous des 6000 k.

Pour ce qui est de tes vob que msp7 ne lit pas c'est normal.

Par contre tu peux réutiliser ton dvd un fois gravé en faisant la manip inverse c'est a dire en le rippant avec Smart ripper par ex qui te permet de copier ton dvd sur le DD et dvd x qui te permet de choisir le type de fichier dans la conversion ( mpeg 1; 2 ...vcd , svcd,)

Tu pourras ainsi remettre ton dvd sur la time line de msp7 sans probleme .

En esperant avoir repondu a

5. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Merci à tous ; j'ajoute à l'attention de :
    MCJ : j'ai essayé l'option DVD PAL ; je ne vois aucune différence avec le MPEG2 à ma façon (video variable 9600 kbps et audio stéreo à 256 kbps). J'ai toujours 2 fichiers, MPEG2 et upd, un poids et une qualité d'image pratiquement identiques. ??
    tournelune : une bande magnétique est vite abîmée, avoir une sauvegarde en MPEG est une sécurité.
    pierrebutta : en posant ma question j'espérais apprendre la possibilité de transformer le .vob en MPEG2 ; je vais donc charger les 2 softs que tu m'indiques, smart ripper et dvd x.
    différence de qualité entre .avi et .mpeg2 ; l'avi est une image simple, la mpeg2 paraît faite de 2 images superposées et un peu décalées ; peut-on y remédier ?
    Bien cordialement.

6. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a chez soi...
    avec movie factory tu peux aussi faire le chemin inverse:
    DVD (fichiers vob) vers du Mpeg2, que tu pourras même reconvertir en avi sur Veditor, évidemment ce ne sera pas comme l'orignal mais bon...

Dean

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu ne vois pas de difference entre ton MPEG 2 et le VOB, c'est aasez normal: le vob est le format du DVD, qui inclut:
    *le MPEG2
    *les pistes son en differentes langues et les sous titres
    donc si tu n'as ni sosu titres ni differentes langues...
    Pour autant, je ne crois pas que changer lo'extension en .mpg resoudrait le probleme!!!
    il faut ripper... ou recuperer avec MF comme dit Dean
    Quand a la sauvegarde, Je t'accorde que c'est securisant de mettre son film sur CD. Mais n'oublie pas que reprendre un MPEG 2 pour le retravailler te fera perdre de la qualite...

Difference entre avi et mpeg:
    tout d'abord .avi n'est pas un format, on pourrait plutot dire une "encapsulation". Mais un avi peut etre code en une multitude de codecs, dont en particulier Mjpeg (generalement utilise pour la video analogique) ou DV.
    Normalement 1 image video, de 576 lignes, est composée de 2 1/2 images de 288 lignes chacune, entrelacees.Chaque 1/2 image est jouee alternativement. Ainsi il y a, non 25 image par seconde, mais 50 1/2 images...
    Si le codec avi a desentrelace, (ce qui est generalement fait pour les films a voir sur ordinateur) tu vois effectivement 1 image tous les 1/25e de s. Mais en MJPEG et en DV pour la video, tu auras toujours 2 1/2 images - tant que tu ne desentrelaceras pas bien entendu.
    En MPEG 2, codec concu pour la video, tu auras toujours 2 1/2 images, donc effectivement 2 images legerement differentes tous les 1/25e de s.
    Le decalage que tu constates est bien entendu le deplacement des objets ou personnes dans le 1/50e de s qui separe les 2 1/2 images.

8. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    et comment désentrelacer ?

Merci à Dean, j'ignorais cette possibilité. C'est bien plus facile et tu me fais gagner du temps.
    A tournelune ; dis-moi, stp, comment désentrelacer : au montage ? à la création du fichier avi ? du fichier DV ? après coup ?
    bien cordialement.

9. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    désentrelacement

à tournelune ; j'ai oublié : faut-il donc avoir 2 sortes de fichiers, les uns désentrelacés pour le moniteur informatique, les autres non, pour la TV ?
    merci

10. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    colombin

on peut désentrelacer un .avi sous MSP en selectionnant dans le time line le fichier voulu puis clic droit>option de champ>désentrelacer

MCJ

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment desentrelacer, ça, MCJ t'a donné la réponse.

faut-il desentrelacer: ça c'est une super bonne question!
    lorsqu'on cree un MPEG 1, généralement pour l'ordinateur, il FAUT desentrelacer, faute de quoi tu auras cet effet de peigne caracteristique sur les images en mouvement. Disons qu'elles se gondolent...
    En MPEG 2 cela ne semble pas necessaire -tu as bien regarde des DVD sur ton moniteur? et l'image est bonne? pas de gondolage etc... De meme, tes DV passent bien en preview.
    Donc, pas besoin de desentrelacer.
    Je presume que, avec une source entrelacée, on a le droit de la garder entrelacee si l'encodage prend en compte l'entrelacement (AVI, et encore pas tous je crois, ou MPEG 2). Mais si le codec ne le prend pas en compte (comme le MPEG 1), alors il faut desentrelacer. Cas particulier: il faut desentrelacer le clip si tu veux figer une image a la fin d'un clip, meme avec un codec entrelacé.
    Ceci dit, si tu desentrelaces pour la video, tu te retrouveras simplement avec une resoltion verticale divisee par 2...c'est a dire grosso modo similaire a une cassette VHS. C'est encore supportable sur un televiseur (moins sur un moniteur qui a une meilleure resolution), d'autant que tu ne perd pas en resolution horizontale
    Mais peut etre il y a quelques experts qui pourront en dire plus???

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous