module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format DV25 ??

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jc33, 25 Décembre 2006.

Tags:
  1. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut.
    Intéressant article que je viens de trouver sur le site de CognacqJay Image sur le matos utilisé chez BFM TV où on apprend que ce n'est pas exactement la débauche de haute technologie ! (ça risque de faire grincer quelques dents pour ceux qui pensent encore que pour faire un sujet "broadcast" il faut la caméra Sony dernier cri et 4 personnes autour ;) ).

    Il y a une question que je me pose : qu'est-ce donc que ce format "DV25" dont parle l'article ???

    Joyeux Noël :)

    jc
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca serait y pas le DVCpro 25 ? Peut-être utilisé en plateau car il me semblait avoir des JRI BFM avec des PD170 ????
     
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. BFM n'entre absolument pas dans les criètres broadcast
    2. ce n'est pas un exemple à suivre
    3. les news chez ARTE sont en numérisés DV25 également (codec 4.1.1)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le DV25, c'est le DV de monsieur tout le monde.
    il existe un DV50 assez batard, mais pratique pour garder une certaine qualite au montage.(parce que en 4:2:2 et moins compresse)
    les seul a le promouvoir sont JVC (avec le D9 ou digial S) et pana avec le DVCpro50.
     
  5. HDCoach

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info, en PAL :

    DV= 4.2.0 compression 5:1
    DV25= 4.1.1 compression 5:1
    DV50 = 4.2.2 compression 3,3:1

    le DV de monsieur tout le monde est du 4.2.0 compression 5:1 provenant du DV ou DVCam.
     
  6. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais alors quel est l'intéret de tourner en 4.2.0 pour stocker ensuite en 4.1.1 ????

    ps : "Le terme broadcast est utilisé en anglais pour nommer les activités de télé- et radio-diffusion" (source Wikipedia) ... ce qui est bien l'activité de BFM ... ;)

    jc
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le DV25- 4:1:1 ca c'est le DV sauce americaine, le DV25 europeen c'est du 4:2:0
    le 4:1:1 est d'ailleur moins bon que le 4:2:0 , particulierement pour le keying
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le DV 4.1.1 c'est en NTSC
    Le DV25 4.1.1 c'est en PAL !!!!

    DV & DV25, pas la même chose
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors puisque tu insistes je te defie de me montrer un article , une video ou un appareil qui utilise ce format.
    donc je persiste et signe DV=DV25 et en europe sous-entendu 4:2:0
    Maintenant c'est sur le DV se decline sous plusieurs format (US, europe, DVCpro) donc DV(25) ca veut pas dire grand chose.(a part une compression DCT intraframe a 25mb/s)
    A ma connaissance seul le DVCpro en PAL utilise le 4:1:1 et on peut pas vraiment dire que c'est du DV vu que c'est totalement incompatible ne serait-ce que par la taille des k7 qui est differente (entre autres).
    D'un autre cote si on laisse tomber les differences physiques (genre taille des k7, largeurs des pistes etc.. pour accepter le DVCAM par expl ou simplement les grandes k7 DV) faudrait aussi accepter le digital8 dans la famille du DV.
    une petite lecture ici pour rafraichir tes connaissances
    The DV, DVCAM, & DVCPRO Formats -- tech details, FAQ, and links.
     
    #9 giroudf, 27 Décembre 2006
    Dernière édition: 27 Décembre 2006
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    DV25 = DVCPro25
    ... DV50 = DVCPro50

    si ça peut enrichir tes connaissances
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un outil pour mettre tout le monde d'accord avec leurs rushes, le Sony DSR-1600AP : DV, DVcam, DVCpro25 ... mais il ne fait pas le café ... enfin j'ai pas essayé !
     
  12. willq

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut j'arrive peut être un pêu tard dans la discuss mais bon...
    la dernière fois que j'ai croisé 1 équipe de BFM , c'était 1 cadreuse (pd170)+journaliste/prise de sons. ce même jour 1 cadreur de chez TF1 avec une Z1+journaliste, les autres équipes (cadreur/sondier +parfois 2 journaliste en +) tournaient en betacam.

    STEF peux tu argumenter le point 2?:
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le terme broadcast est en effet un terme signifiant 'diffusable" répondant à un certain nombre de normes. Cependant, dans la profession, ce terme est depuis longtemps employé pour désigner une certaine qualité. Force est de constater que tout ce qui est diffusé aujourd'hui est loin de correspondre à la qualité minimum. Il fut un temps ou une bonne partie des images que nous voyons aujourd'hui sur certaines chaines (genre I télé qui décroche le ponpon à mon avis) n'auraient pas été diffusées sauf si elles présentaient un intéret particulier... Rappelez vous les images de Vezon la romaine prise avec un caméscope VHS refilmées par une béta sur un poste de télé... Mais les temps ont changé et même les émissions d'un certain niveau diffusent parfois des images pourries...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous