module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format d'export pour une projection grand écran

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par SousLeCiel, 16 Avril 2025.

  1. SousLeCiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nous devons faire un montage sur Adobe premiere à partir d'une vidéo 4K, en vue d'être projetée sur grand écran dans une salle de spectacle. Quel format d'export choisir dans ce cas là ?
    J'ai entendu parler de Quicktime en codec Apple prores 422, je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais de toute manière nous sommes sur Windows et adobe ne propose pas ce codec...
    Merci pour vos conseils !!
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    L'original est en 4:2:2, 4:2:0, 8bits ou 10bits
    Il faudrait contacter le projectionniste de cette salle et lui demander quel format et quel codec il accepte
     
    #2 caraibe, 16 Avril 2025
    Dernière édition: 16 Avril 2025
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Pourtant :
    Export Apple Prores.jpg

    ça marche pas chez toi ça ?
    CC2020 ou CC2022 c'est bon
    Mais est-ce vraiment la peine d'exporter en ce codec ??
    Voir avec celui qui manipule le VP de la salle
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 378
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Bonjour, l apple Prores est un codec pour du montage et de la creation de master, pas pour de la diffusion . Si c est une projection dans un cinema, il faudra créer un DCP
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. SousLeCiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, sur adobe je n'ai pas le format Apple ProRes MXF.
    Je ne sais pas si l'original est en 4:2:2, 4:2:0, 8bits ou 10bits... les images ont été filmées avec un camescope panasonic VX3 en 4Kmp4.
    Jusque là je filmais en fullhd / format.mts pour un export mp4 via H.264 dans l'idée de mettre en ligne sur youtube.
    C'est pour pouvoir être projeté sur très grand écran qu'on est passé en 4K mais je me demande déjà quel format d'export je dois choisir pour préserver au mieux la qualité d'image, et ensuite être en adéquation avec le matériel de projection.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Messages:
    5 508
    Appréciations:
    +285 / 1 189 / -7
    Très grand écran ne veut pas dire grand chose. La plupart des films projetés en salle de cinéma sont en 2K.
    Reste à savoir, comme déjà dit, comment le film sera projeté, si c'est une salle de spectacle se sera, certainement, un projecteur classique (non DCI).
    Il est donc primordial de demander les exigences de la salle.
    Dans la grande majorité des cas un MP4 1920 x1080 en 25P à 20 Mo/s suffit.
     
  7. SousLeCiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour créer un DCP, c'est quel format d'export ?
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 762
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Format... DCP :)
    DCP-o-matic
    Mais comme dit, demande avant quel est le mode de projection... Pas certain que ce ne soit autre chose qu'un simple video-projecteur...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. SousLeCiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok il faut que je me renseigne avec la salle de spectacle. C'est qu'ils m'ont demandé le format de la vidéo... Je me demande simplement quel format d'export choisir pour optimiser la projection en partant de mes 4Kmp4.
     
    #9 SousLeCiel, 17 Avril 2025
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2025
  10. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 762
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Si c'est projection classique par VP, le format H264 voire H265...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. SousLeCiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images seront projetées sur la scène / matériel de l'Opéra de Lyon.
    J'imagine qu'ils ont du matériel de projection ultrapolyvalent, du coup je me demande comment optimiser la finalisation du montage de mes images camescope au moment du choix du format de fichier exporté... et comme dit avant je n'ai jamais été confronté à ce type de diffusion d'images, mais plutôt des vidéos postées simplement sur youtube.
     
    #11 SousLeCiel, 17 Avril 2025
    Dernière édition: 17 Avril 2025
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 762
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Il est effectivement possible qu'ils adaptent leur matériel au format présenté, d'où, d'ailleurs, leur question..
    Si tu leur dis DCP, ils ont alors le projo ciné, si tu dis MP4, c'est vidéo-projecteur...
    Suis pas sûr qu'à la sortie tu voies une vraie différence... Mais les spécialistes de la projection confirmeront ou infirmeront mes propos.
     
  13. SousLeCiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :-) je vais donc prendre contact avec la salle pour voir si je dois me diriger plutôt vers un DCP ou plus simplement un MP4...
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    C'est évident !
    J'exporte mes 4k issus du A6700 50p 10bits en 4:2:0 8 bit rec 709 HEVC 4k 35Mb/s et je ne vois aucune différence avec les rushs originaux
    Le 25 fps je l'exporte en HEVC 4k 25Mb/s et c'est très bon comme cela
    Si la salle te demande du H264 comme codec pour du 4k 25p il faut un débit 50 Mb/s minimum
    ça dépend du contenu si c'est mouvementé ou non
    En prenant H264 et 70 Mb/s CBR tu es tranquille..
    Tu nous tiens au courant
    Si DCP obligé c'est du Jpeg2000 (je crois à vérifier)
    Jpeg2000 je viens de tester
    Espace de couleurs : RGB
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:4:4:4
    Profondeur des couleurs : 12 bits
    1- c'est très long à encoder
    2- c'est lu au ralenti avec MPCHC encore plus mal avec VLC
    3- L'image n'est pas meilleure pour autant

    J'espère pour toi que le VP prendra des codecs plus souples.

    Un contact par téléphone devrait suffire pour se renseigner.

    Mais y a des chances pour que le VP prenne autre chose que des DCP car ils doivent projeter aussi des images issues d'un ordinateur

    Je connaissais pas ce camescope ...Pour 700 € environ c'est correct
     
    #14 caraibe, 17 Avril 2025
    Dernière édition: 17 Avril 2025
Chargement...

Partager cette page