module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Format après montage

Discussion in 'Montage' started by whitespider, Feb 12, 2011.

Tags:
  1. whitespider

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:Bonjour,

Je viens de finir mon montage sur Vegas 10 en HD et gravure sur blu-ray avec Nero vision 10. Par contre comme je suis débutante et je me demande si j'ai bien choisi le bon format lors de l'importation natif vers mon logiciel de montage.

Par la suite j'ai fait le montage en MPEG 2 avec 25000 bps.
    Ensuite le rendu en HDV 1080 50i.
    Le problème, lorsque je regarde mon film sur la télé (blu-ray) j'ai des contrastes (couleurs clairs) qui clignotent lorsque l'image n'est pas fixe.
    Y a t'il une possibilité de corriger ceci ou de refaire le rendu sous un autre format?

J'aimerais trouver un bon tuto qui explique les formats qu'il faut prendre pour l'importation et par la suite de perdre le minimum de qualité en HD pour gravure sur blu-ray (pour être lisible sur lecteur de salon) car pour l'instant j'ai du mal a tout comprendre ces différents formats.

Merci d'avance,
    Cordialement, WS

2. Parallax

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une question qu'elle est bonne; j'ai remarqué également un effet de scintillement sur des verticales quand l'AVCHD est copié sur DVD.
    C'est pour cette raison que je fait remonter le post.

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut

Les BR sont en principes en 24p mais d'autres formats ou cadences sont acceptées
    De quel CODEC et de quel format es-tu partie?
    Je conseillerais plus si cela est possible que tu fasses ton export en P 25p (la conversion en 24p doit sûrement poser un problème avec ta cadence de prise de vue)

Le 50i pose toujours des probèmes de vibrations mais surtout sur les lignes horizontales!!
    Le 25p si il est fait des la prise de vue, ou à partir d'un natif en 50p n'a pas ce problème et donne un look tres ciné ;)

Mais pourquoi choisis-tu la difficulté et le prix (sont pas donnés les BR inscriptibles) en gravant sur un BR, sauf bien sûr si c'est pour le diffuser commercialement ou ailleur que chez toi!
    Personnellement, je branche simplement mon DD amovible sur le port USB de ma télé.
    Si tu n'as pas de port USB il existe entre 50 et 60€ des plates formes Multimédia qui remplissent tres bien ce rôle!!!

J'en ai essayé une à 59€ résultat Nickel même avec du Mpeg2 fullHD 50i comme avec du H264 24p ;)

PS si tu ne parts pas de HDV à la prise de vue je te conseille mieux l'export en FULLHD 50i (28 ou 30CBR)

#3 caraibe, Mar 9, 2011
    Last edited: Mar 9, 2011
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    La norme Blu-Ray Disc ne comprend pas le 25P en 1080. Il faut donc graver du 50i en 1080 25 i/s dans tous les cas de figure.

Autrement dit, si le format de départ est en 50i, il restera en 50i.

Si le format de départ est en 25P, il faut laisser l'encodeur en 50i ce qui donnera du progressif en conteneur 50i.

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut Jean-Luc :jap:

j'ai un doute JLH, le 24p mais pas le 25p ..c'est curieux ..Je te fais confiance j'ai jamais étudié à fond les normes du BR.

Tous les RIP de BR sont en 24p (un en 30p certains en 25p mais je suis pas sûr) concernant les BR physique PDVD ne me donne pas les propriétés ..mais j'ai toujours entendu dire que c'était du 24p

Donc un lecteur BR ne lirait pas un format encodé en 25p ??

a+
    André

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Salut André,

Tu peux me faire confiance car je suis en train de les étudier à fond pour raisons professionnelles d'authoring et de gravure. Autant te dire qu'il vaut mieux être à la norme et s'il n'y avait que cette histoire d'entrelacement ce serait fort simple.

Pour résumer très rapidement :

Le progressif ne devrait être utilisé qu'en 1080 24P et en 1280x720.

Le reste c'est de l'entrelacé.

Il est logique que nombre de BRD soit en 24P 1080 (donc à la norme) car cette cadence d'image en progressif correspond aux films ciné. Et nombre de BRD présentent des films ciné. De plus, le 24P est une norme internationale lisible sur toutes les platines. Ainsi, aux US il peut arriver que des platines ne lisent pas le 25 i/s.

Pas forcément. J'ai fait des tests de gravure en 25P et ma platine les lit. Par contre, un logiciel de gravure avec des préconfigurations BRD ne devrait pas présenter ce format et un logiciel d'authoring BRD ne devrait pas accepter ce format non plus sans le transcoder. C'est le cas chez moi avec Premiere et Encore CS3.

Il est donc prudent de rester dans les normes si l'on souhaite diffuser des BRD afin de ne pas essuyer de refus sur certaines platines.

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Merci pour ces éclaircissements JLH ;)

ça me rapelle de début de la gravure en DVD il y a une 10ène d'années...Les normes évolueront aussi je pense..

Il est clair que dans le cas d'une diffusion professionnelle ça doit être lu sur toutes les platines BR

Au fait sais-tu pourquoi la cadence précise est 23.96 ou .97 ???

:jap:

André

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Voici la réponse :

Source : [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/NTSC]NTSC - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

Cela date des normes NTSC en vidéo analogique.

En numérique, on a donc conservé ces cadences de 29,976 ou 23,976. Mais on peut trouver aussi du 24 ou du 30 car on n'a plus ce problème d'interférence entre le signal chrominance et la porteuse son rencontré en analogique.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous