module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] "Forcer" la vue sur vidéo VR 360°

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par seraphin, 16 Novembre 2018.

  1. seraphin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis sur le montage d'une vidéo VR (appelé aussi 360 degré) avec Première Pro CC 2019.

    La vidéo est une succession de plans dans une usine, qui sera diffusée dans un casque VR.

    J'aimerais savoir si il est possible de "forcer" la vue sur un angle précis au début d'un plan.

    Je m'explique :

    La vidéo est diffusée dans le casque, on tourne la tête pour se balader dans le 360, tout va bien sur le plan 1, puis le 2 et le 3, sauf que sur le plan 4, il y a une machine qu'il faut absolument voir !

    Est-il possible de "forcer" le début du plan pour qu'il soit sur un angle précis ?
    Pour que le spectateur, quelque soit où il était dans l'espace du plan d'avant, se retrouve avec la machine du plan 4 devant les yeux ?

    Je ne trouve rien sur Adobe Première, et un pote me soutient qu'il est possible de faire ça avec FinalCut.

    Des idées ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui , il suffit d'activer le moniteur de previsualisation en mode vr et d'orienter l'image comme on le souhaite.
    en general les casques VR font a peu pres 100 degre de vision, donc regler le moniteur VR de la meme maniere.
     
  3. seraphin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

    Mais je ne comprend pas bien...

    Pour l'instant, mon plan 4 est bien orienté (il ne l'était pas à l'origine, mais avec l'effet Projection VR, je l'oriente comme je le veux) et donc on voit bien la machine.
    Hors, si la personne qui a le casque VR bouge la tête sur le plan d'avant, il n'aura pas la machine devant les yeux quand le plan 4 arrivera à l'écran. (je ne sais pas si je suis bien clair dans ma demande)

    Je précise que je ne peux pas tester en réel, je passe par Vimeo pour voir le résultat.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    non , comme tu dis tu peux faire une transition sur une video qui commence sur un point de vue particulier, sinon effectivement "orienter le nord" serait inutile si le spectateur regarde au sud...
    Mais effectivement tu as raison, c'est une difficulte supplementaire qu'on a pas en video 2D-plate.
    Pour ca en general on use d'astuces de scenario (des bruits en stereo par exemple pour indiquer ou se trouve la chose interessante a regarder.
    on peut aussi faire un guide qui t'invite a le suivre (guide qui peut exister en plusieurs expemplaire dans l'image pour qu'on soit sur qu'il soit vu).
    on peut aussi faire des pauses, avec des portes qu'il faut activer.
    ou un fondu au noir avec un element (une lampe, un texte tres lumineux, un logo) qui indique la bonne position.
    Enfin bref , l'imagination au pouvoir...
    Faut pas oublier quand meme qu'en general on regarde ce genre de truc assis dans une chaise , donc "l'avant" reste relativement stable et "l'arriere " peu exploite sauf si on veut donner des torticolis aux spectateurs.

    pour les tests tu peux les faire sur un bete smartphone. ou simplement rejouer le truc dans la fenetre VR de premiere.


     
  5. seraphin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ouai, j'avais pensé à ce genre de technique. j'avais en tête des flèches qui montrent le bon point de vue.

    Mais disons que le client ne comprend pas forcément.
    Et ce qui m'intrigue, c'est mon pote qui me dit qu'il arrive à le faire sur Final Cut (ce que je doute) Je lui ai demandé l'option à cocher ou l'effet utilisé pour orienter mes recherches.
    En tout cas, merci pour tout. Tu as complètement répondu à mon problème.

    Je te tiens au courant si j'en sais plus sur cette fameuse option.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    sur final cut il y a probablement un plugin comme pour les premiere version d'adobe (le plugin Mettle).
    maintenant la plupart des fonctions de Mettle ont ete integrees a Premiere.
    sur Final cut il y a la plugin 360VR Toolbox et certainses fonction integrees.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous