module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format 16/9 ?? résultat dans la séquence bizarre

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par gerfo, 7 Novembre 2005.

1. gerfo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [resolu] Format 16/9 ?? résultat dans la séquence bizarre

Salut à tous,

J'ai un petit souci que quelqu'un saura facilement me résoudre.
    Je suis nul et débutant dans le traitement video.

J'ai acheté le Camescope Sony DVD-403E PAL et je suis super content. Mais le problème c'est Adobe Première.
    Je suis sur Premiere Pro 1.5 et en lisant le Forum je comprend bien l'importance des rapports L/H et le choix à la création du Projet MAIS...

Je m'explique :

Dans l'acquisition de mon film *.AVI 16/9 (1.067) 25i, je l'importe dans Adobe, Projet en PAL 4/3 720x576 (j'ai lu que 16/9 pouvais être anamorphique ?? c'est français ça).
    Dans le moniteur, la vidéo est bonne, mais si je l'incruste dans le montage, il est écrasé en verticale ????
    Que je sois en PAL 16/9 720x576 ou en PAL 4/3 720x576, il reste carré au lieu d'être allongé avec les bandes noirs dessus et dessous, en 16/9 quoi ??

Quelqu'un peut m'aider à comprendre ça ???

Merci.

#1 gerfo, 7 Novembre 2005
    Dernière édition: 8 Novembre 2005
  2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'acquisition doit être faite en format 16:9 (pixels de 1x1,42 et non 1,067) et le projet doit être en format 16:9.
    Sur un moniteur TV l'image ne sera pas déformée. Par contre l'écran de camescope ne peut pas rendre des pixels de cette taille et l'image semble compressée dans le sens de la largeur.

3. gerfo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super,

J'ai suivi ton conseil pour le choix du project en 16/9 1.422.

Pour l'acquisition, le programme Sony avait déjà transférer le fichier sur le disque est je n'est pas pu changer le 1.067.

Mais j'ai trouvé dans "Métrage" la posibilité de mettre en 1.422 le fichier importer.

Ce n'est pas si évident ces produits Adobe !

Je profite de tes conseils pour un truc que je comprend pas.
    Il s'agit des "Marges admissibles" ces zones que l'on peut afficher pour placer les textes et bouton dans Premiere&EncodeDVD.
    Si on place hors du cadre, il s'affiche sur la télé ou pas ?
    Ces cadres c'est pour quoi ?

Merci encore pour l'info.

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les marges admissibles sont là pour éviter que tu écrives des titres qui seront tronqués dans les TV à tubes. Les normes de construction des tubes font qu'une partie de l'image est perdue, c'est ce qu'on appelle en anglais l'underscanning.

Pour t'en convaincre écris un titre dans Premiere en utilisant toute la largeur: tu verras que la largeur l'image rendue dans la fenêtre moniteur de Premiere est identique à ton titre, mais que cette image transmise au téléviseur (via le camescope DV) a coupé environ 10% de l'image à D et G ainsi qu'en H et B. Comme d'un modèle à l'autre et d'un tube à l'autre cette proportion peut varier, Premiere propose un deuxième cadre avec une perte de 20%, dans lequel on est sûr que le texte sera lu.

Si ton montage est uniquement destiné à être lu sur PC (et peut-être aussi sur écran plat - mais comme je n'en ai pas, je ne peux te l'assurer), tu n'as pas besoin de tenir compte de l'underscanning .

5. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Maintenant si tu tiens à avoir le maximum d'image sur une TELE PARTICULIERE tu peux modifier tes repéres
    Projet>Réglages du projet>Général-Zone..titre, Zone...act
    .. et tu modifie les valeurs aprés avoir fait tes essais
    A+
    Noël:) :approb:

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais tu perds en définition et surtout quand tu passeras ce montage sur une autre TV ou sur un ordinateur, l'image sera entourée d'un bandeau noir du pire effet !

7. gerfo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je vais pas toucher les repères, je crois que de base c'est bien configuré.

Pour ce cadre, je vais partir du principe que tout le monde à une bonne télé et je laisserais l'image en pleine taille.

Mais j'ai compris le truc !
    Je ferais attention sous Encode DVD pour que les menus et les boutons restent dans la zone.

Merci bien JULIEN , c'est génial quand ça marche...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous