module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fondue enchainée

Discussion in 'Archives moteurs' started by AFDT, Feb 7, 2005.

Tags:
  1. AFDT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que je vais vous paraitre un peu ringard de poser une question pareille, mais vraiment, je ne trouve pas le solution. J'ai pourtant le manuel de Liquid (épais comme la bible), mais je n'ai pas trouver la réponse à ma question.
    En fait, voila: Sur une séquence, ou un clip (je ne suis pas très bien familiarisé avec les termes), je fais un cut. Et sur ce cut, je veux mettre une transition (simple) de fondue enchainée. Mais voila, elle ne marche pas, rien de visible à l'écran. Le petit carré gris entre les deux clips où est marqué "dissolve" apparait bien, mais rien. Pourtant, certains effets, comme la goutte d'eau, fonctionne à cet endroit là. Je ne comprends pas très bien. J'ai certainement loupé quelque chose.
    Pas si facile que ça, Liquid, à faire fonctionner. Il est vrai que je vien de Studio 8 puis 9 et que j'ai du prendre pas mal de mauvaises habitude en terme de facilité d'utilisation.
    Merci beaucoup pour votre aide.

2. videaste59

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    augmente la resolution de ta timeline a 15s par exemple grace au curseur en bas a gauche, ensuite bouge ton curseur de timeline j'usqu'a ton cut en maintenant la touche shift enfoncee (tu auras alors le magnetisme active) la pose ta transition et une boite de dialogue va s'ouvrir te demandant ou la placer et de ton cote selectionne "centre sur le cut" la tu la verras par un rectangle gris pose a cheval sur ton cut
    a+

3. AFDT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, quand je pose la transition, aucune boite de dialogue ne s'ouvre. Ceci dit, ma transition apparait sur la time line centrée sur le cut (sous forme d'un restangle gris). Et pourtant, quand je visionne cette partie de mon montage, aucune fondue enchainée n'apparait. :perplexe:

4. zoom

Trophy Points:
    3,750
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Ce qui n'est pas normal, verifie :

- que ta transition soit assez longue pour la voir
    - qu'elle ne presente pas de partie rouge ...
    - ensuite pour avoir un effet il te faut des images aprés le point de sortie et avant le point d'entrée. Pour employer une image simple tu prend deux rubans, si tu les mets bout a bout il n'y a rien sous le premier ni sous le second ......donc il faut les faire se chevauché par la fonction trim .....

5. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que si tu ne vois pas le fondu, c'est parcequ'il marche très bien!

Tu viens de faire un cut, donc tes deux clips sont identiques : la suite du clip qui finit est identique au debut du nouveau clip, et ce qui precede le debut du nouveau clip est identique au clip qui finit.

Si tu as deux clips différents A et B tu vois (1-%)A+%B avec % de 0 a 1, pendant le fondu

si A=B ce qui est le cas puisque tu viens de faire un cut,
    le resultat de ton fondu sera toujours A!!!

Nicolas

6. AFDT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai acquis par la prise DV du boitier une vidéo en 8mm, donc analogique transformée en numérique par le camescope lui même. Donc, comme je n'avais pas de time code, je n'arrivais pas au début à acquérir ma video. Ensuite, j'ai vu qu'il y avait un mode LIVE avec time code généré par l'heure du PC. C'est ce que j'ai fait et j'ai donc pu acquérir va vidéo sur le DD. Mais voilà, contrairement à STUDIO 8, LIQUID ne m'a pas "détecté" les différentes scènes de ma vidéo. Donc, il me faut la couper selon les plans que j'ai tourné (il y a 10 ans de ça maintenant!!!) pour les monter convenablement. Donc, j'ai mis un cut sur ma séquence, mais les 2 images (cela anant et celle après le cut) sont complètement différentes. Mais je ne vois pas de transitions. Je cherche encore... :perplexe:

