module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fondus d'images fixes sur xpress?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par groutcho, 29 Avril 2008.

1. groutcho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

mon problème est le suivant. Je veux faire un montage à base d'images fixes (en stop motion), et placer un "dissolve" entre chaque image. Seulement, le dissolve ne fonctionne pas, même lorsqu'il est calculé. Il ne fonctionne que entre deux clips vidéo, entre un clip vidéo et du noir ou avec des clips audio, mais pas avec des images fixes.

J'utilise Xpress Pro HD v. 5.2.3

Merci d'avance :)

2. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Si tes images "freezées" sont bien séparées par des cuts, il ne doit y avoir aucun problème pour placer des dissolves entr-elles ...
    Je suppose que le stop motion dont tu parles consiste à placer l'image sur la durée désirée et lui appliquer un speed de 0%.
    Peut-être est-ce un problème de lecture. Que se passe-t'il si tu lis le fondu image par image ou avec la souris ? Vois-tu la transition ?
    Si oui, et si tu ne la lis pas en "play", c'est peut-être un problème de carte graphique ou de setting qui fait que le résultat ne s'affiche pas ?
    Dans ce cas, il faut régler ce bug car c'est pas pratique pour travailler ...

Si tu dois vite trouver une solution, tu peux simplement exporter en jpeg ou tga non-compressé les images que tu veux utiliser et les réimporter ensuite dans un chutier Avid. Ainsi, tu évites de devoir calculer des effets "stop motion".

3. groutcho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Justement ce ne sont pas des freeze frames, mais des jpg importées. D'ailleurs, c'est curieux, par exemple j'ai 50 jpg qui s'appellent XXX_01 à XXX_50. Lorsque j'importe uniquement XXX_01, il crée un clip où les images de XXX_01 à 50 s'enchaînent, alors que j'ai importé une seule image.

Même en passant la souris lentement, ou en faisant défiler image par image, le problème reste le même.

4. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    A l'import, il faut décocher l'option "autodetect sequential files" pour importer les images une par une.
    Voilà sans doute la source de ton problème ... et la solution, j'espère !

#4 polwol, 29 Avril 2008
    Dernière édition: 29 Avril 2008
  5. Happy-Grumble

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il ne faut pas oublier que l'import d'image fixe crée un clip qui a une certaine durée, ainsi qu'un début et une fin.

Quand tu montes tes images fixes bout à bout, il ne faut pas oublier de ne PAS placer le point d'entrée au début du clip, mais plutôt vers le milieu - idem pour le point de sortie.

Pour m'expliquer, voici un exemple. Tu importes 3 images fixes. Chaque image importée devient un clip de 30 secondes. Si tu montes tes 3 clips EN ENTIER à la suite, soit une séquence d'1 minute 30 secondes, tu ne pourras pas mettre de transition entre les clips parce qu'Avid considèrera qu'il n'y a pas de matière disponible dans les clips d'origine.

J'espère avoir été assez clair ! C'est difficile d'expliquer ça sans le montrer... :)

6. groutcho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Voilà ça marche avec la case à décocher merci à vous deux :bravo:

7. trinquart

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    je suis d'accord avec happy-grumble ! mais ça va si tu as 3 images fixes mais lorsque tu en as une centaine, à chaque fois tu dois employer cette méthode? Il y a une autre solution? merci

8. Happy-Grumble

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il n'y a pas d'autre méthode... à moins d'utiliser des scripts ou des macros, mais là ça se complique beaucoup.

9. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A happy grumble

Bravo pour la réponse qui est très claire.
    Pour ma part, lorsque j'ai ce problème je rajoute qu'une image et cela suffit pour exécuter un fondu en starting at cut.
    Autre petit tour de main. Sur ma version d'Avid je ne peux pas faire de directement de transitions de deux plans en passant par un noir, le tout en fondu. La solution est d'enlever une image entre les deux plans en laissant un trou (touche haltère pour un clavier Avid ou touche w pour les autres) et de poser un fondu ending at cut sur la séquence à fondre au noir et un fondu startig at cut sur la nouvelle séquence.
    Par maniaquerie, je règle toujours mes fondus sur la position logarithmique car je trouve que les fondus linaires sont moins agréables à l’œil. Amitiés à tous

10. Happy-Grumble

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    @ l'oeil écoute : Je croyais que pourtant l'effet "dip to color" (fondu en passant par une couleur) était disponible sur toutes les versions ? Ce n'est pas ton cas ?

11. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien cher Happy Grumble.
    Tu as complètement raison, la fonction "dip to color" est disponible sur ma version. Je ne l’utilise jamais pour deux raisons.
    La première (qui est absurde je le reconnais) est que sur les premiers logiciels Avid, cette fonction n’existait pas. Les vielles habitudes sont difficiles à perdre.
    Plus sérieusement, j’ai commencé, il y a bien longtemps de cela, à monter des diaporamas en fondu enchaîné. Cela m’a développé un véritable ‘’métronome’’ quand à la durée des fondus. Ce métronome fonctionne en temps.
    Avec les frames je perds complètement cette notion, cela ne me parle pas. Quand j’ai un fondu entre deux plans à réaliser je mets toujours le fondu par défaut, c'est-à-dire 25 frames. Un clic sur ADD puis j’ouvre ‘’effect éditor’’ qui lui travaille en temps.
    Par la même occasion, je règles ‘’l’accélération’’ sur 100. Puis je calcule mon effet même avec le Mojo.
    Pour en revenir à "dip to color" l’effet éditor ne travaille qu’en frames.
    Je préfère ne pas l’utiliser. Je ne critique surtout pas cet effet, mais pour monter j’ai besoin de me sentir bien avec ma machine.
    C’est ce que je trouve de super dans Avid, il y a plusieurs façons de faire la même chose et chacun trouve ’’chaussure à son pied’’.
    Pour terminer mon blabla, je vais t’avouer que je suis de la vielle école, j’ai besoin de bien sentir mon sujet, ‘’de renter dedans’’. Cela amuse beaucoup mes jeunes collègues. Ils ont eux aussi un chrono dans la tête mais ce chrono leur sert à terminer le plus vite possible le travail.
    C’est une autre façon de travailler.
    Merci de ton contact et au plaisir de te recontacter. Amitiés.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page