module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

format "blueray"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par iostrym, 10 Novembre 2012.

Tags:
  1. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Je me pose une question, quel est le format "officiel" bluray. Y en a-t-il un ?

pour la résolution 1920*1080p.

mais il y a aussi du 720p ou 1080i n'est ce pas ? ou est-ce terminé, tout les blueray sont en 1080p ?

pour la fréquence, est uniformisé ? ou il y a encore PAL (25 Hz) vs SECAM (50 HZ), c'est ça ? y a-t-il aussi du 100 Hz ?

Merci pour vos lumière ...

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Sur du bluray on peut mettre :
    -MPEG 2 HD 1920x1080
    -MPEG 2 HD 1440x1080 (HDV)
    -AVCHD 1920x1080

-on peut aussi choisir entre PAL (europe) et NTSC amérique)

-Ce peut être du 50i ou du 25p, à ma connaissance le 50P ne marche pas...

Pour le 720 .....je ne sais pas....

3. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon j'ai inversé secam et NTSC...

vous dites mpeg2 vraiment ? c'est pas plutôt du mpeg 4 ?

50i ou 24p c'est la même chose que 1080p ou 1080i ?

Du coup en terme de fréquence, on est bien soit en 24 Hz (pal), soit en 50 Hz (NTSC) ?

4. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    l'avchd est du mpeg 4.....on utilise aussi ( surtout) du mpeg 2 HD, c'est ce que je fais pour gagner du temps en calcul, vu que j'ai un quad core première génération.

La qualité finale est identique.

L'avantage du mpeg 4 c'est qu'il prend moins de place pour une durée identique, encore que j'ai reussi à mettre 2 heures en mpeg 2 HD 1920x1080 avec un bitrate de 25 mbps, sans altération visible de la qualité (on conseille en général 35 mbps...

108O i c'est du 50i (entrelacé c'est à dire 50 demi images par secondes)

1O8O p c'est du 25 p (progressif c'est à dire 25 images pleines par secondes)

le 24 images secondes ( cinema) je n'utilise pas. Je ne sais pas si ça fonctionne sur du bluray. Il faut déjà avoir le matériel qui tourne en 24P.

Je pense qu'il y a confusion entre fréquence et nombre d'images par seconde.

-le pal c'est du 50i ou du 25 P (voir ci-dessus).

Pour ma part je préfère le 50i ce qui évite les saccades sur les objets en mouvement ou sur les panoramiques..revers de la médaille on peut avoir un peu d'aliasing. Entre 2 maux il faut choisir. L'idéal est sûrement le 50 p mais là c'est une autre histoire

-le NTSC c'est du 30 p ou du 60 i.....je ne l'ai utilisé qu'un fois pour un dvd destiné à la colombie

5. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Le full HD, 50p n'est pas inclu dans les codec BlueRay

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Si tu mets du 1920 25P, il faudra veiller à l'encapsuler dans du 50i (ou l'enregistrer en 25PSF) car le 1920 25P image entière n'est pas à la norme du BRD.

Par contre le 24P, oui.

Le 720 n'existe qu'en progressif. Il est donc accepté comme tel. Et même en 50P.

7. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci pour ces précisions....

8. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces détails. J'ai vu des articles sur des TV 24p, c'est du matériel spécifique ?

Et c'est quoi le nombre d'image par seconde accepté par les TV en général ?

le lecteur blueray décode le format bluray, admettons 25p ou 24p et transforment ça en un nombre d'image par seconde. On parle de TV 50 HZ, du coup un lecteur blueray rajoute des images pour arriver à 50 images par secondes ?

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70

Salut

Plus ou moins bien, tous les diffuseurs acceptent le 24p, heureusement car j'ai je ne sais combien de films dans ce format ..Les BR le sont presque tous (à part documentaires et concerts).
    Sur certains diffuseurs Télé ou VP on peut voir des rattrapages de synchronisation périodiques assez désagréables ..
    En principe on se met en 60Hz ou en 24 (si cette option existe, ce qui est de plus en plus fréquent)
    Avec un PCHC, un soft comme splash pro fait de "l'interpolation de mouvement" (si cette option n'est pas proposée par le diffuseur) et les 24p et 25p y sont pratiquement aussi fluides que le 50p ou le 50i

:jap:

10. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci.

donc concrètement une TV qui indique cela :
    "
    HD TV 1080p : HDMI HDCP + 16:9 + YUV + 1920x1080 min. + 1080p 50/60/24Hz + Tuner HD MPEG4
    Note : précédemment labellisé "Full HD" + 1080/24p + Tuner HD

et

Entrées HDMI 1.4 compatibles CEC : Simplink (une seule télécommande pour plusieurs appareils)
    Au moins une entrée HDMI compatible HDCP (protection contre la copie)
    Entrées HDMI compatibles 24 Hz
    "
    Ca veut dire que c'est une TV qui fait PAL (25*2 demi-images par sec = 50i), NTSC (30*2 demi-images par secondes = 60i) et aussi 24 images par secondes (24P).

C'est bien ça ? Donc la frontière PAL/ NTSC n'existe plus vraiment les matériels sont maintenant compatible non ?

Quand on parle de TV 100Hz/200Hz ou 400Hz, est ce que c'est bien des TV qui acceptent des flux en entrée de type 50i/60i/24p/ et qui rajoutent des images par interpolation ou est ce que ce sont des TV qui acceptent des flux en entrée de type 100p (et ce serait le lecteur BR qui rajouterait les images) ..

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    En HD la frontière Pal NTSC est bien mince effectivement
    Des flux de 100P (100 ips) ça n'existe pas, que je sache, 50 et 60 c'est déja pas mal ;)
    Maintenant j'ignore comment les Télés 100 200 ou 400HZ font leur sauce ...Elles sont plus armées pour l'interpolation de mouvement.

12. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je commence a comprendre un peu mieux.

on parle de 50i, 60i et de 24p. De ce que vous dites, la majorité des BR est en 24p. Mais y a-t-il aussi des blueray 30p (pour le NTSC) ? ou est-ce que le blueray 24p est disponible à la fois dans les zones PAL (france/europe) et dans les zone NTSC (USA/JAPON) ?

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , un téléviseur à écran plat , tout comme un moniteur informatique , n'affiche que des images progressives ( donc pleines ) , quelque soit le type de videos qu'on lui balance . Le nombre d'images par seconde qui peut être affiché par le téléviseur ( en général 24, 25 et 29,97 ) est indiqué dans les caractéristiques commerciales et techniques du téléviseur . Il y a 4 ou 5 ans , le 24 n'était pas pris en charge . les fabricants s'y sont attelés car les majors ont voulu produire des bluray avec cette cadence d'images , de façon à coller au plus près de l'image cinéma. Dans un écran plat récent , c'est une carte très complexe appelée " scaler " qui réalise tous les calculs ( mise à l'échelle des images en fonction du type de source , conformité de la cadence d'image en fonction de la source etc... ) . Pour les téléviseurs annoncant un balayage à 200 hz ( par ex ) , il est effectué une interpolation des images "connues " de façon à reproduire au mieux le mouvement . C'est dans ce dernier domaine qu'il y a encore des progrès à accomplir , bien que ce soit nettement meilleur qu'il y a 10 ans.

14. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin y'a un truc qui m'échappe encore car dans les spec technique de la TV dont je parlais ils parlent de TV 50 hz qui est censé être une TV sans interpolation de mouvement (par opposition au 100 Hz), du coup je me disais que peut être l'écran affichait 50 demie images. d’après ce que tu dis, ce serait 50 images pleines. Avec une source 24p, il fait déjà une interpolation de mouvement ? ou alors ils affichent une image 2 fois ?

sinon tu sembles confirmer qu'avec du Blueray en 24p, on a enfin un format vidéo unique pour la zone PAL et la zone NTSC. non ?

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Ma télé LCD 117cm est une bas de gamme téléfunken, elle est connectée à un PC pour lecture de mes films.
    La CG est calée à 50 Hz !!!! l'interpolation de mouvement (fonction movie sens sur la téléfunken) n'a rien a voir avec le 100 200 ou 300hz !
    50 Hz suffisent en 2D pour donner du 50P et des mouvements fluides !!

Ensuite pas mal de Marketing sur le nombre de Hz !!

Le soft de lecture Splash Pro FAIT cette interpolation de mouvement ..Je l'ai vu chez un ami avec son vidéoprojecteur (60Hz)
    Si il met son VP en 24Hz bien sûr ça ne marche pas d'ailleurs je crois que splash pro le bascule automatiquement en 60Hz

Chargement...

Partager cette page