7. AFDT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à Zoom, je viens de mettre une transition de 10 sec, mais rien de plus...
    Les parties rouges dont tu parles, je ne connais pas assez Liquid pour savoir ce que c'est (ça fait 3 jours que je suis dessus seulement, mais les difficultés s'accumules...).
    Quand aux points d'entrés et de sorties, ce sont des notions qui n'existaient pas sur studio et dont j'ai du mal à cerner l'utilité et son mode de fonctionnement!
    Les rubans, pareil...
    Je sais, je suis une trume, portant j'essaie vraiment de comprendre, mais c'est pas évident de comprendre la logique de Liquid quand on vient de studio.
    Allez, je vais quand même m'accrocher, je ne veux pas avoir jeté près de 1000€ pour rien :D :D :D

8. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non si tu as fait un cut les images sont identiques!

disons que tu n'as que 2 images : A B
    tu ta as dans ta capture le clip avec 2 images A et B
    si tu fait un cut entre A et B, tu n'as pas changé ta source
    sur ta timeline tu as la portion avec l'image A, ce qui suis est bien l'image B dans ta capture

Ensuite tu as la portion avec l'image B, ce qui precede est toujours A

Tes deux portions de la timeline sont biens identiques ... même si si tu as une rose en A et sur B une marguerite, c'est le même film.

C'est à dire avant B tu n'as toujours qu'une rose sur ton film et apres A tu n'as toujours qu'une marguerite sur ton film....

Il te faut des images de rose apres ta coupure sur le 1er clip
    et des images de marguerites avant ta coupure sur le second.

A lieu de mettre tout ton clip sur la timeline, mets le sur ta fenetre source, selectionne la partie "rose" avec une petite marge avec les pointeurs (mark in et out), envoie sur la timeline, refait une selection avec une marge sur les marguerites et envoie sur la timeline.

Si tu as bien laissé les marges tu verras le fondu (les marges = laissé un peu de rose apres le clip des roses et un peu de marguerites avant le clip des marguerites)

Je peux pas etre plus clair... ni plus ecolo d'ailleurs

Nicolas

9. AFDT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai fait mon cut de manière à ce que sur mon la dernière image de mon 1er clip, j'ai l' image de la mariée, et sur la première image de mon 2ème clip, c'est une vue d'ensemble des invités. En fait, je voulais faire un fondu enchainé entre ces deux clip, passant de la mariée à la vue d'ensemble.

10. AFDT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wnicow, je viens de relire ce que tu m'as posté. Je crois que je viens de comprendre HHaaaaa!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
    Je vais essayer la méthode décrite.
    Merci, je vous tiens au courant...

11. beubble

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. AFDT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, parce que là, je pioche toujours...

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Expliquement de fondu enchaîné.

Bon pour t'expliquer aussi simplement que possible, tu pourrais placer tes 2 clips sur deux pistes distinctes, par exemple la 7 et la 5, comme ça :

- piste 777777777777____________
    - piste ________ 555555555555555

De cette manière, tu vois qu'on a une partie commune, lorsque le clip sur la 7 et celui sur la 5 se superposent.

Tu places un fondu enchaîné sur les parties qui se superposent (1 seconde par exemple) et tu obtiens automatiquement le fondu enchaîné par défaut.

Lorsque les deux clips successifs sont sur la même piste, il faut de même que le 1er clip ait un prolongement, en quelque sorte caché, pour que le clip suivant, qui doit avoir un début, également caché, puisse permettre un fondu avec le 1er.

Je crois que ça se comprend asssez bien.

Bob

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    expliquer l'utilité des points d'entrée et de sortie et autres...purée y a du boulot... Sasn déconner, faut commencer par apprendre ce que c'est que le montage déja et c'est sur que s'attaquer à Liquid Edition sans rien connaitre, ca va pas être simple

15. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AFDT,

Regarder les tutos est une tres bonne idée.

Autrement tu avais dit que tu allait essayer ma manip:
    dans la chaine :
    mettre ton clip sur le visionneur source
    selectionner une portion de ton clip
    l'envoyer sur la timeline

Ou as tu un probleme?
    Lit sur le manuel de reference au format PDF les pages 402,403 et 404 (tape 402 là ou est affiché ton numero de page, et appuie sur la touche "entrée")

Nicolas

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous