module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

format 2K - question en dpi

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par pikantez, 18 Mars 2009.

Tags:
  1. pikantez

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,
    je suis en train de realiser un film d'animation sur ordinateur qui sera apres transfere sur pellicule super 35mm. le format est 2048x871.
    on m'a conseille de travailler sur une resolution d'au moins 200 dpi par image, mais les logiciels dans lesquels on travaille (anime studio pro, flash et after FX) proposent uniquement du 72 dpi pour ce format.
    sur ecran 30 pouces le rendu est super, mais peut etre l'image va se pixelliser pendant le transfert pellicule?
    merci et :help:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On ne peut pas parler en dpi pour une image en pixels non matérialisée, l'image n'étant matérialisée que sur l'afficheur dont tu ne connais pas a priori la taille.
    Le seul paramètre essentiel est celui de la définition, ici tu annonces 2048x871, tu devras donc travailler sur une matrice image à cette définition.

Ton écran d'ordinateur a des dimensions finies et là tu peux parler d'affichage avec une résolution en points par pouce (dpi), mais ce n'est pas ça qui va modifier la définition de tes images dans les fichiers.
    Imagine tes images vidéo projetées sur un écran de 10 mètres de base, elles auront toujours la définition de 2048x871, mais leur résolution sera alors de 0,2 pixel par mm, soit 5,2 dpi ! :-)

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pikantez
    tu va faire numériser par un pro? les proportions de ton image ne sont pas trés courante en grand public. sur TV tu vas avoir des bandes en haut et bas.

pourquoi ce format 23/10 et non 16/9 ? c'est la pélicule super 35 qui est comme ça, mais ton image là dedant est de combien?

il te faut trouver un appareil avec un capteur qui aura au moins 2050 point en horizontal. .

@+

4. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut jc,

C'est le format Panavision (2,35:1) très courant en cinéma 35 mm.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 705 / -37
    mais ton format est un format anamorphose sur pellicule.
    donc suivant la conversion, il faudrait peut-etre augmenter la resolution verticale (ce qui augmentera la resolution horizontal) afin que l'anamorphose ne provoque pas de perte.
    parce que 800 pixels de haut c'est pas terrible, et tes +2000 pixels horizontaux vont etres reduits a pas grand chose apres l'anamorphose.
    si tu n'anamorphose pas au flashage, ca donne beaucoup de noir sur la pellicule.

ce que tu recherches , c'est plutot ca

les cinemas sont en general equippes pour projeter du 35mm anamorphose.
    D'ailleurs, le 2.35, ca fait longtemps que ca n'existe plus, c'etait la premiere version du format "academy" qui date des annees 50. Ce format a ete revu depuis et maintenant c'est du 2.39 (qu'on appelle du 2.40). donc le format sur pellicule est une fenetre au rapport
    1.19 soit 0.825 inch par 0.690 inch (2.1 par 1.8 cm)
    l'equipement cinema desanamorphose toujours en elargissant 2x la largeur de la pellicule, que ce soit du 2.35 ou du 2.39).
    donc tes 2048 pixels vont etre divises par env. 2 (1040) pour avoir une fenetre de 1040 par 874 au rapport 1.19

Donc a ta place je genererai plutot un fichier de 2406x1024 pouavoir un max de resolution verticale, sachant que de toute facon la resolution horizontale est fortement degradee par l'anamorphose.

#5 giroudf, 19 Mars 2009
    Dernière édition: 19 Mars 2009
  6. pikantez

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et merci pour vos reponses.
    en effet j'avais choisi le 2,35 parce que je ne savais pas que le format actuel est le 2,39.
    le 16/9 est un format pour la TV, et je voulais avoir un cadre "grand spectacle", meme si ca s'avere un peu complique au niveau du cadrage.
    pour le tirage j'avais contacte une boite americaine dont je n'ai pas le coordonees actuellement, et ils m'ont confirme que 2048x871 est le bon format si je voulais tirer en super 35mm.
    mais voila, il y avait la question du dpi - le photoshop propose le meme format en 300 dpi mais les logiciels de compositing seulement en 72, et j'ai peur qu'il y aurait de difference trop visible entre les personnages et les decors.
    voila voila, dans quelques mois on verra si ca pose des problemes, en tout cas la production est bien entammee deja donc s'il y a une perte de resolution tant pis pour moi... :(
    je vous tiens au courant ;)

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ne peux tu pas faire quelques images test et demander un echantillon pour te faire une idée?
    @+

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pikantez, oublie les informations en dpi, ça n'a aucun sens dans ton exemple, la seule valeur à retenir est la taille de la matrice, ici 2048 x 871. Cette taille de matrice est correctement adaptée au kinéscope sur pellicule 35 mm sans anamorphose, même si la définition potentielle des pellicules modernes va au delà.

Par exemple, si tu fais ton transfert sur une émulsion capable de résoudre 80 paires de traits par mm, la fenêtre standard d'un film 35 mm de 20,96 mm de large est théoriquement capable de reproduire 3360 points (pixels). Le format Cinémascope optique qui correspond à une fenêtre de 20,96 mm sur 17,53 mm est capable avec une pellicule rendant 80 paires de traits par mm de produire des images en 3360 x 2800, ce qui veut dire que tes images en 2048x871 seraient intégralement rendues, même après désanamorphose.

Si par contre l'image n'est pas enregistrée sur film avec anamorphose, la surface utile sera de 20,96 mm x 8,77 mm, ce qui correspond à une aptitude à reproduire une matrice de 3360 x 1400, donc encore au delà de tes 2048 x 871. Dans la pratique, 2048 x 871 est une bonne définition en 35 mm en regard des performances moyennes des projecteurs des salles de cinéma. :-)

9. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prépare des scan 2K pour shooting, et je te confirme que tu n'as pas à te soucier des questions de dpi

Chargement...

Partager cette page