module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

format 4/3 dans un projet Pal Dv

Discussion dans 'Archives forum' créé par sonicsteph, 4 Novembre 2004.

Tags:
  1. sonicsteph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant j'ai toujours travaillé avec des projets Pal Dv (720x576) dans trop me soucier de la taille de l'importance de la taille de l'image (pusique ca fonctionné très bien..)

Vu que maintenant, je cherche à mélanger mes propres images avec des acquisitions télé et Dvd, je cherche à un peu mieux comprendre..

Voilà, quand j'exporte un projet Pal Dv (720x576) vers ma télé, ca fonctionne très bien pourtant 720/456=1,25 et donc pas 4/3.. C'est assez étrange à mes yeux, mais je crois que ca s'explique par le format Pal qui n'affiche pas toutes les lignes?

Quand bien même, quel format faut-il adopter ou quel cropp faut-il appliquer pour fédérer des acquisitions télé (format 4/3) ou Dvd (16:9) sachant que pour l'instant je continue comme avant à faire des projets pour le format télé (donc 4/3..)? En effet, c'est images doivent s'insérer dans le format Pal du projet pour ensuite être rediffusé en 4/3..

Si quelqu'un peut m'éguiller un peu là dessus..

merci

2. sonicsteph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, c'est vraiment très instructif et ca explique en effet très bien comment fonctionne le format pal..

Néanmoins en terme pratique, j'ai toujours une interrogation..

Pour faire une capture de la télé (via ma carte Osprey 100 et la prise péritel de mon mon magnétoscope), j'ai fait deux essaies..

Précisons tout d'abord que je fais un cropp dans tous mes essais afin d'éviter quelques interférences sur les bords..

A la base, je présuppose que l'image est au format 768x576 (le format Pal square pixel)

Si je fais un cropp 710x568 (rapport 5/4), quand j'intègre la vidéo dans mon projet pal Dv sous Vegas, l'image est légèrement distordu

Par contre si je fais un cropp 752x564 (rapport 4/3), une fois intégré dans mon projet Pal Dv de Vegas, j'ai soit des bandes noirs sur les cotés ou en faut (selon le PAR que je choisis..)

Aussi quelle est la bonne méthode? Je n'en vois pas d'autres pourtant..

3. sonicsteph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, c'est exactement ça.. j'utilise une Osprey 100 pour ces acquisitions et je n'ai pas de possibilité de fixier le Par..

je ne peux que fixier la taille de l'image (et du cropp) et donc c'est pour cela que je me questionne sur la manière de fixer la taille du cropp pour avoir des proportions qui vont bien pour rentrer dans un projet pal sous vegas...

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance ce topic pour une question sur le même sujet dont d'ailleurs j'ai plus ou moins compris les explications ...

Je souhaite avoir le même format à la fois pour une TV et un PC. Sur la première s'affiche donc du 720 x 576 et pour le second du 768 x 576. J'effectue l'intégralité de mon montage en me basant sur l'affichage de ma TV. Ca me donne donc parfois des surprises quand je visionne ensuite la vidéo sur PC, surtout sur les images incrustées à l'écran que je cadre pour du 4/3.

Est-il possible d'effectuer un crop sur l'image général, tout comme on peut appliquer un effet sur la sortie son master ? Le but étant donc d'obtenir exactement le cadrage de ma TV lors d'une lecture sur PC.

Merci.

#4 invité20150301, 18 Juillet 2005
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juillet 2005
  5. cleveland_TA5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais un rendu en avi (pal dv) puis tu le met dans un nouveau projet. Tu a alors une seule piste et tu fais ensuite un pan /crop sur cette piste et cela affectera tout ton montage.

6. Stéph.B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour rejoindre la question de Sonicsteph, c'est un point que j'ai oublié pour mes captures : régler le PAR. j'ai sans me rendre compte toujours capturé en "automatic". Ensuite, dans mon projet, j'ai paramètré celui-ci en PAL DV. Le pire, c'est que j'en suis à 1h00 de réalisation avec des rush issus d'une capture en automatic ! . Mais il ne me semble pas avoir eu de problème en rendu. Dois-je tout recommancer ?

Alors si j'ai bien compris, on règle le PAR en 1.0926.Mais ensuite,dans Vegas , on paramètre le projet en PAL DV ou PAR ?

Merci,

Stéphane

Chargement...

Partager cette page