module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format de l'image

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by BLG, May 1, 2003.

Tags:
  1. BLG

BLG

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite monter un film avec Studio7 à partir de plusieurs captures au format AVI ; certaines ont été capturées à partir d'un camescope numérique (sur mon PC), d'autres à partir d'un camescope VHS-C (sur un autre PC car je n'ai qu'une carte d'acquisition DV).

Mon problème est que quand je charge les différents fichiers AVI dans l'album Studio7 pour faire mon montage, les images des fichiers AVI d'origine analogique sont déformées par un allongement (alors que celles d'origine numérique sont normales).

J'ai remarqué une différence de format pixel dans les propriétés des fichiers (celles d'origine analogique ont moins de pixels en largeur) mais je ne sais pas si cela peut venir de là ?

Si oui, quelle est la solution ? Est-ce que ce format pixel peut être réglé à un certain moment (au moment de la capture ou après par un logiciel quelconque) ?

Si non, d'où vient cette déformation ?

Merci de votre aide !
    :help:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    BLG,

Les vidéos issues du camescope DV et celles provenant du VHS-C n'ont pas la même résolution :
    - 720 * 576 pour le DV
    - 768 * 576 (ou 384 * 288) pour la vidéo capturée en analogique

A cette résolution graphique s'ajoute une notion de pixel ratio (proportion largeur / hauteur d'un point dans une image) afin de respecter le 4/3 de nos chers téléviseurs.

Lorsque tu mélanges les deux sources dans ton montage, je pense que Studio utilise le pixel ratio du DV sur l'ensemble des vidéos utilisées ce qui a pour effet de déformer les vidéos non DV.

La solution pour t'en sortir est relativement simple. Il suffit de commencer par convertir toutes les vidéos provenant de la source analogique en DV : Pour chaque vidéo d'origine analogique, tu crées dans Studio un nouveau projet et tu fais un rendu en AVI DV. Tu as alors le choix de ne surtout pas ajouter de réglages (corrections de couleurs par exemple) afin de détériorer le moins possible la source (toute conversion est source de dégradation) ou alors d'en profiter pour ajouter quelques corrections afin d'éventuellement créer des sources avec des couleurs plus homogènes. J'avoue que sur ce point je ne saurais te conseiller la choix le plus judicieux. Peut être qu'un ou deux tests sur des échantillons te permettraient de comparer les résultats obtenus.

Une fois que toutes tes vidéos seront en format DV, tu pourras alors commencer réellement ton montage.

Bonne chance,

Daniel

3. BLG

BLG

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ; ton explication théorique est très claire (même si j'ai une résolution analogique légèrement différente : 480 * 576). Mais plus précisement comment fait-on pour convertir le fichier AVI analogique en AVI DV dans Studio7 ?

J'ai :
    - créé un nouveau projet dans Studio7
    - chargé le fichier AVI d'origine analogique
    - sélectionné fichier AVI (dans menu configurer)
    - sélectionné "DV Vidéo Encoder" (dans champs compression)
    - et créé le film en AVI ...

Mais le résultat est inchangé ; l'image est toujours allongée (elle est d'ailleurs allongée dans l'écran de visualisation quand je fais cette manip. et le reste ensuite à la lecture du fichier AVI seul).

PS : Cette source analogique a été capturée sur un autre PC, encodée, puis gravée en VCD. A partir du VCD (sur mon PC) j'ai utilisé VirtualDub pour convertir le fichier mpeg du VCD en AVI, c'est ce fichier AVI que je travaille !

Ma manip. est-elle bonne ?

:o

#3 BLG, May 1, 2003
    Last edited: May 2, 2003
  4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    BLG,

Dans l'ensemble ta manip est bonne, mais je n'avais pas prévu que ta deuxième vidéo provennait d'un VCD / SVCD :) Tu ne pourras à mon avis t'en sortir que dans VirtualDub. Le but est de créer le fichier AVI directement à la bonne résolution. Par contre, je ne sais pas comment fonctionne le filtre Resize de VirtualDub. Est-ce qu'il va déformer aussi ton image ou est-ce qu'il va prendre en compte les différents pixels ratio des deux résolutions graphiques ... Je n'en ai pas la moindre idée.

Si le resize de VirtualDub déforme aussi ton image, il te faudra envisager de faire un resize hauteur et largeur (donc obtenir aussi une résolution verticale supérieure à 576) puis retailler l'image. Au final tu perdras une partie de l'image qui risque d'être un peu importante ...

Daniel

5. BLG

BLG

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ; je vais faire des essais. Mais est-il possible de capturer une souce analogique (au format 768*576 ou 384*288) puis de générer un fichier AVI DV directement (au format (720*576) ? Dans ce cas je tenterais plutôt une nouvelle capture...

;)

6. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    BLG,

En fait, une capture avec une carte d'acquisition analogique (par exemple une carte DC10+ de Pinnacle ou une carte TV type Hauppauge) est faite en 768 * 576 (ou en 384 * 288). Si tu pars d'une de ces résolutions, tu auras tout bon pour convertir ta vidéo en DV avec Studio (la manip que tu indquait dans ton dernier message). Mais cela nécessite que tu dispose d'une carte d'acquisition analogique ou que quelqu'un puisse refaire la capture à ta place (mais se pose alors le problème de l'échange du fichier car les vidéo pèsent rapidement lourd sur un disque dur :)).

Le plus confortable serait d'avoir une carte d'acquisition analogique -> DV qui produit directement un AVI DV à partir d'une source analogique. Bref, c'est le bonheur :) Remarque comme souvent, le bonheur est toujours un peu cher ...

Daniel

7. BLG

BLG

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UNE SOLUTION ...

Pour résoudre ce problème (sans investir dans une carte d'aquisition analogique), j'ai fais faire une copie DV de ma VHS-C chez un photographe (qui sous-traite vers un labo photo), puis j'ai fais l'acquisition de cette copie DV sur mon PC.

Le résultat est très satisfaisant ! Cela me semble une bonne solution pour ceux qui n'ont pas beaucoup de films analogiques à récupérer... (compter 15 à 20 euros pour la copie).

BLG
    :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous