module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format 16/9 et video projection

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by air1, Jan 21, 2004.

Tags:
  1. air1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une question qui a du deja etre traité mais je n'ai pas trouvé la réponse...

J'ai des rush filmés en dV au format 4/3. Il s'agit d'un projet qui sera diffusé dans un lieu d'exposition au format 16/9.

Il faut donc a priori que je fasse des masques en haut et en bas.
    Quelle est la taille des masques ou la taille du 16/9 DV ?

Certain me diront... pourquoi ne pas avoir filmé en 16/9 directement à partir de la caméra (PD150) ? Je vais avoir des images super 8 je savais donc que je devrais passer par du masquage pour avoir du 16/9 et les images vont subir de la post-prod via combustion et after effect. Donc mettre un masque n'est pas trop complique, il faut juste que je sache la taille de celui ci pour que le vidéo proj retrouve ses petits...

J'espere avoir été clair...

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton vidéoprojecteur va donc travailler en 4.3. Donc le cache, à toi de voir. Amoins que tu veuilles transformer tonimage en 16.9? J'ai pas trop compris

3. air1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    9Je veux bien transformer mon image en 16/9 si c'est la solution...

Je vais essayer d'etre clair et faire plus simple

J'ai des rush 4/3.

Le format de la projection c'est 16/9.

Je fais comment ?

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok c'est un peu plus chiant dans ce sens là car si tu as pas prévu le coup au tournage... en effet la solution la plus simple et de zoomer dans l'image de façon à prende comme référence la largeur. Dans ce cas, tu manges sur le haut et le bas puisque ton rapport n'est plus le même..

5. air1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution de masque en haut et en bas... ca marche pas ?

En recréant via de la post production un fichier 16/9 car si je zoomes, je vais perdre de la def non ?

Je n'ai jamais fait du 16/9 en vidéo sachant qu'ne réalité sur ma caméra et sur la plupart d'ailleurs, les capteurs ccd sont en 4/3 et les caméras mettent un masque. Comme je le disais plus haut, il y a aussi dans ce projet des images tournées en super 8 et la non plus pas de 16/9...

Dans le cas de cette production, le 16/9 est une obligation. Les zones de projections sont au format 16/9.

Merci d'avance d'éclairer mes lanternes.

Une derniere question : sur les projecteurs vidéos quelles sont les format des LCD ou DLP ? Ils doient exister des 4/3 et des 16/9...

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème est le suivant :
    - si tu filmes en 4/3 pour passer en vrai 6/9 ensuite, on est bien d'accord que tu changes le rapport de l'image. Comme en cinéma, le rapport, c'est la hauteur x format donne la largeur de ton image. En cinéma, on parle de 1.33, 1.66, 2.35 pour le scope. Dans ton cas, il va donc falloir changer ce rapport. Il va donc falloir que tu fasses un zoom avant dans l'image pour ne pas avoir les bandes à gauche et à droite (regardes un télé 16.9 en mode 4.3, tu as bien une bande de chaque côté). Si tu fai sun zoom avant, tu perds donc une partie du haut et du bas puisque tu gardes ton homothétie.

Le cas des bandes en haut et en bas n'est pas la même probématique. Ca, c'est pour faire du faux 16.9 En fait, dans ce cas, tu diffuses en 4/3, les bandes te permettant de donner une impression de 16/9 mais ce n'est pas du 16/9. La surface de projection restant au rapport 4/3 (les bandes faisant partie de la projection).

Dans tous les cas, (changement de rapport au bandes), il faut de toute façon que celà soit pensé au tournage puisque tu vas avoir une partie de l'image tronquée par le zoom ou par les bandes

7. air1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui on est bien d'accord phil... mais le truc que je piges pas, faire les panneaux apres dans le cas de la pD150 ca change rien puisque les capteurs de la PD150 sont 4/3 et le format 16/9 sur cette caméra c'est du faux...
    Il s'agit de volet qui sont rajoué par la cam. Sauf à utiliser l'anamorphoseur de chez century optics qui deforme l'image pour avoir toute la surface du capteur. On "reanamorphose" ensuite.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faie les panneux vasistas ?

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous