module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

format 1400/1050

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by teste, Jan 19, 2012.

Tags:
  1. teste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à monter un projet en 1400/1050 à partir de cartons textuels et d'images HD 1920/1080 (que je veux rogner, c'est à dire éliminer les côtés pour obtenir le bon format et non pas déformer ou adapter sous forme boîte aux lettres)

Ce format est le format 4/3 natif du projecteur.

Dans FCP, il est impossible de créer un projet à ces dimensions. Que faire? Pour le moment je crée des cartons avec un autre logiciel (en 1400/1050) et j'utilise Motion 5 pour rogner selon cette même résolution mes images HD. Mais ensuite il faudra importer tout cela dans FCP au format 4/3 de base (PAL SD)? Et perdre ainsi beaucoup en qualité?

Merci d'avance pour vos éventuelles solutions

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il n'existe , à ma connaissance , aucun logiciel prenant en charge une telle définition . Elle n'est , tout simplement , pas normalisée . Ca ne veut pas dire que le projet est irréalisable puisque sa définition est inférieure à celle de la HD ( 1440 X 1080 en HD anamorphique ( HDV ) et 1920 X 1080 en Full HD . Le projet présentera des barres noires autour de l'écran puisque vos images et le rapport LX H des écrans ne sont pas homothétiques . Quant à la perte de définition due à la downconversion HD vers SD , il est innéluctable et pareil pour tout le monde.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Dans Premiere Pro, on peut définir une séquence avec n'importe quel format d'image (ici 1400/1050), avec l'option personnalisée, et elle s'affiche parfaitement dans un écran 4/3, ou avec des bandes noires sur les cotés dans un écran 16/9.
    Mais tous les logiciels n'offrent pas la souplesse de Première.

Olivier

4. teste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, malheureusement je suis sur MAC et en effet Final cut pro ne le permet pas mais motion oui par exemple. Quant à monter un projet dans Motion (qui permet n'importe quelle résolution), c'est une possibilité mais très fastidieux. Du coup, je cherche du côté des logiciels de diaporama admettant les vidéos...

5. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je suivais ce post avec intérêt, juste pour voir si une maigre possibilité existait... conclusion, rien de nouveau.
    Amha rien non plus du côté des "photos rama", dans la mesure où c'est la taille de l'écran la mesure de toute chose : le meilleur compromis est l'écran 16x10 (1920x1200) dont il reste -peut-être- quelques exemplaires en vente. Mon portable en a un, mais c'est en voie de disparition.
    Le pire en vidéo, et surtout photo, c'est qu'on n'est plus maitre de l'affichage : les afficheurs équipés de gyroscopes vont vous interdire d'afficher une image en hauteur (à vérifier, j'ai pas de tablette, dinosaure suis, et reste!), étant donné que c'est considéré un truc de dingue de quitter la position verticale en prise de vue... la seule solution pérenne reste donc le tirage papier, ou plutôt l'impression. Là au moins, tout est permis, et on ne gâche pas les pixels en réduisant la définition. (jusqu'à 4800 dpi horizontalement, bien au-delà de ce qui existe en vidéo .... et on a le droit de coucher l'image sur le côté!)
    Du côté 3d, c'est encore pire, il est impossible de prendre une photo verticale.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page