module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format de capture

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par chummy, 17 Août 2006.

1. chummy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai deux questions premièrement j'aimerais savoir quel format de capture est le mieux quand je capture mes k7 VHS j'ai une tonne de choix tel : DV,AVI,MPEG,VCD,SVCD,DVD,WMA je sais que avi est sans doute le mieux mais il prend beaucoup de place.

Ma deuxième question est quand je capture avec ma caméra cannon mini DV esque c'est la même chose ou bien la DV est le mieux, ou si je le fais en AVI quel compression est le mieux parce que sans compression c'est trop volumineux je sais qu'il y a beaucoup de documentation pour cela mais je m'y retrouve pas.

j'espère que je suis assez clair.

merci,

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour chummy,
    tout dépend :
    -de ton système de capture
    -de ce que tu veux faire.
    Le mieux , bien sûr c'est avi dv, car non compressé, tu peux le travailler plusieurs fois sans perte de qualité.
    Si tu veux les recopier sur cassette dv, capture en avi dv obligatoire. Cette recopie il est vrai a peu d'interêt, puisque tu as déja tes cassettes.
    si tu veux fair un cd : vcd
    si tu faire un super cd : svcd
    si tu veux faire un dvd :mpeg 2
    Si tu captures à partir d'un camescope mini dv, capture en dv, pour travailler plus facilement, tu encodes en mpeg 2 pour le dvd au dernier moment.

3. chummy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est clair sauf pour la capture à partir de ma caméra miniDV ok je capture en DV mais esceque ça prend autant de place que AVI si oui c'est trop gros pour pouvoir capturer une heure de film alors comment compresser seulement un peu pour ne pas perdre trop de qualité.

4. chummy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai refais un essai j'ai capturer à partir de mon magnétoscope vhs pendant une minute en avi, et ça me donne un fichier de 1,18Go, dimention 720x480, 1536kbps je trouve que cela na pas de sens c'est beaucoup trop gros ????

merci

5. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    il y a un problème. Avi ou dv, c'est quasiment la même chose, c'est non compressé.
    Une heure de video çà prend environ 13 go en avi dv, 4 go en mpeg 2 (plus ou moins suivant le bitrate).
    Donc 1.8 go pour une minute çà ne correspond à rien.

Tu evoques la taile d'image 720x480, donc tu es en 16/9. En 4/3, c'est 720x576.

Il taut eviter le cd, voir le svcd, car la qualité sera tres moyenne, pour ne pas dire mauvaise. Il m'est arrivé pour des courtes videos de faire des CD, pour faire des économies "de bouts de chandelles", çà m' a en realite coûté plus cher, car les cd ont fini à la poubelle et j'ai dû tout recommencer pour graver sur dvd.

Essaie de capturer en mpeg 2, tu gagneras de la place. Mais il y a une perte de qualité et les logiciels aiment moins, mais avec vs 9 çà ne marche pas si mal.
    Mais quanD tu évoques un problème de place, est ce à cause d'un DD trop leger?
    a+

6. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    exact, autant pour moi.

7. Pacific

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour , 1,8 go par minute cela correspond à du NTSC analogique non -compressé , ce qui n'apporte rien de plus en numerique.
    Pour moi le meilleur compromis pour du VHS est le format DV à 13 go l'heure ou alors du mpeg 2 à 7000 ou 8000 kb/s soit environ si mes souvenirs sont bons 1.5 go par heure. :)

8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voila mon opinion:
    Tout d'abord, petite precision:
    L'AVI est une extension "générique" pour la video. Elle inclut le DV, le MJPEG le WMA, l'Indeo, le DivX, et de nombreusx autres. Ca c'est les codecs.
    MPEG (1 ou 2) est une autre extension pour lma video, et designe une famuille de codecs: mpeg 2 et 2 (mais pas le mpeg4 qui tombe dans l'avi, si je ne me trompe...)
    Mais ,VCD,SVCD,DVD sont des normes d'enregistrement sur disque optique....et n'ont rien a voir avec la capture (meme si elles imposent des codecs)

Ce point precise; comme dit Guy Desbois, ca depend de ton systeme de capture et de ce que tu veux faire.
    Lorsque tu captures avec ton camescope, tu n'as pas le choix: tu captures en AVI-DV, car tu rentres par la prise FireWire (sauf bien sur si tu rentres en ana, ce qui serait dommage!)

Pour ce qui est des captures VHS, il faut savoir comment tu captures: as tu une carte de capture ou utilises tu ton camescope pour numeriser?
    dans ce dernier cas, alors, c'est du DV
    Dans le 1e cas, ça peut etre selon la carte.
    Mais dans tous les cas, tu dois utiliser un forrmat compressé
    Il y a des cartes qui ne savent capturer qu'en MPEG 1 ou 2, et la aussi ça dépend de ce que tu veux faire: diffuser sur TV >mpeg2, sur ordi >mpeg1 avec un bon debit de données, marche tres bien.
    Si tu déclares capturer en avi, une fois cela fait, il faut selectionner ton codec Et une fois le codec choisi, tu dois (souvent) choisir ton taux de compression...ainsi que le format d'image
    Si tu as du 720*480, c'est que tu entres en NTSC, comme l'a dit vsb. Comme tu es probablement en PAL ou en SECAM; tu as du faire un mauvais choix quelque part...
    Pour les taux de compression (ou de transfert...) avec du VHS (dont la qualité est pas terrible!), tu t'en tireras tres bien avec des taux de l'ordre de 1.5 a 2 Moctets/s.
    Le codec a choisir: ca depend de ta carte:
    Certaines cartes ont leur propre codec (les anciennes), et souvent, il s'agit de MJPEG.
    WMA est pas si mal! je ne crois pas (?) qu'il gere le mode entrelace; si c'est le cas, il est plutot a conseiller pour la lecture sur ordinateur, et pas sur TV.
    Pour faire simple, si tu peux convertir en DV c'est la meilleurs solution.

Mais, si tu veux aller plus loin, qu'il faut en dire plus sur ta carte de capture et ce que tu veux faire de tes captures VHS...
    :jap: :jap: :jap:

9. chummy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Premierement je suis du Quebec et je capture en NTSC, 4/3 et 720 x 480.

Deuxiement pour la capture a partir de ma MINI-DV s'est bien avec la connection firewire donc AVI-DV (mais je peut changer)

Ma carte d acquisition est Une PCI de Pinnacle Studio AV/DV.

Pour la capture j'utilise un DD de 200 Go, donc de la place en quantite pour ce que je fait.
    Donc se que je comprend c'est que je peut utiliser n'importe quel codes que ma carte me permet.

Cette carte me donne plusieurs choix, le format peut etre DV,AVI,MPEG,VCD,SVCD,DVD,WMV, et si je prends le format DVD donc j'utilise le codecs MPEG (pas le choix).

Le format AVI me donne environ 23 codecs utilisable telque Xvid MPEG-4, MPEG4 Video codes V1 ou V2 ou V3, Indeo Video 5.10, ffdshow Video encoder etc......

Le format DV et donc pour ma camera MINI-DV seulement et format de sortie est AVI, et pour mon DD de 200Go il met donne 8hrs de capture.

Donc si je comprens bien je doit choisir parmi tout mes codecs le meuilleur possible et ajuster le taux de compression selon la quantite d'espace ou de temps disponible.

Merci beaucoup et a plus.:lol: :lol:

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pour la capture (acquisition à parir de ton camescope miniDV) il est important de conserver le format de l'enregistrement sur la bande miniDV donc de capturer en AVI DV car ce n'est alors qu'un simple transfert de données sans perte de qualité.
    Ensuite à la fin du montage tu chosiras le format d'export en fonction de l'utilisation que tu veux en faire:
    DV AVI pour remettre sur bande miniDV
    MPEG2 pour le DVD
    Divx pour graver sur un CD
    WMV pour internet
    .....
    @+

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas toujours facile de savoir qu'on a affaire a un canadien;) Voila pour le format, c'est une chose reglee... c'est bien 720*480.:approb:
    En relisant tes posts, j'ai remarque quelque chose -je ne sais pas si ca a un sens- Mais tu dis
    1536*60=92 Mo, pas 1.18 Go??? bizarre.
    Ceci dit, a priori, si ta carte te permet de choisir en capture DV,VCD,SVCD,DVD; cela veut dire qu'elle préregle la capture au standard de ces norme Mjpeg/DV pour DV, mpeg1 pour vcd, mpeg 2 pour les 2 autres, avec des taux differents...
    Tu vas choisir, pour capturer tes VHS, en fonction de ce que tu veux faire, comme je l'ai deja explique. Le plus simple c'est de choisir soit DV soit DVD, par souci de simplicite, et choisir toujours le meme codec pour te familiariser avec.

12. Pacific

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 1,8 Go correspond au volume total du DV, image + son + accessoires pour environ une minute cité par vsb :non:

62 minutes DV = 13 go donc une minute = 200 Mo en DV , je pense que tu voulais dire 0,18 GO = une minute image et son ?

13. chummy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Désolée je n'avais pas mentionner que j'étais du canada, mais ça fait plaisir de voir que sur ce site j'ai toute l'aide dont j'ai besoin!!!

Merci encore et la prochaine fois je vais mentionner dou je viens.

a+

14. chummy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien pris note du commentaire de tournelune et je vais changer mon profil public de cette manière si j'oublie de mentionner que je viens du Canada on pourra toujours le voir dans mon profil public.

a+;)

15. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien...
    Pour etre tout a fait franc, Chummy, j'avoue que j'aurais pas regarde ton profil public...
    Pas encore l'habitude de penser "canadien". Et pourtant il y en a de plus en plus sur le repaire!
    Mais, c'est bien, ca elargit la vue. Se souvenir seulement que 720*480 n'est pas forcement une erreur!:D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous