module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] format d'archivage optimal

Discussion in 'Archives moteurs' started by milo, Dec 12, 2010.

Tags:
  1. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Bon, comme avec le temps va, tout s'en va, je voudrais votre opinion sur le format d'archivage non pas éternel sans doute, mais au moins optimal à l'heure actuelle pour tout ce qui move :
    perso, après tergiversations j'ai quasi choisi le 1080i pour reprendre les anciennes vhs, dv8 et autres sources SD qui finiront donc si besoin en mode "pillar" box (barres noires à droite et gauche) à côté des hdv. Je constate que, généré par le Vegas platinum, le fichier d'appelle .m2t, mais qu'en le renommant .mpg mon lecteur blu ray le prend depuis un disque dur. Ca me va comme comme ça, mais y a-t-il des objections? est-ce que tous les lecteurs de .mpg vont l'avaler? sinon quel autre format serait plus universel?
    Sur le chapitre de l'archivage, j'ai opté pour une suite de clips numérotés par chiffres (date en fait,) et lettres (contenu), les fichiers des dossiers se lisent en enchainement continu, juste le temps du changement de fichier, par le lecteur br. Je trouve ça supérieur au dvd/blu ray, dans la perspective de redistribuer à chacun ce qui le concerne.
    Bon, ma décision est prise et je n'y refviendrai sans doute plus jamais sauf évolution ou disparition du hdv :
    stockage en 1080i, seul format qu'un lecteur a du mal à afficher de travers (étiré vers le haut ou les côtés, et acceptant tout ce qui bouge, et tous les formats en dehors de la 3d, pour l'instant.
    Ya mieux ou plus subtil? merci de vous gratter la tête..!

#1 milo, Dec 12, 2010
    Last edited: Dec 13, 2010
  2. qilith

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Je n'ai pas bien compris ta question qui me semble un peu flou. Ayant été confronté aux même problème que toi, je te propose ma solution.

Pour ma part je film surtout pour la famille et les amis. Dans ce genre de problématiques je pense qu'il faut dissocier plusieurs choses : l'encodage, l'archivage virtuel, l'archivage physique et la diffusion.

encodage : ayant un camescope HG10 j'encode mes films en AVCHD 60i 1440x1080 15mb/s ce qui donne des fichiers en .m2ts

archivage virtuel : je met tous mes films dans le même répertoire avec le format suivant année-mois-jours titre du film. Moyen facile et efficace de classer

archivage physique : j'ai arrêté de graver mes films. Tout est sur mon disque dur et je fais régulièrement des copies sur mon disque externe.

diffusion : je compresse mes films en Divx que j'upload ensuite sur megavideo. Via un blog privé toute ma famille peut accéder aux films.

Ce n'est peut être pas la meilleure solution, mais c'est ce qui me convenait le mieux. En espérant que ma contribution aidera des gens sur le forum :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous