module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format d'acquisition

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by ozedix, Mar 13, 2008.

Tags:
  1. ozedix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ozedix, je débute complètement sur le montage, je dois faire un film pour des proches, suite à une belle aventure, et avec mes 2h de rush, j'ai un peu de mal...

En bref, j'ai premiere CS3 et je m'y mets doucement (je maitrise quand même un peu adobe mais plutôt photoshop...).

Ma question est la suivante :
    J'ai encodé mes bandes (camescope HD sony DCR-HC44) avec les fonctions standards de première... et il m'a créé des avi en 720x576

Ce qui m'intrigue, c'est que quand je les visualise dans premiere, c'est du 16/9 ème apparement. Quand je les lis dans windows media aussi. C'est quand je les lis dans VLC que ça ne s'adapte pas. Est-ce normal ?

Ai-je choisi le bon format pour travailler mes fichiers ?

Merci pour votre aide (je rapelle que je suis un pur noob si jamais vous partiez dans des description fastidieuses, soyez indulgents, merci.)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir et bienvenu,
    uand tu as créé ton projet dans Première il est bien créé en 16:9 et tes rushs sont bien en 16:9 ?
    Pour VLC il doit y avoir un réglage pour qu'il détecte ton film en 16:9 car si Windows Media Player le lit en 16:9 sans déformation c'est que c'est bien son format.

PS: le DCR HC44 ne me semble pas être un camescope Hd mais DV ?? peux tu confirmer ?

3. ozedix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet oui mon camescope est bien un DV et non pas un HD.

Sinon, je suppose que mon projet est en 16/9 puisque je lis bien mes vidéos en 16/9 dans première. Puis-je le vérifier ?

Sinon dans VLC j'ai commencé à regarder les options pour un éventuel ajustement auto, mais je ne trouve pas (c'est assez vaste en fait les options VLC !!!)

4. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il suffit de vérifier les paramètres de ton projet dans "Projet > réglage du projet > Generales " en espérant que tu as bien créé un projet en PAL et pas en NTSC !

Tu dois trouver en grisé :
    DV PAL
    25 i/s
    720 et 576
    D1/DV PAL grans ecran (1,422)

5. ozedix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon.... :(

il est en NTSC...

Si je comprends bien je dois tout réencoder ?
    De toutes façons c'est comme ça qu'on apprend.

C'est quoi le problème avec NTSC ?

J'ai vraiment rien modifié sur première j'ai tout laissé en standard... :rolleyes:

6. ozedix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je me suis un peu documenté, je suis bon pour un format en 30 images/secondes....

chez les ricains :cool:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En fait, tout dépend de ton caméscope.

Si c'est un modèle européen PAL, il faut mettre tous tes paramètres en PAL, comme l'a indiqué Gérard.

Si c'est un modèle NTSC (never twice the same color) américain, il faut mettre tous tes paramètres en NTSC.

Mais ensuite, bonjour la galère dans ce dernier cas... sauf si tu vis en autarcie et que tout ton matos est compatible NTSC.

Bob

8. ozedix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Bon ça y est j'ai commencé à réencoder en mettant les caractéristiques suivantes dans mon projet :
    DV PAL
    25 i/s
    720 et 576
    D1/DV PAL grans ecran (1,422)

le tout en 48000 hz echantillonage audio.

Bon en visionnant (j'ai un 21 pouces 16/9) je trouve que c'est bien mais pas top top... notamment je vois les lignes horizontales quand je suis assez proche de l'écran en full screen, mais je pense que c'est normal non ? Ca va dès que je me mets un peu plus loin de mon écran.

sinon c'est bizarre, alors que j'ai bien 48000 hertz dans les propriétés du projet, toutes mes vidéos sont en 32000 hz pour l'audio....

9. ozedix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait pour la qualité je crois que j'ai pas les codecs a jour; mais cs3 plante systématiquement lors de la maj....

10. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour le problème du format commence par recréer un projet en DV PAL et ensuite importe ton projet initial dans celui-ci pour repartitr d'un bon pieds.
    La qualité est au rendez vous si tu ne bricole pas avec les formats. les lignes horizontales proviennet de l'entrelacement des images visibles sur ton écran informatique si tu ne desentrelace pas à la lecture, mais disparaissent sur un téléviseur.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous