module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Format DV, idéal pour travailler ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JBMMV, 23 Mai 2007.

Tags:
  1. JBMMV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je possède depuis peu une XL1 dont je suis très content, vu le prix payé (950 euros).

La qualité me satisfait largement, et le passage au HD ne m'interessait guère, c'est juste pour m'amuser un peu.

Ma question concerne le meilleur format d'acquisition sous FinalCut Pro.

En fait, j'ai fais pas mal de recherches sur le forum, mais j'arrive pas trop à trouver réponse exacte, ou alors les réponses sont parfois contradictoires.

Pour le moment, lors de l'import, je capture, puis exporte mon rush en QT avec le codec "Aucune", ce qui me permet d'avoir la meilleure qualité, sans que le fichier se dégrade lors d'enregistrements. Malheureusement, la place sur le disque est énorme, même si je possède plus de 4To, c'est quand même génant, surtout lors de sauvegardes...

Un ami m'a dit que j'aurais plus interet à enregistrer le tout en DV, que c'est un format non compressé, ou plutôt, que des enregistrements successifs ne le dégradent pas.

Alors ma question est simple :

si on fait un comparatif avec des photos, peut-on plus assimiler le format DV à du JPEG (format destructif, enregistrement après enregistrement) ou à du TIFF (pas de perte lors de multiples enregistrement).

Si le DV est destructif, est ce que la solution QT sans compression est la meilleur ? ou alors existe-il un format plus adapté, non destructif....

Merci !

JB :jap:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Déja, l'enregistremnent sur K7 de la XL1 est en DV et je pense que c'est ce que tu captures pour tes montages avec FCP et a déja subi la compression jpeg intra-image qui sosus l' appellation MJPEG est celle obligatoire du DV.

Pour les parties de tes masters n'ayant pas subi de modification (effets, filtres, transitions, titrages), le master ne fait que recopier "nombre pour nombre" les données de ces images, ainsi, quand tu enregistres tes "masters" en "non compressé", tu ne changes rien aux "dégats" déja faits par la compression DV - et il faut croire que ces "dégats" sont très faibles puisque "la qualité te satisfait largement".
    Quant aux images modifiées, FCP les as préalablement "rendues" ou "conformées" en DV avant ton export QuickTime, exporter en DV ne fera pas une recompression sur celle qui existe déja : mon avis est, que sauf demande d' un "client", il ne sert à rien de le faire en non compressé … que d'occuper beaucoup plus d' espace disque.

3. JBMMV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc si je résume, le format DV sur la casette est deja compressé par défaut, donc je fais l'acquisition en DV et j'enregistre mes rush en DV (avec la compression inérante au format proprement dit).

Et lorsque je réimporterai mes rush (en DV) sous FCP, que j'appliquerai des filtres, transitions... et que je réexporterai à nouveau en DV, je ne reperdrai pas (contrairement au JPEG en photo, c'est ça ?)

Merci !

JB :)

4. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    voila c'est ca, l'idéal est de toujours resté dans le format d'origine de la vidéo.
    Un ex, si je monte uen vidéo au format MPEG2, je suis obligé de la décompresser pour le montage, puis de la recompresser pour la mettre sur DVD : au final la qualité de la vidéo sera moins bonne car elle aura subi une "decompression/recompression". On a perdu une génération.
    Pour le DV, c'est pareil, en théorie, il y a une légère perte de qualité à rajouter des opérations de décompresssion/compression inutiles.

Par contre, le JPEG, n'est pas un format destructif : tu peux l'enregistrer, le copier, ect... la qualité sera toujours la même, c'est du numérique.

je crois que tu confond avec la compression destructive : par ex, la vidéo compressée en 2:1, le bétanumérique par ex, a subi une compression non destructive, un peu comme un .zip par ex. C'est mathématiques et si on décompresse le fichier, on retrouve exactement les même bits?
    Par contre, le JPEG, le DV, le MPEG2, ect.. comprenne une compression destructive, il y a une perte d'information, plus ou moins perceptible à l'oeil, quasiment pas en DV.

a +

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est gênant que si tu ne sais pas pourquoi tu le fais. A toi de déterminer le niveau de tes exigences.

Le DV est un format fortement compressé que des copies multiples ne dégradent pas si tu ne changes rien au contenu des données. Dès que tu décompresses et recompresses après avoir modifié le contenu des images, il s'en suit des dégradations plus ou moins prononcées des images.

Tu peux faire un comparatif avec la photo, le DV c'est du JPEG ou plus exactement un MJPEG. On se sert donc d'un format qui est acceptable en diffusion pour faire de la postproduction. Les effets sont aussi désastreux qu'en JPEG photo pour des traitements successifs. Comme en JPEG, aucune perte en copie de fichiers, mais des pertes après modification du contenu des images et réenregistrement.

La solution de passer dans un format intermédiaire non destructeur ou peu destructeur est indispensable si le document doit subir de multiples traitements ou corrections. Une fois la postproduction terminée, tu peux revenir dans le format original ou dans un format acceptable pour l'archivage ou la diffusion. Le DVCPRO 50 est parfois utilisé comme format intermédiaire et final car ses caractéristiques sont moins "tendues" que celles du format DV. Mais quoi qu'il advienne, après de multiples traitements, le document final sera toujours moins bon que si les rushes avaient été correctement étalonnés, même en travaillant en non compressé dans FCP. Un format intermédiaire non compressé limitera cependant les dégâts.
    Pour éviter les points (très) faibles du DV, il faudra soigner les prises de vues pour n'avoir à effectuer que le strict minimum de corrections dynamiques ou colorimétriques. Avec 8 bits de dynamique en 4.2.0, la marge de manœuvre en DV est très faible. :)

Nota : le temps de rédiger ma réponse, tu as eu plusieurs réponses, dont certaines sont pertinentes. Je ne change cependant rien à mon texte. ;)

6. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à toi,

Bravo pour la XL1 très bonne machine, j'ai payé la mienne 1500€ d'occase l'année derniere, super machine avec quelques defauts assez lourds par rapport à la GY mais machine nettement plus imposante.

sinon pour ton problème de codec, no soucy, au lieu de reencoder dans un format QT il te faut tout simplement transferer le signal sur le disque sans y toucher.

ensuite quand tu bosse sous after effect par exemple pour les calcul tu utilise aucune compression, tu reimporte le tout dans ton soft de montage et tu ne fais l'encodage en DV qu'à la fin.

Le DV est destructeur puisque c'est du 5:1, il ne faut surtout pas reencoder apres l'aquisition sinon tu creais dejà une grosse perte dans ton film.

@ tout pluche

agans

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page