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format DV: 3CCD justifié par rapport à monoCCD?...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par couad, 19 Janvier 2004.

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  1. couad

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    bonjour à tous,

    Je sais que le thème du monoCCD ou du 3CCD a déjà été abordé maintes fois sur ce forum, mais je n'y ai pas trouvé de reponse à ma question.
    Voilà; il existe sur le marché des camescopes 3CCD et des monoCCD. Bien entendu, tout le monde valorise les 3CCD parce que l'image a un "piquet" plus precis, les 3 capteurs s'occupant chacun de leur canal, à l'inverse du monoCCD.
    Mais prenons le cas d'un camescope DV 3CCD. Le format DV a un echantillonnage en 4:1:1 en NTSC (j'aurais tres bien pu prendre l'exemple du PAL en 4:2:0). Ce qui veut dire que les infos de chrominance U et V sont divisées par quatre: 1 pixel sur 4 est conservé horizontalement. Les autres pixels subissent une sorte d'interpolation, ce qui veut dire que beaucoup d'informations de couleurs sont "fausses" (le terme est exagéré).
    Ma question est donc la suivante (et je rappelle qu'elle ne s'applique qu'au format DV), pourquoi n'est-il pas plus interressant de prendre un monoCCD à 3,0 M (donc avec une definition plus importante), plutôt qu'un 3CCD à 3x600000? En gros, etant donné que le format DV compresse à 5:1, le fait d'avoir un 3CCD est-il justifié étant donné que c'est plutôt la definition de l'image qui compte?
    Merci aux personnes qui auront pris le temps de me lire :D

    =CouaD=
     
  2. tristan92

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    Comme tu la compris, sur le mono CCD, tu as 3 lignes de capteurs pour le rouge, vert et bleu, donc seul 30% de la surface est affecté à une couleur.

    Dans le cas du tri-ccd, 100% de la surface est affecté à une seule couleur.

    A taille égale, le 3ccd est déja plus sensible (plus de surface pour la lumière), Ensuite il n'y à pas d'espace entre deux ligne, ce qui améliore la définition.

    De plus, la vitesse des différentes longeurs d'ondes de la lumière est différente dans le verres des optiques - sauf Zeiss corrigés $$$ - (dans une pellicule photo, les couches sensibles aux différentes couleurs sont étagées pour tenir compte de cela) : seul le positionnement des 3 CCD peut corriger ces divergences ; un mono CCD sera donc "techniquement" plus flou sur une (bleu), un peu moins sur deux (rouge) et net sur la troisième couleur (vert).

    Pour finir, dans le cas d'un mono 3Mp contre un tri 600K, la définition pourrait être identique, mais pas la sensibilité (à technologies identiques).

    Mais je suis d'accord qu'un monoCCD 1/5p GP dernier modèle dépassera un TriCCD 1/2p Pro qui à 10 ans dans presque toutes les situations (sauf peut-être la prise de son).

    C'est pourquoi un monoCCD donnera de très bon résultat en extérieur dans ton jardin !

    T.
     
  3. nicolas poisson

    So

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    Petit rappel (pas forcément nécéssaire, juste au cas où) : il ne faut pas confondre la résolution du capteur en mode photo et la résolution effective en vidéo : actuellement, les mono comme les triCCD ont une résolution horizontale allant de 500 à 550 pts/ligne. Le fait d'avoir 3 millions de pixels ne permet pas de passer outre. Par contre, il faut bien reconnaitre que la suprématie des 3CCD dans ce domaine, bien réèlle il y a 4 ans, n'est plus valable aujourd'hui.

    Pour ce qui est de l'avantage des 3CCD, il se fait surtout sentir en basse lumière : l'image des monoCCD devient très vite fade, alors que les 3CCD gardent des couleurs relativement vives. Et dans ce cas, un bon HI-8 3CCD d'il y a 15 ans surpasse allègrement un mono CCD actuel, même si l'image du HI-8 est nettement moins précise.

    De plus, la différence mono / tri est assez comparable à la différence appareil photo compact / reflex : au-delà des questions technologiques, c'est le nombre de réglages manuels, qui autorisent une plus grande maîtrise de l'image, qui fait la différence.
     
  4. couad

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    bin merci à tous les deux pour vos reponses :)
    Mon choix va donc se tourner vers 1 triCCD.
    Maintenant la mission C de trouver lequel dans la jungle des camescopes... :rolleyes:

    Encore merci !!

    =CouaD=
     
  5. Jeek

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    conseil tri ccd

    salut couad

    Si tu veux une idée, le vx 2100 de Sony est exceptionnel.

    la précision de l'image est épatante pour un camescope de cette gamme, très largement supérieur au Canon.

    Il y a aussi la agdvx 100 mais je ne l'ai jamais essayée, je ne peux pas te dire
     
  6. couad

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    salut jeek,
    bin disons que les modèles dont tu me parles sont assez eloignés de mon budget :D
    Dc bin G opté pour un petit tri-CCD Panasonic XM500 que G reussi à choper à 1400€.
    G passé ces derniers jours à le tester et C pas fini ;)
    Merci en tout cas pour tes conseils :)

    =CouaD=
     
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