module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fondu enchaîné... marche pas toujours!

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par chandelle, 24 Juin 2004.

1. chandelle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    cette question vous paraîtra peut-être très basique mais le manque de réponse me perturbe pas mal.
    Lorsque je veux faire un fondu enchaîné entre deux clips sur FCP 4.1, ça ne fonctionne pas toujours. Lorsque je place l'îcone entre les deux clips, quelque fois celle-ci disparait et il n'y aucun effet.
    Exemple entre un clip fixe de 4 sec et un clip ralenti à 50% qui fait 2,04 sec, impossible de poser l'îcone d'un fondu d'1 sec qui apparît alors avec une petite croix noire et ne se pose pas dans la timeline.

Comment faire?

Merci.

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu prévu le temps de chevauchement de la vidéo sur la durée de ton effet ?

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'est arrivé de devoir zoomé sur ma time-line pour pouvoir bien y coller mon effet

quand la time-line est imprécise mon effet ne sait pas exactement où se placer, résultat FCP refuse de me le mettre.

4. chandelle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de zoomer comme me le dit Nono44.
    Pour Mr Orange, je ne sais pas encore (je débute) comment prévoir le temps de chevauchement. Ce que je sais, c'est que pour l'exemple que je donne, j'ai aussi essayé de demandé un fondu de 0,10 sec et que ça n'a pas non plus fonctionné alors que, je pense que 10 frames pour un clip de 4 sce et un de 2,04, c'est pas énorme.
    Y a-t-il des règles?

5. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la regle est la meme depuis le début du commencement
    si tu prevoie un fondu d'une seconde il faut que tu ais une seconde de matière avant ton point de sortie sur le clip A (debut du fondu)et une seconde avant l'entrée de tonc clip B sinon FCP comme tous les autres systemes ne pourra pas faire de fondu ...

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

d'ou l'interet dans FCP de travailler tes fondus sur 2 pistes. Ton clip A en dessous puis ton clip B qui apparait en fondu sur la piste du dessus (avec fondu enchainé en début de clip). Tu visualises mieux cette histoire de chevauchement et perso, je trouve ça plus simple....

A+
    Benjico

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mieux : enfin moi je trouve cela plus souple comme méthode.

Clip A sur V1 et clip B sur V2 (ou inersement bien sûr).
    Et on fait le fondu manuellement en gérant l'opacité des clips.
    Ex, sur le clip B, au début du clip on met son opacité à 0 et au bout du temps que l'on souhaite on la met à 100 %
    On obtient donc un fondu enchainé ayant le temps désiré.

Bien sur, il faut que les clips se chevauchent le temps de l'augmentation de l'opacité pour avoir le fonu enchainé. Sinon cela donne un fondu entrant avec du noir.

8. Clint

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai encore mieux que mieux: on utilise 2 piste 1er clip sur V1 et… non j'plaisante a+

:lol:

9. chandelle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je comprends tout ça.
    J'avoue que j'avais essayé de faire un fondu sur deux piste et ça fonctionnait mais je pensais qu'un logiciel aussi calé avait une autre solution que ce qui m'apparaissait comme un système D.

Pour Mr Orange, j'avais donc assez de matière et dans le clip A et dans le clip B, sauf que ça ne fonctionne pas (peut-être par ce que c'est un clip ralenti?...)

Merci à vous tous.

10. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'arrive en fin de discussion, mais je n'ai pas l'impression que le débât soit vraiment clos. J'ai ausssi régulièrement des problèmes pour appliquer les transitions (pas seulement le fondu enchaîné) avec FCP 4,5 HD.
    La solution passe souvent par une "provision suffisante de matière".
    Pour finaliser un montage long (90 minutes) avant transfert sur bande, je veux réunir 3 séquences par des transitions : les séquences sont chronomètrées, je n'ai pas de matière en plus au début ni à la fin…et le fondu ne marche pas ! Je ne peux pas rajouter d'élément entre les raccords sans modifier la durée totale.
    Une solution compléterait le dossier.

11. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joue avec l'opacité des clips.

12. Clint

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    microbio:

c'est exactement la même chose:

1.FCP A BESOIN, pour faire un fondu “rapide“ du matériel “supplémentaire“, qui doit se trouver donc dans les coupes pour faire un fondu…

2. le fait de supperposer sur 2 pistes les images a fondre et le travail identique que la manière “rapide“ de FCP, mais manuelle et nécessaire dans ces cas là.

et pour Chandelle: ça n'a rien avoir avec un logiciel calé ou non: prend une pellicule, elle est coupée, et tu veux que le fondu commence dès la coupe: impossible.

:cool:

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soit personne t'écoute, ou personne ne comprends ce que tu dis !:lol:

14. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pourtant simple, le fil bleu sur le bouton bleu et le fil vert sur le bouton vert :D

15. Clint

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça doit être les 2… :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions