module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format d'export et format 16/9 sur Premiere

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Axlkilla, 7 Mai 2005.

Tags:
  1. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Voilà, je viens de passer 4 heures (montre en main!) à essayer de sortir une vidéo correctement.
    Le problème c'est que je m'y perds un peu dnas les choix disponible pour mon fichier final.
    Soit le ficheir saccade, soit ZoomPlayer me le lit mais ca fait planter Xp, soit Windows media me le lit mais pas en 16/9 , mais étiré en hauteur, soit l'image est dégueu...
    Si quelqu'un pouvait me filer un tuyau pour ce qui est des options primordiales à cocher.
    Le problème est que j'ai filmé ca en faux 16/9 avec la Canon XL1, j'ai importer mes séquences dans un projet configuré pour du 16/9, alors dnas Première, ca va, je vois tout en 16/9, mais comment faire pour le sortir. Rester en 720x576 mais préciser un ratio 16/9? ou sortir en 16/9 direct (ca déforme l'image!).
    Pour être précis, je voudrais sortir

1) un fichier AVI (ou Mpeg, mais je préfère AVI) lisible par la plupart des lecteurs logiciels
    2) un fichier qui sera destiné à être gravé en format DVD
    3) un fichier qui sera destiné à être mis en ligne sur le NEt (Quicktime, etc...)

Merci d'avance pour vos conseils.

@+

Axl

2. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu, moi aussi, j'aimerais un petit coup de main sur ce sujet difficile...

j'aurais même une question pour axlkilla ;) c'est quoi un faux 16/9 ?

donc, j'ai filmé des scènes avec un mode 16/9 sur mon camescope, puis import DV avec 16/9 dans un projet 16/9, puis export toujours en 16/9, mais la sortie reste en 4:3....:col:
    J'ai fais des test en non compressé et il faut un 720/420 pour avoir un 16/9, alors, je me pose plein de question.

Merci beaucoup pour votre aide :love:

3. franck1957

franck1957 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16/9

Je filme en 16/9 avec mon camescope SONY TRV60- capture sous première PRO en 16/9 export de la séquence en fichier AVI sans modifier les paramètres - encodage en mp2 soit avec tmpgenc ou procoder - authoring avec ULEAD DVD MOVIE 4 ou DVDWS.
    Je n'ai pas rencontré de problème partciulier.

4. franck1957

franck1957 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

J'ai oublié de préciser que dans tmpgenc ou procoder je mentionne bien entendu format 16/9 en entrée.

5. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bé je viens de me rendre compte que ça dépendait du player :perplexe: genre winamp ne prend pas le format, ainsi que windows média player, mais média clasic et windows média player2 accepte ( je parle d'un vrai 16:9) pas d'un format tronqué pour récupérer une équiivalence de 16:9).

donc, je suis encore plus perdu. y a t'il moyen à l'encodage de préciser foramt 16:9 afin que le logiciel supprime les les parties noire en changeant la taille du fichier, genre passer un 720/576 format 16:9 en un 720/400 !:perplexe:

Merci pour votre aide :D

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour le DV PAL et DVD PAL le format des images est toujours en 720x576.
    mais c'est la "forme" des pixels qui change.
    Pour le 4:3 les pixels sont rectangulaires avec un rapport l/h de 1,066
    Pour le 16:9 ce rapport est de 1,422
    @+

7. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, j'ai bien compris que c'était le format de pixel qui faisait la différence entre un 4:3 et un 16:9, mais testes un fichier DV PAL en 720/576 au format 16:9 tu verras que certain player "ne prennent pas le format" et le lisent en 4:3 !!!!:col: donc, je voudrais savoir si il y a une parade à ça :perplexe:

disons que mon court métrage sera diffusé sur le net, donc je n'ai pas le controle de leur player et j'aimerais que la vidéo soit lu en 16:9 et non 4:3 !

Merci ;)

8. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci à tous pour les réponses.
    Magicam, pourquoi ne sors tu pas ton fichier en 4/3 avec des bandes noires, quoiqu'il arrive, il sera lu en letter box et ton ration d'image"vraie" sera respecté, ou alors je dis une gorsse connerie?...

9. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bé, pour 2 raisons.

la première c'est que j'ai commencé à tourner en mode 16:9. donc, si je repasse en 4:3, il faut que je refilme ces parties.

la seconde, c'est que sur un écran 16:9, les bandes seraient présentes, ce qui n'est pas le but sur un écran 16:9 !!

mais avec un peu de recul je fini par me dire que ça reste un système plus simple de filmer en 4:3 puis de coller des bandes.

quels sont vos méthodes de travails ? pour un rendu 16:9 filmez vous en 16:9 ou 4:3 :perplexe: bref encore plein de petites questions

merci :jap:

10. pwimart

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pareil j'ai bien galéré avec le 16:9

Tous les softs de type Studio 8 ou 9, Ulead, NeroVisionExpress ne fonctionnent pas bien avec le 16:9.

La solution TMPGenc !

Tu précises que ton fichier source (AVI du DV) a un aspect ratio du type 16:9 625 line (PAL) et que ton video stream (mpeg2) a un aspect 16:9 Display et ça marche.
    Magique !

Tous les lecteurs (PC ou lecteur DVD de salon) reconnaitront automatiquement ton fichier mpeg ou DVD en 16:9.

Même ensuite, si tu transformes ton fichier DVD (vob) en DivX (avi), il sera aussi reconnu en 16:9. J'utilise NeoDivx93.

La méthode de Valek ne permet pas de transformer un AVI en DivX tout en indiquant que le fichier est natif 16:9. J'ai essayé toutes les options, ça marche pas.

11. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai pas la version compléte pour TMPGenc , donc j'encode en MPEG 1 :( ça marche aussi avec ce format :perplexe:

12. pwimart

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que la version de test TMPGenc est valable 30 jours, et au bout de 30 jours, tu télécharges une nouvelle version-edition. Il parait que c'est mis à jour régulièrement.
    Sinon, tu achètes TMPGenc +, ça vaut vraiment le coup, car ça marche bien.
    Idem pour l'authoring (édition des menus du DVD), TMPGenc DVD Author, c'est top.

13. pwimart

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oublies le MPEG1, la qualité n'est vraiment pas terrible.
    C'est dommage d'avoir un camescope numérique de haute qualité et de dégrader le résultat final en faisant une conversion de mauvaise qualité.

14. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bé pour mettre sur un dvd ou autre, oui, je pense aussi que je Mpeg2 est mieux, mais ma diffusion principale et prévu sur internet ;)

si mes souvenirs sont bon, le Mpeg2 c'est assez lourd vu que c'est de très bonne qualité ! moi je voudrais que mon fichier reste raisonnable, et j'avais opté pour le mpeg1. ( oui, c'est bien 30 jour pout Tempeg et le Mpeg2).

15. niquedouille

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprend pas pourquoi le rapport 16/9 = 1,422 ... ma calculette serait-elle devenue folle ?

quelqu'un saurait m'expliquer ? merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page